• D'habitude, je comprends les principes de l'ACLU, y compris quand ils défendent l'extrême droite, mais aller jusqu'à défendre ces crachats sur les défunts pendant les enterrements commence à pousser un peu l'absoluité de la Liberté d'expression. Sans même parler de questions élémentaires de bon goût, je suis peu sensible d'habitude aux arguments selon lesquels la société libérale est trop profane (i.e. avec un espace homogène) mais les obsèques doivent encore être un tel lieu "sacré" (ce qui n'interdit pas de dire n'importe quoi des défunts, mais pas pendant l'enterrement directement devant la tombe).

  • La Chambre des représentants US aime de plus en plus passer des lois anticonstitutionnelles, comme ça, juste pour faire des cadeaux purement symbolique aux théocrates.

  • Le 11 Septembre a fait 2976 morts. L'invasion de l'Irak a causé la mort de 2792 soldats alliés sur 40 mois mais pour ce qui est des civils irakiens, il y a eu 40 000 morts rapportés par les médias, plus 3149 victimes de la Guerre civile en juin 2006 (14 338 sur 6 mois, soit une moyenne de 2400 morts par mois : facile à retenir : presque un 11 Septembre tous les mois - certes si on voulait être sérieux il faudrait aussi déduire toutes les tortures et tous les morts évités par l'invasion - la répression continue par Hussein et la continuation des sanctions - mais ce nombre est inconnu).

  • Cela explique que, malgré les élections legislatives de mi-mandat de novembre prochain, les Etats-Unis sont contraints d'envoyer plus de troupes à Baghdad après l'attentat de Kirkouk.

  • Pendant que tout le monde fait vainement les gros yeux à l'Iran, le Pakistan relance la course aux bombes au plutonium. J'ai l'impression que je devrais hâter mon voyage en Inde si je veux encore avoir quelque chose à voir.

  • Kozlika écrit des textes à contraintes en ce moment, dont celui avec toutes les Notes de la gamme. Par une étrange synchronicité, Athanasius Kircher parlait récemment du langage Solresol (ce qui est un pléonasme, solrésol voulant dire "langage" en solrésol). créé par l'heptomane Jean-François Sudre.

  • On parlait beaucoup de l'essor de l'Islam dans les prisons américaines (et bien de l'inquiétante Igreja Universal do Reino de Deus dans les prisons brésiliennes), à présent la mode serait Óðinn. En comparaison du dieu borgne et de son fils l'alcoolique bourru Þórr, محمد va paraître en effet pacifique.

  • L'informaticien Scott E. Fahlman a plus changé nos habitudes qu'aucun autre et rapproche son invention la plus célèbre, le Smiley moderne (lire le thread ARPANet de 1982, que je trouve très émouvant) d'une proposition de Nabokov mais il me semble que le but de Nabokov est légèrement différent : plus un Sourire de distance un peu méprisant, feignant l'indulgence se susbstituant à un énoncé et non un signe pour insister sur l'ironie d'un énoncé préalable. Il faudrait quelque chose comme "8-§" plutôt (mais ce signe fait trop penser à une tétine) ou bien le verticon (u_u).

  • En parlant de l'origine de tels signes, je viens de lire dans cette étude sur Dune que c'est cet escroc de Korzybski qui avait inventé les "guillemets" faits avec les doigts, ponctuation gestuelle dont il abusait pour faire des "scare quotes", ce qui me le rend soudain moins antipathique.

  • Le "YouTube" Obligatoire du jour : une vieille vidéo virale, Dildo Song (Robert D. Brooks, 1999, avec les Bloopers de la charmante actrice canadienne, Koralee Nickarz à la fin), parodie de cette publicité des années 50 pour le ressort Slinky.