Phersu

Calendrier

« janvier 2007
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Syndication

mercredi 31 janvier 2007

Cartophilie

Le goût des cartes est un vice avoué, j'en recouvre les murs.

J'étais surtout client de Strange Maps qui linke des cartes de pays imaginaires ou de représentations originales de territoires réels (découvert via Magoua qui a aussi indiqué l'expo BN sur les mappemondes médiévales). On y trouve par exemple des hauts-lieux nabokoviens comme Estotiland (Ada) ou cette Sannikov qui reflète la Nouvelle Zemble réelle de Pale Fire.

Mais j'ai un webcrush encore plus profond maintenant pour Planetcopia [via], des cartes détaillées de Terres alternatives.

Il y a par exemple Dubia, une Terre où le niveau d'eau a monté de 110 m, ou (ci-contre) cette Venus Dévoilée (terraformée, on peut comparer à la Venus réelle ou celle de Space 1889).


Pour comparer, l'Anneau-monde, avec un diamètre de 300 millions de km, serait "entre" Rigel et Betelgeuse.

mercredi 24 janvier 2007

Jeu et goût

Le prix du supplément le plus inutile du jeu de rôle est décerné (via) à Choice and Blood, supplément pour le système d20 Modern (règles modifiées de D&D3) qui permet de "jouer" soit des protestataires anti-avortement soit des protecteurs de cliniques, mais aussi des Internes des urgences et une classe de personnage surprenante : Blogger (je me demande quelles sont les capacités).

Ils veulent peut-être concurrencer les suppléments de Holistic Design qui avaient déjà fait Afghanistan d20 (qui révèle la "Classe de personnage" de Saruman Ben Laden, c'est un Terrorist Cell Leader de haut niveau), Somalia d20 et Columbia d20. Curieusement, pas d'Iraq d20 (avec une classe "ChickenHawk WarBlogger" ?).

L'idée de supplément la plus discutable - et qui n'a pas semblé beaucoup choquer les rôlistes d'Outre-Atlantique à en juger d'après les reviews - demeure celui pour Wraith: The Oblivion (où l'on joue des fantômes cherchant le sens de leur existence dans l'au-delà), Charnel Houses of Europe, consacré aux fantômes des Camps de la Seconde guerre mondiale.

vendredi 8 décembre 2006

Donjons & Discursivités

Via le Narrateur de notre campagne de Heroquest, cette proposition de jeu de rôle pour métaphysiciens, où les Classes de personnages comprennent un Positiviste, un Spinoziste, un Epicurien et un Déconstructionniste.

[La même bd avait eu aussi un épisode avec Philipp Lenard et un Werner "Er liegt irgendwo hier" Heisenberg (qui doit plus tenir de la version mythifiée de Jungk et Frayn, puisque la résistance de Werner ne semble pas avoir été si forte que cela).]

mercredi 20 septembre 2006

Méta-jeux

  • J'aime beaucoup les jeux de société comme le légendaire Mornington Crescent de la BBC, le mythique Calvinball ou le célèbre Kamoulox (voir aussi ce générateur de Tours de jeu).

    Quizzlesticks était un jeu du même type mais les "joueurs" n'étaient pas complices, ce qui explique leur perplexité devant certaines questions sur les règles.

    Voir aussi le jeu Numberwang (mais l'absence de règles est moins drôle que des règles absurdement complexes).

  • Une vidéo assez réussie sur les défauts des Geeks de D&D, Tom et ses Chums. [Pour les joueurs, je remarque que l'écran de GM de Charles avec les deux anges n'est pas pour D&D mais pour Thoan, le jeu dans l'univers de Philip Jose Farmer.]

    En parlant de vidéo sur D&D, le cruel Fear of Girls va avoir une suite.

  • Quelques WebComics sur les jeux de fantasy (via RPG.net) sont :
  • mercredi 13 septembre 2006

    Salon du Jeu 2006

    Le Salon du Jeu aura lieu du Vendredi 15 septembre au Dimanche 17 à Paris Expo (Hall 2.2), Porte de Versailles, entrée 10 € par jour.

    Parmi les exposants en jeux de rôle, on trouve le Guide du Roliste Galactique, qui organisera des jeux en démonstration, dont une partie de Traveller samedi matin et dimanche après-midi, sans doute par Philippe Tromeur qui va sortir en 2008 la version française du jeu de SF de 1977.

    Il y a aura aussi le 7e Cercle, la compagnie qui édite le superbe jeu Qin sur l'époque des Royaumes Combattants. Qin est aussi l'un des rares jeux de rôle français à avoir été traduit vers l'anglais (après Rêve de Dragon, Agone, Nephilim et In Nomine). Il faut vraiment que je tente de lancer une campagne (ou au moins des essais) de ce jeu cette année.

    Les Ludopathes ont traduit et adapté Talislanta (l'univers est intéressant mais le système de règles paraît accorder trop de place au hasard). Ils ont même préparé une campagne qui pourrait développer le jeu en France (où Warhammer semble être redevenu le principal jeu de fantasy après D&D).

    lundi 7 août 2006

    Les meilleurs des mondes

    (zut, ça va me faire virer de Lieu Commun, tant pis)

  • J'avais dit tout le bien que je pensais de Tékumel: Empire of Petal Throne, sans doute un des mondes de jeu de rôle les plus développés avec Glorantha. Hélas, c'est à présent officiel et annoncé sur leur page, Guardians of Order a fait faillite, peut-être en partie à cause de la chute du Dollar US par rapport au Dollar canadien (GoG était à Guelph, Ontario). You will be missed!

    Cela signifie que la "malédiction" continue pour ce jeu de rôle édité successivement par TSR (1975), Gamescience (1983), Different Worlds (1987), TOME (1995) puis GoG (2005). Toutes ces éditions furent toujours des échecs commericaux, et ce jeu continue à être celui dont on répète qu'il a commencé en même temps que D&D mais qu'il n'atteindra jamais le moindre succès autre qu'un Culte isolé.

    Mais on peut signaler sur le site Tékumel.com le nouveau Visitations of Glory #10, la fanzine en-ligne (avec la description d'une Bibliothèque du Dieu Thumis). Le monde peut donc continuer de vivre de manière "amateur", sans publication officielle.

  • Pour Glorantha, le très attendu Imperial Lunar Handbook vol. 2: Under The Red Moon (qui décrit les panthéons lunaires) devrait enfin sortir infiniment sous peu, via Moon Design. On va enfin pouvoir jouer des Lunaires de l'intérieur.

    RuneQuest (4e ou 5e édition ?) va aussi sortir chez Mongoose. RuneQuest était le système de 1978 (version du Basic System comme Call of Cthulhu) qui fut le premier à décrire Glorantha mais le système de jeu les plus récent est HeroQuest. La nouvelle édition de RQ se déroulera dans le passé de Glorantha (Second Age), à l'époque des Erudits de l'Ambigu et de l'Empire des Amis des Wyrms. Le même univers sera donc le seul à être adapté simultanément par deux systèmes de deux compagnies différentes.

  • Par ailleurs, Artesia: The Known World, le jeu adapté (par le même auteur) de la très belle bande dessinée Artesia a gagné le Prix Origins du Meilleur Jeu de rôle de l'année 2005. Il le mérite amplement par la qualité de sa présentation et les détails de l'univers.
  • samedi 15 juillet 2006

    Films sur Cthulhu

    Ce film Cthulhu (imdb) a l'air de faire plus dans l'horreur psychologique sur la ville isolée américaine que sur le Mythe cthulhien. C'est peut-être plus un effroi contemporain sur les Red States que les phobies originelles de l'auteur de Rhode Island contre l'étranger "levantin".

    Le film muet amateur Call of Cthulhu me semble plus intéressant, même quand il fait le choix à la fin de la bande annonce de montrer le Grand Ancien qui dort sous les flots de l'Atlantique.

    IMDB compte 61 films comme des adaptations de H.P. Lovecraft. Mais mon film favori avec le "Mythe" reste Cast A Deadly Spell, le téléfilm sans prétention de 1991 où le détective Harry Philip Lovecraft enquête sur le Necronomicon dans un Los Angeles parallèle où la magie est quotidienne.

    Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli