Phersu

Calendrier

« février 2007
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Syndication

mercredi 28 février 2007

L'opium est la religion du peuple

[Après cela, je m'engage à respecter un moratoire d'un an sur les trois phrases que je connais de Marx ("un spectre hante X", "X est l'opium de Y" et mon favori, "X se reproduit deux fois, mais la deuxième en farce"), parce que ça va commencer à se voir.
Oh, mais je peux encore utiliser "Je n'aimerais pas être membre d'un club qui m'accepterait comme membre", quand même.
]

Chez Harry :

Fewer than 1.4% of Iranians attend Friday prayers, according to Iran's Ministry Of Culture And Guidance. But 2.8% of Iranians are addicted to opiates.

Mais combien vont à la prière du vendredi complètement stoned (ou bien de crainte de l'être, lapidé) ?

dimanche 18 février 2007

Discriminations négatives

  • Image Hosted by ImageShack.us Via Libération (voir aussi ADL et EU Observer), le député européen polonais Maciej Giertych, 71 ans, botaniste qui avait plutôt soutenu le régime communiste et qui est ensuite devenu un politicien catholique créationniste de la Liga Polskich Rodzin (Ligue des Familles polonaises, 8% des voix aux dernières élections), a publié un pamphlet antisémite de 32 pages Civilisations at War in Europe.

    L'ancien spécialiste de dendrologie explique qu'il y aurait des traits biologiques repérables d'une civilisation qui n'aurait pas sa place en Europe. Quand on lui demande s'il est lui-même antisémite, il se défend en disant qu'il ne fait que reprendre les théories de l'historien polonais Feliks Koneczny (1862-1949) sur la supériorité de la civilisation catholique romaine sur les civilisations juives et orthodoxes byzantines.

    Ce texte a pu bénéficier d'un financement européen grâce au statut d'élu polonais. Giertych se dit hériter du mouvement national Endecja de Roman Dmowski, qui proposait au début du siècle d'exproprier les juifs polonais et de les expulser hors de Pologne. Il n'y aurait plus aujourd'hui qu'environ 8000-12 000 juifs en Pologne sur un pays estimé en 2006 à 38 122 000 habitants (0,026%).

    Piotr Kadlcik, président de l'Union des communautés religieuses juives de Pologne, déclare qu'au moins il y a un progrès, Giertych (qui dit que les juifs seraient cupides et immoraux et soutiennent tous les camps) n'a pas prétendu que les matzot azymes étaient faits de sang (mais le curieux Ariel Toaff a pu relancer cela)...

    Son fils Roman Giertych, 36 ans, est actuellement président de la LPR, Ministre de l'éducation et Vice-Premier ministre dans le gouvernement PiS de Jarosław Kaczyński. Giertych - sans doute inspiré par son père, Jędrzej Giertych - avait déjà fait scandale l'an dernier en expliquant son admiration pour Franco.

  • Si cette interdiction de voter pour une femme (via) ne vous suffit pas pour faire voter pour Royal, Buffet ou Voynet, je ne vois pas ce qu'il faudra. Si les candidats mâles avaient le sens des responsabilités, ils se retireraient tous pour donner une leçon à ce genre d'élucubrations.

    [Par ailleurs, c'est très puéril, mais le forum en question où on discute si le divin interdit de voter pour une fille d'Eve a cette phrase qui me fait rire :

    Et n'oublions pas notre prophète (Loué soit son Nom) était un Sadiq.
    Oui, je sais, je sais, un sadiq n'est pas un algophile libertin. Mais sur un média audio, cette phrase ferait des ravages... ]

  • Ce sondage montrerait que les Américains seraient légèrement plus athéophobes qu'homophobes, et plus sexistes que racistes.
  • samedi 3 février 2007

    Sectes & dissections

    • Le Guiness Book a des appels étranges à Al Qaeda... (via)

    • Le "Burkini" vendu en Australie pour des Musulmanes qui veulent se baigner en tenue de ninja est un peu ridicule - surtout le nom provocateur choisi, burka + bikini (j'ai cru que c'était un terme médiatique mais non, c'est vraiment celui du produit), puisque il ressemble plus au abaya dans le hijab. C'est un degré au dessous du niqāb critiqué par Jack Straw, et surtout de la burqa d'Afghanistan et de la péninsule indienne qui ajoute la "grille" au voile intégral.

      A ce sujet, Girls Read Comics évoque la contradiction de Dust (Sooraya Qadir), la superhéroïne afghane dans l'univers des X-Men dont les dessins tentent clairement de rendre sexy son choix vestimentaire.

    • Au New Jersey, un professeur d'école publique explique à ses élèves de lycée que l'Arche de Noé est réelle (sans doute comme dans cet épisode de RobotChicken) et que les non-chrétiens iront en Enfer. Un élève de 16 ans se plaint auprès de l'administration. Le lycée réagit, en punissant l'élève et en interdisant qu'à l'avenir on enregistre les propos des enseignants.

    • Le gouvernement canadien a décidé de soigner des nourrissons contre le gré des parents Témoins de Jéhovah qui refusaient les transfusions sanguines. Les parents viennent d'avoir des sextuplés et deux enfants sont morts suite au refus de "pollutions par le sang".

    • Plotz dans son très distrayant Blogging the Bible a un joli résumé de la relation entre la divinité du texte en question et son alliance :
      Anyone who's ever been in a bad relationship knows the Doctrine of Pre-Emptive Cruelty: Before you go through the torture of dumping a boyfriend, you act meaner than you feel toward him. (This usually goes on at an unconscious level.) Boyfriend understandably bristles and retaliates. This makes the actual leave-taking much easier. You get to lighten your own guilt by blaming the dumpee for being such a jerk.
      This appears to be God's strategy. As He prepares to hammer Judah with the Babylonian invasion, He gets more and more rageful. It's anticipatory cruelty—trying to make the breakup a little bit less traumatic for Him.

    • Un nouveau rapport canadien dénonce les exécutions en Chine de certains membres de la secte Falun Gong et le trafic de leurs organes à des acheteurs occidentaux. Une centaine de Canadiens iraient en Chine chaque année pour obtenir une greffe aux origines obscures. Un foie coûterait 62 000 dollars canadiens (40 000 euros). C'est une rumeur déjà ancienne, le Département d'Etat américain en avait parlé en 2001.

    vendredi 24 novembre 2006

    Thébaïdes

    Dans tous ces articles sur la secte Les Douze Tribus - Tabitha's Place (cf. l'article de Wikipedia et leur leader Yoneq), le plus curieux est l'angle choisi pour insister sur l'étrangeté de ceux qui éduquent leurs enfants en les isolant du monde :

    La délégation a aussi posé des questions hors programme scolaire, ce que ne peut pas faire l’inspecteur d’académie. C’est ainsi que les parlementaires ont constaté que les enfants n’avaient pas idée du monde extérieur et qu’ils ne connaissent ni Zidane, ni les Beatles, ni aucun chanteur actuel, qu’ils n’utilisaient pas Internet et globalement avaient peur du monde extérieur, dont ils parlent en disant “chez vous”.

    De tous les arguments possibles qu'ils auraient pu trouver contre cette communauté, celui qu'ils ne connaissent pas Zidane est encore celui qui les rendraient le moins antipathiques (les Beatles, d'accord, c'est scandaleux). Les couper d'Internet est plus hypocrite quand ils font un site Web de propagande, où ils se défendent avec des arguments finalement plus effrayants que les attaques dont ils font l'objet.

    Add. : Oh, plus la peine d'attendre, Dieu est à Jaïpur [le terme lakh qu'il utilise est égal à 100 000 en hindi]. On se demandait il était.

    samedi 18 novembre 2006

    The Only Miracle is the Belief in Miracles

    Via Cassandra Lycophron, enseignante

    Je tente d'afficher une prétendue neutralité laïque en distinguant la superstition contraire à la raison et d'autre part la religion qui n'est pas réfutable et qui pourrait même être en partie être éclairée par les Lumières naturelles - ce que je ne crois nullement mais la classe n'est pas le lieu de mes propres croyances aufklärer.

    - Mais, madame, de toute façon, on a des preuves que la religion est vraie.

    - Oh. (bon, on va la jouer irénique sur l'historicité des textes et mettre en sourdine les arguments les plus élémentaires du scepticisme humien - "religion not only was first attended with miracles, but even at this day cannot be believed by any reasonable person without one").

    - Ben, oui, il y a eu le tsunami, voyons.

    - Pardon ?

    - Pendant le tsunami, il y a une destruction massive et pourtant, comme par hasard les mosquées ont été intactes et protégées par la Main de Dieu. Et tout s'est passé exactement comme il était déjà prouvé pour l'Arche de Noé, qui est un fait confirmé. Alors, hein, comment vous expliquez ça, avec votre "Raison" ?

    - Heu... je ne sais pas si c'est vrai et je ne me prononce pas sur le fait, d'accord ?, qui est peut-être tout à fait authentique (ouais, et ma monade est composée de petits schtroumpfs invisibles), mais j'imagine que si c'est le cas, cela pourrait aussi être ce qu'on appelle une coïncidence frappante, un hasard que l'on interprète de plusieurs façons. Ou bien ce serait simplement une preuve que ces constructions avaient disposé de fondations plus solides que les autres bâtiments dans cette région. [Probablement inutile de lui dire que les Chrétiens ont eu une rumeur aussi débile dans le sens inverse, selon laquelle des églises tenaient mieux... ]

    - Pfff... une coïncidence... Non, mais n'importe quoi, n'importe quoi. Pfff.... Vous savez que vous irez en enfer si vous croyez ça ?

    - Mais revenons à nos définitions. Donc "une superstition... une supersition, une super-sti-tion... est contraire à des arguments rationnels qui doivent être universels, elle cherche des causes particulières sans donner de raisons fiables. Elle croit que certaines actions rituelles peuvent suspendre les lois scientifiques de la nature. Il ne faut pas la confondre avec la religion qui, pour reprendre la définition de Durkheim, est un ensemble de croyances et de pratiques obligatoires dans une communauté donnée... qui... oh, et puis merde. Vous croyez quoi ? Que ce Dieu à la con, il laisse mourir 100 000 personnes mais qu'il décide de sauver uniquement ceux qui sont assez débiles pour croire que des morceaux de pierre particuliers représentent une localisation protectrice ? Mais c'est quoi, ce Dieu de merde ? Ils avaient fait quoi à Allah, les 100 000 personnes qui n'avaient pas le temps d'aller se réfugier sous vos conneries de "toits magiques para-courroux divin" ? Le devoir moral c'est de courir assez vite se cacher dans l'Asile de l'Ignorance ? Et vous pensez que votre Dieu tout-puissant est assez cruel pour massacrer CENT MILLE personnes et qu'il s'occupe ensuite de ne faire un miracle que pour faire tenir debout un putain de minaret juste pour qu'on continue d'entendre des litanies d'un taré hallucinatoire du VIIe siècle ? Mais vous vous rendez compte de ce à quoi vous croyez ?

    Cassandra serait actuellement en repos.

    Mais la question de l'élève rappelle un peu la blague de Michel Audiard :
    "De 1858 à 1972, guérisons miraculeuses à Lourdes reconnues par les autorités médicales : trente-quatre.
    Guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses : soixante-douze.
    Accidents mortels de circulation sur la route du pèlerinage : quatre mille deux cent soixante-douze."

    Et je tombe justement sur les propos d'un Sénateur républicain :

    Chairman of the Senate Committee on Environment and Public Works James Inhofe (R-OK) argued that the current wave of unprecedented warming is due to “natural changes.” “God’s still up there,” Inhofe said, and to the extent there is warming going on, it is “due to the sun.”

    "Hé, Dieu est toujours là-haut", ça y est, Nietzsche est réfuté par cet étrange culte où l'on apprend que Dieu est la Couche d'Ozone (ce qui aurait sans doute étrangement plu à Reich)...

    vendredi 27 octobre 2006

    Ogino / Onan

    Chez The Onion :

    Catholic Church Must
    Pay For Contraceptives

    New York's highest court ruled that insurance coverage for employees of social service agencies run by the Catholic Church must include contraception.
    What do you think?

    Paul Ballard,
    Cashier

    "This is an affront against the Lord,
    who was always a proponent of pulling out
    and climaxing all over her tits."

    jeudi 21 septembre 2006

    Paleologus Is Banging Your Sister

    Il faut espérer qu'on ne le dira pas à un footballeur corse.

    Il y avait eu aussi une tentative de faire entrer la Raison dans ce débat interconfessionnel.

    lundi 18 septembre 2006

    Dia Xiphous Pistis

    Le Monde avait une affiche racoleuse samedi chez certains marchands de journaux "la réponse de l'Islam à Benoît XVI", comme si l'Islam existait comme une organisation unitaire. L'autoflagellant Henri Tincq interroge Malek Chebel et on a droit à des informations qui sortent des clichés. :

    En sept siècles de présence musulmane en Andalousie, l'islam n'a pas été violent. Il a su accueillir l'Autre, n'a fait de pogroms ni contre les chrétiens ni contre les juifs, a pu prospérer au niveau intellectuel et économique.
    Ah, l'Andalousie, l'Atlantide rêvée qu'il faut invoquer à chaque débat, heureusement qu'on interroge des experts pour éviter des sentiers battus. Car il est bien connu que la Perse, Damas ou Bagdad n'avaient pas de vie intellectuelle et qu'il ne faut retenir que la partie proche de nous. Les Dhimmis étaient si bien traités en Espagne [du moins de 912 à 976]. En 1013, le Massacre de Cordoue (avec la destruction de ses bibliothèques) fut sans doute un accident. En 1066 (tiens, la même année que Hastings), le massacre des juifs de Grenade a dû être causé par des Normands égarés déguisés en Musulmans. Mais chacun sait que l'intolérance n'a commencé qu'avec la Reconquista, Jihad Inversé - même si les fameuses traductions dont on parle tout le temps furent faites à Tolède après la Reconquête [D'après certains historiens, le mythe de la tolérance andalouse a été créé par des historiens laïcs et juifs du XIXe siècle, comme Heinrich Graetz, qui voulaient un contre-modèle utopique à l'Europe de leur époque, cf. Mark Cohen, Under Crescent and Cross, Princeton, 1995]
    Faut-il rappeler que les grands penseurs chrétiens, comme Thomas d'Aquin, ou juifs, comme Maïmonide, et toute la pensée médiévale ont eu accès à la philosophie grecque - Aristote, mais aussi Hippocrate, Euclide, Ptolémée - grâce aux Arabes ? ?
    Oui, même si la transition se fit par des Chaldéens syriaques qui n'étaient ni musulmans ni peut-être d'une religion du Livre (sauf si on compte le zoroastrisme) mais probablement païens et astrolâtres. Chebel fait aussi bien de citer le cas de Maïmonide, excellent exemple de tolérance andalouse en effet, puisque en 1148 Maîmonide dut quitter Cordoue, après que les Almohades menacèrent de tuer tous ceux qui ne se convertiraient pas à leur foi. De même, le Commentateur Averroès, qui avaient servi le régime rigide almoravide, ne semble pas avoir été enthousiasmé par la tolérance des Almohades à la fin du XIIe siècle.

    [aujourd'hui l'intégriste Altikriti est choqué que les mosquées andalouses n'aient pas été respectées au XVe siècle et soient devenues des églises - alors qu'il est en effet si facile de construire des églises en pays de l'Oumma aujourd'hui encore]

    Certains naïfs pourraient être plus choqués par Benoît XVI quand il défend la Peine de mort au nom de l'Amour (dans son Catéchisme de 1992 qui fut ensuite révisé par l'encyclique Evangelium vitae de 1995, suite au scandale), quand il réhabilite un fasciste comme l'Abbé Laguérie ou bien quand il attaque la Théorie de l'évolution que lorsqu'il cite un texte de controverse byzantin du fin du XIVe siècle. Mais non, l'important est que le chef d'une religion ose dire qu'il croit que la sienne serait plus proche du Logos que celle des autres.

    Dans le dialogue en question, Entretiens avec un Musulman (Du Cerf, 1966), le "Mudarris" (le Lettré, en grec le "mouterizès") perse avec qui parle Manuel II utilise aussi des arguments "rationnels". Ce serait facile contre la Trinité, mais le Lettré dit notamment que l'Islam est la synthèse (ou Juste Milieu) de la Communauté concrète du Judaîsme et de l'Universel abstrait du Christianisme, en un Universel Concret, plus universalisable que la loi de Moïse mais plus applicable que celle de Jésus. C'est un argument très ingénieux (un peu comme les dialectiques "spirituelles" de Joachim de Flore) qui montre que le Basileus Manuel ne ridiculise pas son adversaire.

    En passant, il y a aussi des chapitres amusants au début où le Chrétien et le Musulman sont d'accord pour défendre certains mystères comme la Résurrection (et également l'angélologie) en disant tous les deux que cela dépasse le Logos, ce qui montre bien - contre Benoît - la complicité des deux superstitions pour voiler les Lumières naturelles. Il y a en revanche d'autres chapitres plus naïfs où le Mudarris se sert comme "preuve" du fait des victoires turques et des défaites byzantines. L'Empereur Manuel semble d'ailleurs un peu ébranlé par l'argument, ou du moins amer, il est vassal du Sultan Bajazet et se bat même pour lui au moment où il est censé prononcer ce dialogue avec l'érudit persan.

    La confiance de Manuel dans ce dialogue (il dit que le Mudarris est plus honnête et plus raffiné que le Sultan avec qui la discussion ne servirait à rien) rappelle en partie d'autres légendes d'apologètes qui croyaient convaincre à leur foi par des arguments, comme Raymond Lulle, un siècle avant, vers 1285, qui aurait prétendu que son Art combinatoire lui permettrait de convertir les Tunisiens.

    Mais toute cette affaire se passe comme prévu, avec une sorte de fatalité un peu ennuyeuse. Benoît XVI s'excuse, cela ne servira à rien et certains Vrais croyants vont montrer que leur religion n'a rien de violent en appelant au meurtre. Comme le dit cet article, il y a un cycle de prophéties autoréalisantes :

    The threat of violence against Catholics and Christians was emphasised by the murder of an Italian nun in Somalia. Sister Leonella, 66, was shot as she walked from the children's hospital where she worked to her house in Mogadishu, a city recently taken over by an Islamic government. A Vatican spokesman said he feared her death was "the fruit of violence and irrationality arising from the current situation".
    Assassiner une vieille dame - qui accomplissait sans doute une "Violence symbolique" - est en effet un bon moyen de réfuter ce genre d'accusation d'irrationalité.

    Tout cela ne prête guère à rire, mais la réaction la plus surprenante est encore celle d'une partie de la presse iranienne, qui y voit un complot israélien (et ajoute que cette dénonciation de la violence religieuse est "un appel à la Croisade").

    jeudi 14 septembre 2006

    Peri tôn palaiôn logôn

    L'ayatollah Ratzinger XVI a déclenché une "dialexis" (i.e. flamewar) :

    Stressing that they were not his own words, he quoted Emperor Manual II Paleologos of Byzantine, the Orthodox Christian empire which had its capital in what is now the Turkish city of Istanbul.

    The emperors words were, he said: "Show me just what Muhammad brought that was new and there you will find things only evil and inhuman, such as his command to spread by the sword the faith he preached."

    Benedict said "I quote" twice to stress the words were not his and added that violence was "incompatible with the nature of God and the nature of the soul".

    On peut trouver une version anglaise de son discours (la VO teutonne est ) :

    I read the edition by professor Theodore Khoury (Muenster) of part of the dialogue carried on -- perhaps in 1391 in the winter barracks near Ankara -- by the erudite Byzantine emperor Manuel II Paleologus and an educated Persian on the subject of Christianity and Islam, and the truth of both.

    It was probably the emperor himself who set down this dialogue, during the siege of Constantinople between 1394 and 1402; and this would explain why his arguments are given in greater detail than the responses of the learned Persian. The dialogue ranges widely over the structures of faith contained in the Bible and in the Koran, and deals especially with the image of God and of man, while necessarily returning repeatedly to the relationship of the "three Laws": the Old Testament, the New Testament and the Koran.

    In this lecture I would like to discuss only one point -- itself rather marginal to the dialogue itself -- which, in the context of the issue of "faith and reason," I found interesting and which can serve as the starting point for my reflections on this issue.

    In the seventh conversation ("diálesis" -- controversy) edited by professor Khoury, the emperor touches on the theme of the jihad (holy war). The emperor must have known that sura 2:256 reads: "There is no compulsion in religion." It is one of the suras of the early period, when Mohammed was still powerless and under [threat]. But naturally the emperor also knew the instructions, developed later and recorded in the Koran, concerning holy war.

    Without descending to details, such as the difference in treatment accorded to those who have the "Book" and the "infidels," he turns to his interlocutor somewhat brusquely with the central question on the relationship between religion and violence in general, in these words: "Show me just what Mohammed brought that was new, and there you will find things only evil and inhuman, such as his command to spread by the sword the faith he preached."

    The emperor goes on to explain in detail the reasons why spreading the faith through violence is something unreasonable. Violence is incompatible with the nature of God and the nature of the soul. "God is not pleased by blood, and not acting reasonably ("syn logo") is contrary to God's nature. Faith is born of the soul, not the body. Whoever would lead someone to faith needs the ability to speak well and to reason properly, without violence and threats.... To convince a reasonable soul, one does not need a strong arm, or weapons of any kind, or any other means of threatening a person with death...."

    La suite part sur le "Logos", avec les jeux de mots vaseux habituels des catholiques qui confondent la Raison grecque avec le Verbe médiateur johannique. [Non, plus sérieusement, il traite, avec certains accents heideggeriens, la question des étapes de la "des-hellénisation" (Enthellenisierung) présente dans l'évolution du christianisme (notamment extra-catholique) mais prétend que seule la synthèse de Platon et du Paraclet fait la grandeur du Logos universel et singulier. Il dit en passant que Jacques Monod était aussi "platonicien" mais il ne lui aura pas échappé que la référence de Monod est plutôt Démocrite ou la mécanisation du monde qui trouve son accomplissement avec Darwin]

    Je crois que je prendrai juste du pop-corn pour voir le fameux clash des ex-croisés déformés par l'infâme Bernard de Clairvaux et dans l'autre camp les dénégateurs au ralenti, en attendant toutes les "dissonnances cognitives", les excuses hypocrites, les propos si sincères de tous ceux qui vont encore dire que djihad veut seulement dire Askesis, ou Nirvana ou Ataraxia ou je ne sais pas quoi et que tout sens de "guerre sainte" n'existe que dans des polémiques.

    Oh, et bien sûr le jihad bis saif ("effort" Par L'épée) n'est qu'une "métaphore", ou n'est que défensif comme la "Guerre juste" selon Augustin. D'ailleurs l'Empire omeyyade et la destruction de l'Empire perse furent formés seulement par auto-défense. Et les conquêtes coloniales par les Etats musulmans du VIIe au XIXe siècle n'avancèrent que préventivement. Et le Prophète pacifique n'a jamais appelé à la moindre violence ou expansion territoriale, bien entendu. Ou alors on peut préciser qu'il se serait servi d'autre chose que d'une épée (un sabre ?). Certains apologètes finissent généralement en disant qu'il faut massacrer toute personne assez impie pour insinuer que Ses propos pourraient justifier quoi que ce soit de belliqueux.

    Il faut toujours entendre ce joli verset 2 : 256 "Pas de contrainte en religion" [qui, contrairement à ce que dit Benoît, daterait de la période médinoise] pour faire oublier que c'est un Verset abrogé par quelques autres qui sont admises comme ultérieures, comme la 9e Sourate, celle du "Repentir" écrite dans le contexte de la bataille de Tabouk en 630 où les Byzantins d'Heraclius avaient fait se replier les Médinois. 9:5 "Tuez ceux qui adorent d'autres dieux avec Allah" (mais c'est peut-être "tuer" en un sens allégorique), 9:29 "Faites la Guerre à ceux qui ont reçu les Ecritures mais ne croient pas en Allah" (mais c'est la Guerre au sens d'un dialogue vif, mais constructif). On se demande aussi comment certains peuvent mal interpréter le début de la 47e sourate "Quand vous rencontrez des incroyants, coupez leur la tête et faites payer rançon".

    La notion de jihad a pu s'accompagner d'innombrables guerres pendant les derniers XIV siècles et le mot a beau être utilisé en un sens peu pacifiste par des organisations de croyants sincères, mais la vraie violence irresponsable serait bien sûr l'insinuation que cela ait pu être le cas. On n'est pas responsable du passé de sa secte (généralement sanglant, à part peut-être les Jaïnistes ?) mais il vaut mieux en effet le nier et l'escamoter dans la mauvaise foi, du moins quand on parle à l'extérieur des dites sectes.

    Une phrase d'un théologien indigné (qui dit que c'est pire que les dessins danois !) est assez drôle dans un lapsus auto-déconstructeur : "The charge that the Prophet used the sword to spread Islam is false. The Prophet used the sword only to defend Islam not to spread the religion. He believed in peace and practised it to the hilt." Yes, to the hilt of the sword, indeed.

    Le plus drôle est que ceux qui nient l'existence de ces "guerres saintes" quand ils sont avec des infidèles doivent au contraire les exalter comme la preuve d'une aide providentielle, quand ils sont dans un autre contexte. Ils ont raison d'évoquer les Croisades mais il ne faudrait pas oublier que ces conquêtes et colonisations n'étaient qu'un miroir, "hommage" et imitation tardive du Jihad, et que la critique de l'un implique donc celle de l'autre.

    Il est aussi assez amusant que le souverain du Vatican s'appuie ainsi sur l'érudit Empereur orthodoxe Manuel II Paléologue qui demanda en vain l'aide des Occidentaux pour sauver Constantinople. Manuel ne gagna du temps contre les Turcs que grâce au musulman Tamerlan. Son fils Jean VIII Paléologue alla même (au Concile oecuménique de Florence de 1439) jusqu'à promettre à Eugène IV sa conversion au catholicisme romain (ce qui aurait fait dire à certains Grecs "plutôt Turcs que Latins" - le délégué russe fut même lynché par les Popes moscovites à son retour).

    vendredi 25 août 2006

    Dessein idiot

    Un des nouveaux marronniers lassants est la faiblesse de la Théorie de l'évolution aux USA. Ce qu'on mentionne moins est la campagne hors des USA pour les suivre sur cette voie des miracles perpétuels et de l'occasionnalisme. L'année dernière, un sondage disait qu'il n'y avait que 26% des Américains à croire à la théorie (40% chez les personnes diplomées). L'étude publiée récemment donne un chiffre plus élevé (40% contre 80% en Europe de l'Ouest ou au Japon), peut-être parce que la question a été posée différemment (Evolution ou Evolution par sélection naturelle).

    Malgré l'article optimiste (et un peu vide) de Walter Mead (qui oppose des mouvements néo-évangéliques, plus "ouverts", aux fondamentalistes sur le déclin), ce rôle de la religion sur la science a peu d'équivalent dans le monde industrialisé, à part peut-être en Pologne et en Turquie, qui avaient aussi de fortes opposition à l'évolution. Mencken n'a décidément servi à rien...

    La sélection repose sur des hasards et l'adaptation (ou "exaptation" pour faire moins téléologique). C'est peut-être pourquoi les anti-darwiniens se servent à présent de "coïncidences" contre la science et assurent qu'elles n'ont pas de signification plus globale, en une paradoxale inversion des arguments.

    Par une anomalie étrange, le Département américain de l'éducation a retiré ("par inadvertance") la biologie de l'évolution des sujets d'étude qui donnent droit à une bourse.

    Le fait que le fringant Benoît XVI rejoigne la cabale des néo-créationnistes en virant (ou "en poussant à la retraite") le Jésuite George Coyne, 73 ans, ne va pas aider. Le Père Coyne avait osé contredire le cardinal Schönborn et s'était borné à dire que ce créationnisme ne pouvait avoir aucun intérêt en tant qu'hypothèse scientifique.

    En bon jésuite, le successeur de Coyne, l'astronome Funes (qui doit avoir de la mémoire) a prudemment refusé de "s'exprimer sur les questions de biologie" mais a nié que Coyne ait été renvoyé de l'Observatoire du Vatican.

    C'est juste une coïncidence que cela arrive en même temps qu'un séminaire d'été de Ratzinger où il se dit intéressé par ce néo-créationnisme d'origine protestante. Schönborn prétend à présent qu'il ne voulait critiquer que des utilisations "idéologiques" de Darwin en défendant la scientificité de l'Intelligent Design. Voir une religion dénoncer un risque de fétichisme idéologique a toujours quelque chose de piquant.

    Edit : Toute personne qui tentera de défendre le néo-évangélisme comme raisonnable sera condamnée à porter ces pyjamas de Croisés (je sais que vous en voulez un, avouez-le).

    lundi 24 juillet 2006

    Religion de souche

    Il ne faudrait pas se moquer trop vite de Bush qui interdit le financement fédéral de recherches sur les cellules-souches. L'Union européenne est passée infiniment près (à 3 voix) d'une position semblable aujourd'hui contre un règlement de l'Union :

    Germany is resisting strongly. Its research minister Annette Schavan sent a letter on 20 July 2006 to the Finnish presidency stating: "The European Union science programme should not be used to give financial incentives to kill embryos," and that "the current proposal from the European Commission and the European Parliament does not rule this out."

    So far, Germany has rallied Austria, Poland, Lithuania, Luxembourg, Slovakia, and Malta to its cause, totalling 87 votes within the Council, just under the 90 needed to block the deal on the table.

    Annette Schavan, 51 ans, députée d'Ulm (Baden-Württemberg) est Ministre CDU de l'Education et la Recherche. Elle a aussi fait un doctorat de théologie catholique sur "Personne et Conscience morale" et est l'ancienne vice-présidente du Comité central des Catholiques allemands (ce qui sonne vraiment comme un Politburo). Cela ne suffit pas bien entendu à retirer tout poids à son opinion, mais il est clair qu'on a donc la même philosophie à l'arrière-plan que celle qui anime les préoccupations de Bush.

    Cette interview d'un bioéthicien (Real Player, fr) sur Radio Vatican va jusqu'à expliquer que la démocratie s'arrête là où commence l'origine de la Vie (gloups, gros risque de pente glissante avec cet "argument").

    La minorité de blocage est à 90 voix dans le Traité actuel (je ne pense pas que le Rome II avorté aurait changé grand-chose sur ce problème) : l'Allemagne a 29 voix, la Pologne 27, l'Autriche 10, la Lituanie et la Slovaquie chacun 7, le Luxembourg 4, Malte 3.

    Slovenia appears to be hesitant about which camp it will join and its decision will be crucial as its four votes would suffice to swing the decision either way.

    Ireland, Italy, Spain and France, where the Catholic Church is strong, have not so far opposed the current proposal. That is because the text says that national rules cannot be overridden and EU-funded stem cell research would therefore not take place in countries with bans on such research. Nevertheless, it is not excluded that any of these countries a last-minute change of heart as Germany is lobbying hard.

    Heureusement, contrairement aux rumeurs, la Slovénie a finalement soutenu le projet de financement.

    Le fait que l'article anglais associe la France aux autres alliés du Saint Office doit sans doute préfiguer l'élection de Sarkozy ou Royal. Mais sérieusement, il est curieux qu'ils considèrent que l'Espagne de Zapatero ou le Portugal de Socrates - qu'ils oublient au passage - fassent encore des cadeaux au Vatican.

    Le théoricien Stephen Hawking (qui est affligé de la maladie de Charcot) s'énerve :

    "Europe should not follow the reactionary lead of President Bush, who recently vetoed a bill passed by Congress and supported by a majority of the American people that would have allowed federal funding for stem cell research.

    (...)

    "The fact that the cells may come from embryos is not an objection because the embryos are going to die anyway," he said. "It is morally equivalent to taking a heart transplant from a victim of a car accident."

    Les critiques du financement pourront dire que les pays qui le soutiennent le font plus pour des raisons économiques que pour un plan sur la recherche.

    Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli