• Ce qui peut presque amuser dans le dévoilement des ressentiments de Raphaël Confiant, devenu Maurice Barrès de Martinique (en bon totalitaire, il veut chasser un intellectuel français d'origine africaine parce qu'il ne serait pas assez proche de ses idéologies antillaises et il justifie le combat judéophobe de Dieudonné comme un effet de déracinement), est qu'il donnait des leçons de morale au nom de la "créolité" contre la "négritude" de Césaire et qu'il en a une conception tellement étriquée et haineuse qu'il signera bientôt des textes contre les "allogènes" s'il ne parle pas comme il le désire. J'aime bien aussi le sophisme de celui qui comprend le terrorisme de théocrates à cause du génocide des Amérindiens, en une grande équivalence morale absurde.
    En revanche, je ne suis pas certain que Fanon nous aide vraiment à éviter toutes ces dérives de ceux qui s'en réclament parfois. Tout ce constructivisme social de cette époque n'aurait sans doute pas trouvé d'arguments pour empêcher ensuite les nouveaux nationalismes proclamés au nom de l'anti-impérialisme.

  • Autre taré : Thomas Friedman, dit Toto le Crédule, qui explique que la Guerre en Irak peut encore réussir si et seulement si les Américains "ré-envahissent" (sic) le pays avec 150 000 hommes de plus pour contraindre ces peuples "résistant au progrès" pendant 10 ans.
    Il y a une chose bien pire que d'avoir tort ou de se tromper, c'est l'irresponsabilité d'abrutis qui donnent des conseils dont ils savent très bien qu'ils n'ont aucun sens et strictement zéro chance d'être pris au sérieux, uniquement pour le plaisir de pouvoir dire rétroactivement que tout se serait bien passé si seulement on avait écouté leurs recommandations irréalistes et absurdes, comme Matthew Yglesias l'expliquait si bien.

  • "Le poison, mon poison m'éclaire et se connaît" : Le polonium 210 aurait une demi-vie de 138.376 jours (soit environ 4 mois et deux semaines). Voir aussi La Russophobe, qui malgré ses excès qui dépassent parfois le régime pour toute la société russe, peut parfois être une lecture intéressante. Ce que je ne comprends dans toute cette affaire Litvinenko, Scaramella, Gaïdar, etc. n'est pas qu'un gouvernement autoritaire puisse exécuter des opposants mais qu'il puisse éventuellement l'avoir fait avec une telle désinvolture dans l'absence de dissimulation. Assurément, il doit y avoir des moyens qui attireraient moins l'attention qu'un métal rare, à moins que le métal ne soit le message et l'avertissement...
    Add. Un article suit le passé de Litvinenko dans le National Interest (ainsi qu'un FAQ sur le polonium par un géologue).

  • On ne sait si Romano Prodi est vraiment un agent du FSB comme l'aurait prétendu Litvinenko avant de mourir empoisonné (un mort à Londres qui retentit en Italie peut faire penser à la mort de Calvi en 82) mais on parlera peut-être aussi de plus en plus de l'affaire des votes blancs qui prouverait une nouvelle fraude de Berlusconi. Il faut seulement espérer que ce documentaire Uccidete la democrazia d'Enrico Deaglio et Beppe Cremagnani qui ont lancé l'affaire n'est pas simplement un pamphlet parano dans le genre de Loose Change.

  • On voit que Jack Lang a rallié la campagne de Ségolène Royal s'ils cherchent dans leurs militants des "mondains" qui font "remonter de nouveaux contacts de [leur] carnet d'adresses ".

  • Via Guillemette, la Stratégie sudiste des Républicains qui leur assure leur domination depuis quelques années n'est-elle pas ce qui est en train de se retourner contre eux en enfermant l'ancien Parti de Lincoln dans le Parti de la Confédération esclavagiste ?

  • Je ne suis pas enthousiasmé par cette liste de films controversés sur la religion (sauf bien sûr la Vie de Brian, qui est vraiment un chef d'oeuvre).
    Mais La Passion de Gibson n'est que du sadisme malsain et Le Message (1976) par exemple, n'est pas un film très intéressant, si ce n'est dans le fait qu'il ne devrait pas être controversé : ils ont choisi de raconter la vie de Mahomet sans jamais le montrer à l'écran et sans jamais même mettre sa voix, ce qui est une contrainte presque comique qui n'a pas empêché des manifestations à l'époque...
    Mais pour voir Mahomet en fiction, en dehors de Rushdie, il faudrait adapter des textes de SF comme les nouvelles du cycle Basil Argyros / Agents of Byzantium de Turtledove (où Mahomet est devenu un moine orthodoxe, ce qui fait que l'Empire persan sassanide n'a pas été arrêté par la confession impériale arabe) ou le cycle Roma Aeterna (nouvelle ""A Hero of the Empire") où Mahomet fut seulement un fou enflammé sans aucun succès dans le désert.

  • Je crois que cette dépêche Reuters a à peine besoin de commentaires. Le gouvernement pakistanais vient de décider que les victimes de viol dépendront désormais du droit civil commun et non plus du droit religieux traditionnel fondé sur la Charia (qui les contraignait à quatre témoins masculins pour prouver qu'elles n'étaient pas consentantes, cf. sourate 24, 13).

    The act takes the crime of rape out of the sphere of the religious laws, known as the Hudood Ordinances, and puts it under the penal code.

    Under the Hudood Ordinances, which were introduced by a military ruler in 1979, a rape victim had to produce four male witnesses to prove the crime, or face the possibility of prosecution for adultery.

    The change does away with that requirement and will allow convictions to be made on the basis of forensic and circumstantial evidence. An Islamist opposition leader said it would turn conservative Pakistan into a "free sex zone".

    Liberal groups and human rights activities have hailed the amendment, although they want a complete abolition of the Hudood Ordinances.

    Oui, si on lutte contre le viol, cela va libérer une vague hédoniste, c'est évident. Reuters ne le dit pas mais d'après la BBC, l'auteur de cette phrase serait Maulana Fazlur Rahman, chef pro-Taliban de l'Assemblée des Oulémas dans la coalition Muttahida Majlis-e-Amal (MMA).
    Cf. aussi ProChoix qui mentionne que la peine de mort pour adultère serait abolie.

  • Krysztoff et Presqueriensurpresquetout reviennent sur les accusations de "Jacques Richaud" (qui qu'il soit) qui prétend montrer que Robert Redeker ne courrait aucun risque. Via Krysztoff, voir aussi Catherine Kintzler qui défend le soutien sans réserve à Redeker au nom même de la possibilité de l'esprit critique.

  • Après la théorie, le Kansas s'attaque à la pratique.
  • Oh, et sans tomber dans les clichés faciles contre certains systèmes éducatifs, la géographie, c'est quand même important... 40% des Américains de 18-24 ans ne peuvent pas situer New York ou l'Irak sur une carte et après ça on s'étonne qu'ils aient pu être abusés par Cheney ? [Maintenant, j'aimerais une comparaison internationale pour voir si c'est aussi grave en Europe...]

  • Quiconque a vu le reportage récent de France 2 sur les enlèvements de fiancées au Kirghizistan n'a pas pu ne pas penser à Borat (surtout quand les jeunes kirghizes considèrent les rapts comme des faits inévitables des traditions). Le film continue à tracasser un vrai journaliste kazakh, qui aurait essayé de tourner en Ohio et qui en plus s'appelle Bolat.