(zut, ça va me faire virer de Lieu Commun, tant pis)

  • J'avais dit tout le bien que je pensais de Tékumel: Empire of Petal Throne, sans doute un des mondes de jeu de rôle les plus développés avec Glorantha. Hélas, c'est à présent officiel et annoncé sur leur page, Guardians of Order a fait faillite, peut-être en partie à cause de la chute du Dollar US par rapport au Dollar canadien (GoG était à Guelph, Ontario). You will be missed!

    Cela signifie que la "malédiction" continue pour ce jeu de rôle édité successivement par TSR (1975), Gamescience (1983), Different Worlds (1987), TOME (1995) puis GoG (2005). Toutes ces éditions furent toujours des échecs commericaux, et ce jeu continue à être celui dont on répète qu'il a commencé en même temps que D&D mais qu'il n'atteindra jamais le moindre succès autre qu'un Culte isolé.

    Mais on peut signaler sur le site Tékumel.com le nouveau Visitations of Glory #10, la fanzine en-ligne (avec la description d'une Bibliothèque du Dieu Thumis). Le monde peut donc continuer de vivre de manière "amateur", sans publication officielle.

  • Pour Glorantha, le très attendu Imperial Lunar Handbook vol. 2: Under The Red Moon (qui décrit les panthéons lunaires) devrait enfin sortir infiniment sous peu, via Moon Design. On va enfin pouvoir jouer des Lunaires de l'intérieur.

    RuneQuest (4e ou 5e édition ?) va aussi sortir chez Mongoose. RuneQuest était le système de 1978 (version du Basic System comme Call of Cthulhu) qui fut le premier à décrire Glorantha mais le système de jeu les plus récent est HeroQuest. La nouvelle édition de RQ se déroulera dans le passé de Glorantha (Second Age), à l'époque des Erudits de l'Ambigu et de l'Empire des Amis des Wyrms. Le même univers sera donc le seul à être adapté simultanément par deux systèmes de deux compagnies différentes.

  • Par ailleurs, Artesia: The Known World, le jeu adapté (par le même auteur) de la très belle bande dessinée Artesia a gagné le Prix Origins du Meilleur Jeu de rôle de l'année 2005. Il le mérite amplement par la qualité de sa présentation et les détails de l'univers.