Phersu

Calendrier

« octobre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Syndication

mardi 31 octobre 2006

Que des liens !

Non, je n'aime pas tellement mes dernières notules de gloses d'articles, qui rappellent un peu trop le genre des lettres de déséquilibrés pédants si bien parodiées par Henry Root (et dont une version premier degré de ronchon est par exemple DeJudasàTartuffe et sans doute de nombreux autres blogs de Hautetfort).

  • Via Sale Bête, Politics1, un site très détaillé sur les différentes élections américaines. Plus digeste et synthétique que l'exhaustif DailyKOS.

  • Guillemette a un post absolument brillant (et multicolore) sur un sujet super-sexy (midtermelections)

  • Il y a en tout cas un signe que les Démocrates risquent de reprendre au moins une Chambre.

  • Le regard rétrospectif de Guillemette sur des prédictions ratées me fait me souvenir de quelques-unes que j'avais faites, dans l'ordre anti-chronologique : "Non, mais là, là quand même Chirac ne peut pas ne pas démissionner" (répéter), "Cette fois, il va virer Raffarin" (répéter), "Non, vous allez voir que Chirac va reprendre Pasqua comme ministre de l'Intérieur et qu'il pardonnera vite aux Balladuriens.", "Raymond Barre va facilement battre Chirac au premier tour", "Gaston Deferre et PMF vont créer la surprise aux Présidentielles de 69, je ne peux pas révéler mes sources", "Dewey va l'avoir, les mains dans les poches", "Je parierais tout sur Lamartine pour les élections du 10 décembre".

    Mais il y a le cas inverse : Henley qui avait prédit il y a 15 mois que contrairement à toutes leurs promesses et agitations médiatiques, l'Administration Bush n'arriverait pas à diminuer la quantité des 150 mille hommes de troupes avant ces élections de mi-mandat.

    Tout au plus arriveront-ils comme par hasard à condamner Saddam Hussein juste avant.

  • Jean R. (Mnémoglyphes) a repéré les sources bretonnes de clips du Démocrate Deval Patrick contre Kerry Healey pour le poste de gouverneur du Massachusetts (Patrick devrait gagner, ce qui en ferait un Gouverneur noir dans un Etat où les Noirs ne sont que 7% de la population - on comprend que Mme Healey tente de se servir de pubs racistes aussi manipulatrices que celles avec Willie Horton contre Dukakis).

  • Bof, le nouveau clip de Tenacious D n'est pas très drôle, comparé surtout à Tribute (to the greatest song in the world), Wonderboy (parodie du LotR - Jack Black avait déjà joué un elfe obscène dans cette parodie) ou même Fuck Her Gently (du même dessinateur Kricfalusi).

  • Les Moomines, le strip.

  • La créatrice de jeux de rôle incompréhensibles, Rebecca Borgstrom, a une pièce pseudostoppardienne Waiting for Gödel (fort coefficient en borgstromancie nécessaire).

  • "Do you do children's parties?"

  • M. de mélismes a eu une analyse sémiotique d'un logo européen bien avant la sophiste Barbara Cassin. Le logo semblerait presque avoir été conçu comme une parodie eurosceptique tant il s'autodéconstruit de manière visible.
  • Hors-Surgel

    Je croyais qu'on ne pouvait pas faire plus idiot sur le débat du réchauffement climatique que l'argument de Claude Allègre ("Hè, moi, j'ai eu froid en août !"). Mais si, on peut, mais il faut faire des efforts assez héroïques de mauvaise foi et de négligence dans le hors-sujet.

    Dans une incise d'un texte aussi sans intérêt que d'habitude de Rioufol - il faut avouer qu'il est l'un de ceux assez consistents dans la médiocrité pour qu'en parler évoque l'attaque contre un corbillard - , il veut montrer sa connaissance de l'étymologie islandaise.

    Quand les élites parlent de bombe à retardement, c'est à propos du réchauffement de la planète. « Une vérité qui dérange », paraît-il : l'ex-vice-président américain Al Gore en a fait un film, applaudi par le Tout-Paris. Évidemment, ce risque existe, même si la pollution n'explique pas pourquoi le Groënland (« terre verte ») fut ainsi nommé au Xe siècle parce qu'il y faisait doux.

    L'argument est sot à bien des titres. D'abord, tout le monde sait que le Groënland a pu être appelé ainsi par Erik le Rouge seulement pour attirer des colons islandais, qui furent vite déçus de voir que la Terre Verte était encore plus glacée que leur Terre de Glace (il y a aussi l'interprétation contestée selon laquelle le terme Grønland serait une déformation de "Gruntland", Terre des Hauts Fonds, mais ça doit être une étymologie imaginaire). De plus, même si 80% est couverte par la glace, Erik le rouge a pu trouver de vraies côtes verdoyantes en été, ce qui existe toujours aujourd'hui.

    Et par ailleurs, même si le Groënland a été plus chaud au Xe siècle, ce qui est après tout possible étant données les variations de cycles climatiques, quelle serait la conséquence pour le réchauffement actuel s'il est artificiel ? Si quelqu'un voulait critiquer le réchauffement, il faudrait évoquer à la rigueur, comme Allègre, les progrès observés en Antarctique, pas la fonte actuelle dans l'hémisphère nord.

    rectificatif : Via EL dans les commentaires, j'apprends que l'argument de Rioufol était en fait un lieu commun déjà rebattu par les conducteurs de 4x4 en ville les esprits critiques contre le scientisme étouffant. Il n'a donc rien d'exceptionnel, si ce n'est la gratuité totale de l'exemple dans l'article sans rapport.

    Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli