Nous retrouvons nos concurrents socialistes de la semaine dernière, et Patrick Rotman tient à nous dire qu'ils ont acquis des surnoms : Lolo (né sous le signe du Chien de Feu), Déhessqua (né sous le signe du Buffle de Terre) et la Zapatera (née sous le signe du Serpent d'Eau).

La Querelle sur l'Investiture est diffusée sur Public Sénat, ce qui doit bien être la première fois que notre anomalie démocratique sert à quelque chose depuis 1969.

Le prochain débat devant les militants aura lieu au Zénith (avant un concert de Dionysos).

EDIT : Un peu plus de simili-débat sur les questions "sociétales", comme on dit (hélas). Ils ont donc débattu de la démocratie locale (le jury citoyen), de l'éducation, de la famille, de l'immigration et de la sécurité. Il y avait aussi plus de divergences réelles que sur le Smic et l'économie, pourtant, je me suis plus ennuyé et ces problèmes plus "concrets" ou "pratiques" sont plus déprimants dans le vague volontariste des propositions. Ou bien c'est le leitmotiv prophylactique de S. Royal qui m'atteint quand elle parle de traiter une dépression collective.
Les journalistes devenaient un peu plus bavards et même si Ségolène Royal semblait exagérer en répétant qu'on ne la laissait pas parler, il est vrai qu'on avait l'impression que ces journalistes redoutaient plus que tout des temps morts ou des effets "tunnels".

Le premier débat est sur les problèmes de "société".

Résumé

Les Français n'ont plus confiance dans les politiques. Comment retricoter la confiance ? Par des jurys d'auto-critique, les jurys populaires ?

Lolo : Non, ce n'est pas retricoter la confiance, c'est installer un système populiste. Elle vote Ségo, elle est facho !

Wow, t'as vu comment il parle de vous ?

Ségo : Comme l'indique mon dictionnaire, dans démocratie, il y a δῆμος, le peuple, et crasse. Alors dans démos, il y a démo. Si, si, vérifiez. Je vous en fais une, de démo. Alors, dans les démocraties, il y a les representatives et les directes. Il y a les maires qui aident la ruralité. Il y a aussi la représentation sociale. C'est pourquoi je vais changer le sujet en parlant d'un syndicalisme de masse. Il faut revaloriser aussi le statut de l'élu avec la mandat unique du parlementaire, alors ne m'accusez pas de faire du poujadisme. Le Troisième pilier c'est la révocation par les éphores et les censeurs. Ca a l'air démago, mais après tout il y a déjà le droit de référendum dans le programme du PS.

Dom : Les Français sont destabilisés et risquent de s'abstenir voire de voter pour Melle Royal. La crise politique vient de la crise sociale. Le mot "jury" n'a pas un petit côté de mise en accusation perpétuelle des élus ? Non ? Moi, je dis ça, mais bon... Soit c'est des comités, et ça existe déjà, soit cela n'existe pas encore et il y a peut-être une bonne raison, c'est un procès comme dit l'une d'entre nous et ça fait un peu Société de surveillance et de défiance. C'est l'ère de la suspicion généralisée. Pourquoi pas un Comité de salut public et Fouquier-Tinville. L'Ordre, c'est joli, mais c'est un peu statique, la Gauche, c'est une Force qui Va.

Lolo : Le vrai programme du PS, comme l'a dit Dom, ce n'est pas la mise sous surveillance par Big Sister. Et quis custodiet ipsos custodes ?

Ségo : Je ne veux pas revivre le 21 avril. Et pourtant cela arrive tous les ans. Le peuple n'a plus confiance. Il déprime. Il y a une crise sociale mais aussi morale. Les plus modestes sont attirés vers le bas, dans une spirale dépressive, vers un Trou Noir. C'est pourquoi il faut l'Ordre juste et la Sécurité durable, contre le Désordre des Choses. Non, laissez-moi parler. L'Ordre Juste n'est pas immobile. Non, laissez-moi parler. L'Ordre Juste avance à grand pas. L'Ordre Juste marche sur Rome. Non, laissez-moi parler. L'Ordre Juste va au galop. Non, laissez-moi parler. Ceux qui sont au dessus, ils ont tout et les autres, qu'est-ce qu'ils ont les autres ? Il faudrait nous faire croire que tout va bien ? Les autres ont peur du peuple ? Qu'ils se replient sur leur Capitole s'ils ont peur de la plèbe. Taisez-vous, Elkabbach. Les citoyens doivent aussi assister au Conseil des ministres. Par exemple, on ment au peuple par les indices des prix, les citoyens tirés au sort sauront mieux compter que l'Insee ou la Cour des Comptes.

L'école ?

Dom : Ma ville de Sarcelles est la plus misérable de toutes. Ouais, 162e sur 162 agglomérations. On est des champions. C'est dire si j'ai été efficace et si je connais la pauvreté. Ils s'en sortiront par la Culture. Mon projet est tout culturel. Il ne faut pas seulement l'Ordre mais aussi avancer, sinon à quoi elle sert la Gauche, hein, si on n'avance pas sur ses deux pieds ?

Ségo : Le siècle actuel sera celui de l'Intelligence. Je sais. Cela. Ne. Saute. Pas. Toujours. Aux Yeux. Il y a l'Education, l'éducation, l'éducation. Et moi, je n'ai pas les mêmes Valeurs. Ma Valeur fondamentale, c'est l'éducation.

Vous voulez dire que les autres sont sans valeur ?

Ségo (imperturbable) : La carte scolaire entre dans un référent de valeurs socialistes qui est l'Egalité réelle, et non l'Egalité formelle. [Wow, Marx après l'Ordre Juste !] Tous les parents doivent avoir droit à la même école, il faut une bonne liberté et donc la même pour tous [non, je n'ai pas compris non plus]. La liberté ne doit pas être restreinte à quelques-uns. On va élargir la carte scolaire à deux établissements au lieu d'un, ce qui va tout changer. On pourra faire des circonférences en triangles à deux côtés, comme à Lyon.

Dom : Heu... On ne m'avait pas prévenu. Je croyais qu'on avait tous les mêmes valeurs. On veut la mixité sociale. Supprimer la Carte scolaire augmenterait les inégalités. Il faut avancer en réduisant les tailles des classes (salut, Piketty !), en créant des classes prépas ou des classes européennes comme à Sarcelles. On ne va pas forcer les parents avec un fusil dans le dos.

Lolo : Moi, je suis socialiste, je ne sais pas qui est cette personne étrange à côté. Elle a lancé quelques idées qui révoltent les socialistes. Elle a une étrange façon d'aller plus loin en allant contre. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec elle qu'on n'a jamais réfléchi et qu'on est pour revivre le 21 avril. Je suis élu dans une ville ouvrière aussi, comme Dom. Le système de Ségo, c'est piston et compagnie. Si on élargit la carte scolaire, on va la faire éclater. La vraie solution, c'est plus d'encadrement mais aussi plus d'éducation physique [hein ??] et artistique. ET MOI JE VEUX UNE FRANCE FORTE. Excusez-moi de m'énerver, elle m'agace, quoi. Mais moi j'aime bien les enseignants, contrairement à l'une de nous qui croit que ce sont tous des pédophiles. Je dis ça comme ça. Ségo veut aussi régionaliser les universités et, pendant que j'y suis, mon cher Dom veut privatiser les Chaires.

Ségo : Il ne faut pas. Que les Français. Se trompent. La révision de la Carte scolaire, c'est pour plus de mixité. Le projet socialiste, ce n'est pas le Petit Livre Rouge. Il ne faut pas de Culte de la Personnalité et de Bureaucratisation du Parti, il faut la démocratie. Une seconde, fermez-la, laissez la cohérence de ma pensée, je veux arriver à la Cohérence des Choses en arrivant aux problèmes concrets. Je veux investir dans les écoles où il y a une Cohérence de Pensée par un Chef d'établissement qui choisit son équipe. Il faut réduire les écoles. Là où ça marche, les équipes se constituent ensemble. Les Chefs d'établissement connaissent individuellement tous les élèves. Il faut le soutien pour qu'ils finissent leurs devoirs. Mais laissez-moi parler enfin. On ne peut jamais parler ou quoi dans votre débat à la noix ? Ce qu'il faut, c'est des Valeurs. Les étudiants auront des UV en enseignant dans les collèges car je crois à une société de solidarité.

Dom : Je suis pour le Service public de la petite enfance. C'est important, la Santé scolaire.

Vous avez proposé que la Chaires de physique nucléaire de la Sorbonne [sic] soit sponsorisée par EDF. C'est la privatisation de l'université financée par la relution des actions EDF ?

Dom : Les entreprises donnent aux labos, pourquoi pas à l'université ? Bon, à condition qu'ils ne décident pas du contenu de l'enseignement.

C'est cela, "détricoter" et dynamiter l'université ?

Dom : J'ai une proposition. On va laisser à nos Petits Neveux un environnement ravagé. Il faut leur confier un Patrimoine de départ, pour compenser, pour financer leurs études et leur premier logement. On peut le payer si on n'avait pas baissé les impôts sur le revenu, comme y insistait tant [kof kof]Fabius[kof]. Les 10% les plus riches devront rembourser ce qu'ils ont accaparé.

Une loi pour la Famille.

Lolo : La Droite aime La Sainte Famille. Les Gauches Plurielles aiment les Familles recomposées, multiples, bigarrées de toutes les couleurs, wooo. Il faut aider les familles monoparentales, c'est-à-dire les femmes, qui ne touchent que l'API. Il faut aussi le mariage homosexuel, mais il faudra l'expliquer aux Français et cela ne va pas être facile. L'Etat n'a pas à donner d'injonction morale, on ne doit pas défendre une famille.

Une famille homosexuelle avec des enfants, c'est une famille ?

Lolo : Une famille homosexuelle avec des enfants est plus une famille qu'un hétérosexuel divorcé tout seul avec son poisson rouge, sa boîte de thon et des carottes rapées, tout seul.

Ségo : Il faut revenir aux Fondamentaux. La Famille a un rôle de protection, de transmission des Tabous et des Interdits. Les familles disloquées ne transmettent plus les prohibitions structurantes. Il suffit de voir l'augmentation des violations du Complexe d'Oedipe chez ceux qui veulent voter pour une matriarque protectrice. Il doit y avoir double filiation et le Nom du Père doit se transmettre. L'homoparentalité est dans le projet PS et j'ai été la première à admettre comme interlocuteurs l'association de parents gays & lesbiens.

Alors c'est pas drôle, vous acceptez l'adoption, maintenant.

Ségo (soudain laconique) : ui.

Dom : Les Thénardiers étaient hétérosexuels et de mauvais parents sont moins bons que des parents acceptables. Oui, il faut accepter l'adoption. Moi, je suis pour depuis l'été 2004, pas l'hiver 2006. Moi j'ai engagé le PS et l'opinion dans cette direction. Le politique doit convaincre l'opinion et pas suivre son Blog participatif.

Vous régularisez tous les clandestins ?

Ségo : Non, pas tous les clandestins, ce n'est pas le projet du PS. Quand j'étais à Dakar, en même temps que l'Autre, j'ai vu ces femmes qui n'avaient rien. Il faut savoir où passe l'argent du Développement.

Immigration choisie ?

Ségo : Ca, c'est du néo-colonialisme. On ne les a pas assez pillés comme ça et il faut maintenant drainer les cerveaux après les ressources premières ? Il faut une régularisation au Long Cours, hissez haut. L'actuel Ministre de l'Intérieur a mis la pagaïe en créant des étrangers non-régularisables non-expulsables. J'appelle les étrangers à une Grande Grève Générale pour montrer leur importance. Il ne faut pas ouvrir une régularisation massive qui va ajouter la misère à la misère et qui désavantage toujours les mêmes. Il faut une politique de la Ville.

Lolo : Je vais raconter un cas concret. Un Congolais à Rouen a une femme expulsée sous le prétexte qu'il pourrait s'occuper de son enfant tout seul. Alors je ne sais plus quel vieux disait qu'on ne peut pas accepter toute la misère du monde. Mais LA FRANCE C'EST LA FRANCE, BORDEL DE BON DIEU [presque sic]. Je veux le vote pour les immigrés.

Ségo : Et des immigrés dans les jurys citoyens d'autocritique.

Lolo : Depuis quand tu peux faire des gags, toi ? [fou rire nerveux de la salle, sans qu'on voie vraiment pourquoi] Ah, on se gausse. Il faut une politique nationale et européenne d'immigration, et pas seulement régionale. Tout ne peut pas être régional, Ségo, tu sais, et toc [indifférence de la salle, qui se rendort].

Dom : Maaaais on est tous d'accord, en fait. Ouaaais. S'il y a des clandestins, c'est de la faute de ceux qui en profitent et c'est contre eux qu'il faut lutter au lieu d'expulser les enfants dans des pays qu'ils ne connaissent pas. A partir de la Loi Chevénément, on peut intégrer. Et le problème c'est la discrimination contre la couleur de peau et l'Islam. La HALDE ne suffit pas, il faut que l'Etat fasse plus en nommant plus d'immigrés à des postes d'ambassadeurs.

Vous êtes pour la discrimination positive, alors ?

Lolo : Il y a 17 chefs d'accusation de discrimination et seulement 50 condamnations par an. Il faut plus de testing des entreprises. Pour les Noirs et "les gens visiblement de faciès de couleur" [sic], il y a des discriminations, ils ont dix fois moins de chance d'être embauchés. Mais la Laïcité, c'est le Joyau des Joyaux. Ooooo, ça brille, le Petit Père Combes. Des gens remarquables ont fait cela. [Le Parti radical, en l'occurrence] Moi, je suis laïc, je ne toucherai pas à la Loi de 1905. Les Musulmans sont à juste titre choqués de prier dans les caves mais il ne faut pas que l'Etat paye pour les caves. Sarkozy n'est pas républicain, il est communautariste.

Mais vous êtes tous d'accord là-dessus. Jospin, si mou sur le voile, n'est plus candidat, on vous le rappelle.

Lolo : J'étais un peu seul à être contre les signes religieux au Congrès de Dijon [en 2003 le PS n'était pas en faveur de loi contre les signes ostensibles ?] .

Ségo : Je vais. Vous expliquer. Je suis pour la Laïcité et pour la Libération des femmes. Je suis pour les Gynécologues qui se sont fait agresser par certains hommes qui ne peuvent pas supporter qu'on ose soigner leur femme. Si on laissait certaines avec le Voile, on aurait empêché certaines d'aller tête libre. Mais il faut l'expliquer aux Musulmans, juste en l'expliquant comme on l'a si bien fait quand j'étais ministre. Le Voile a reculé à l'école grâce au dialogue et par la force de la République et l'émancipation. Moi, je ne veux pas humilier et ne pas tout mélanger. Dans le cas de l'intégrisme et du terrorisme, il faut être ferme. Il faut que les maires agissent.

Les maires ou les mères ? Hé...

Ségo : Tiens, en y pensant, les deux. C'est grâce aux Mamans dans les Métropoles qu'on maîtrise. Il y a une violence prédatrice et il ne faut avoir aucune complaisance à son égard. Grâce aux équipes pédagogiques des écoles, on y arrivera.

Dom : Mais on est touuus d'accord. La Loi de 1905 marche toujours très bien, c'est rare pour une telle loi. Il faut appliquer la Loi de 1905 aux consultations de gynécologie. On vient de fêter la fin de l'Aïd. Je vois les Musulmans de Sarcelles qui n'ont aucun lieu de prière et il faut aussi que les athées aient leur lieux de prière. Je suis pour les ZEP mais qui ne soient plus la Zone. Il ne faut pas seulement de l'argent. Les gouvernements ont coupé les vivres aux associations. Il faut aussi du Respect. R.E.S.P.E.C.T. Un jeune de Sarcelles, il n'ose pas écrire dans son CV qu'il vit à Sarcelles. Oui, c'est vraiment la Zone à Sarcelles. Et on se demande pourquoi je n'y habite pas. Je vois à Sarcelles, il n'y a pas eu de troubles l'an dernier. Pourtant notre ville est en haillons, vous savez. Je leur répète pourtant tout le temps de ne pas avoir honte d'un endroit aussi craignos. Il faut lutter contre la discrimination urbaine entre les villes. Et il faut lutter contre l'addition des discriminations.

Passons à la Sécurité.

Ségo : Si la Maman est forte, il n'y aura plus de violence. Il faut de la Répression Juste avec les Policiers et les Juges, qui font bien leur travail. La droite avait promis plus de centres fermés mais elle ne les a pas construits. Le service public est donc bafoué. Ces jeunes ne connaissent que 400 mots [je me demande si ce n'est pas une vieille légende urbaine]. Ils ne peuvent donc même pas parler avec leurs petits-frères. Je ne suis pas misérabiliste. Les jeunes sont une chance extraordinaire, c'est le Potentiel de demain. Je suis pour toutes les alternatives à la prison (casernes, ... cliniques psychiatriques... ), taisez-vous, vous permettez, laissez-moi repréciser le sens de ma Pensée, il faut de la Loyauté dans ce que chacun a dit. Les alternatives à la prison ne sont pas des Camps militaires. Moi je propose ce que je proposerais à mes enfants, c'est ma politique, faire à autrui ce que je ferais à ma progéniture. Si par malheur mes enfants avaient ce problème, pour vos enfants vous préférez qu'ils se fassent violer dans une cellule de prison ou bien un Camp Humanitaire pour retrouver leur confiance en soi ? Je vous laisse réfléchir.

Lolo : Il faut être ferme et cohérent. Il faut être ferme, par la prison et aussi dans le soutien aux victimes. Vous savez combien de jeunes délinquants il y a tous les ans ? Qui le sait ? ... Qui le sait ? ... Et bien... Lolo le sait : 48 000. Vous allez les envoyer tous en Camp Humanitaire ? Ca fait beaucoup.

Ségo : Mais non, ça compte les stupéfiants, on ne va pas envoyer les trafiquants en Camps Humanitaires.

Lolo : Sarko détruit la policie de proximité. Sarko, toujours lui, je ne sais pas si vous suivez, détruit les juges. Il faut être cohérent.

Mais la gauche ne pourrait pas être humble ? [Ca, Monsieur Kessler ou Mme Aubry, ce n'est pas une question, c'est un jugement de valeur] Humble, comme Monsieur Sarkozy, par exemple.

Lolo : C'est insultant de dire que les socialistes ne se sont jamais occupés de sécurité. C'est faux, faux, ARCHIFAUX. Laisser entendre que la droite serait efficace et la gauche angélique, c'est supermégahyperfaux. Les vrais sujets que je prendrai sont ceux qui intéresse les citoyens, la santé, l'urgence sociale mais aussi la perspective longue pour redonner un espoir à ce pays.

La Sécurité va-t-elle encore nous casser les pieds pour cette campagne.

Dom : Mais je suis très très ferme. Quand on est pauvre, on ne veut pas qu'on vous chourave votre portable. Mais il faut aussi attaquer les causes de l'insécurité. Il faut aller de l'avant vers la société qui bouge. Les causes sont le chomage et la politique de logement. Ces jeunes qui trainent disent qu'ils ne voient pas la République.

Mais les services publics n'osent plus entrer dans ces cités. Et ce n'est pas une critique que je fais mais...

Dom : Heu... vous êtes censé poser des questions, pas débattre, monsieur Kessler.

Oops.

Dom : Ce n'est pas avec l'Armée dans les cités, les escadrons de la mort de mon amie Ségolène et les camps militaires qu'on peut régler ces questions.

Comment vous réagissez ?

Ségo : Ben, j'ai déjà répondu.

Oops. Heu... rien de plus à ajouter ?

Ségo : Heu, non.

Bon.
Heu.
Lalala.
Alors l'Insécurité comme en 2002 va polluer toute la campagne ?

Ségo : Il faut la Sécurité durable.

Si vous êtes investi(e), à quoi ressemblerait votre Présidence ?

Dom : Ségolène dirait que cela se voit. Hi hi.

Ségo : Copieur !

Dom : Je veux que le Parlement ait plus de contrôle. Il faut plus de parlementaires présents et donc moins de cumul de mandat. Il faut aussi un Président qui agisse et arbitre. Ce n'est pas seulement une Vigie qui regarde mais aussi un Capitaine, avec un Perroquet sur l'épaule et une jambe en bois. Il y a 4 ans, moi j'étais déjà pour la VIe République. Il faut un Président qui assume, comme dans les autres pays. Un Président socialiste doit aussi préparer l'avenir - et pas seulement faire de l'archéologie comme le font trop souvent les Présidents.

Ségo : Je crois à l'intelligence collective des Français. Comme les fourmis. Ensemble, nous avons un Désir D'avenir Point Orgue. Le ou La Présidente est garante du Pacte social.

Dom : Je vous ai parlé du PACTE DE L'ELYSEE ?

Ségo : Je serai en première ligne sur l'Education. L'enjeu du siècle, c'est l'Intelligence. C'est ainsi. Qu'on sortira. De la Dépression. La jeunesse sera tirée par le haut. Comme le disait Mitterrand, notre cause est plus grande que nous trois. Heureusement.

Lolo : J'ai accompagné, moi, François Mitterrand et je n'aurais jamais imaginé à l'époque que j'aurais l'ambition d'un jour lui succéder. Si, si, je vous assure, jaaa-mais. Je relancerai l'Europe sociale. Il faut aussi mettre le Parlement, le Citoyen et le Premier ministre comme responsables. Le Président doit décider et résister.

Bon, on a vraiment besoin d'une pause après des idées aussi passionnantes. A dans deux semaines pour le débat sur les questions internationales qui n'intéressera pas les Français à part quelques bloggers qui se demanderont s'ils n'auraient pas dû plutôt regarder Chirac: The Return à la télé.