Ce soir a lieu le premier débat des "Primaires" entre les trois candidats socialistes à partir de 20h35 : Laurent Fabius (né en 1946), Dominique Strauss-Kahn (né en 1949) et Ségolène Royal (née en 1953).

Le site de La Chaîne Parlementaire (Assemblée nationale-Public sénat), notre C-Span, est saturé mais on peut le voir ici.

Le premier débat est sur les questions économiques et sociales.

EDIT : En gros, pas beaucoup de neuf. Fabius s'est positionné plus à gauche que les autres. DSK a insisté sur la sociale-démocratie par 3 fois. Royal a été plus nettement centriste en critiquant les 35h et en insistant sur les Préoccupations Pragmatiques des Vrais Gens et les Provinciaux Poitevins, mais aussi sur les expériences scandinaves, stratégie intéressante pour qu'on ne lui resserve pas tout le temps le Blairisme (cf. ce qu'en disait Emmanuel hier).

Résumé :

Pourquoi vous présentez-vous au fait ?

Marie-Ségo : Je suis candidate parce que je ne comprends rien à l'économie et donc que je représenterai mieux les Français qui n'y comprennent rien non plus.

DSK : Je tiens à dire que je sais bien que je vais perdre et qu'il n'y a pas de perdant, d'abord. La droite arrivera divisée parce qu'elle n'a pas eu de débat alors que la candidate ou bien la candidate aura notre soutien.

Cunctator : Je suis candidat parce qu'il y a des enfants qui ne savent pas compter - à cause de Ségolène Royal. La planète est menacée dans son existence même, par Godzilla. Moi, j'ai un projet et c'est moi qui ai fait le titre, Ensemble réussir ensemble le changement ensemble, et je n'en suis pas peu fier, ensemble.

DSK : Le tiers-monde baisse les salaires vers les bas. La droite a échoué. En effet, si nous avions été américains, nous aurions été payés en dollars, c'est un échec patent pour la droite. Je suis pour un Grand Rebond en Avant avec le plein emploi dans environ 20 Friedman.

Cunctator : Le capitalisme n'a rien eu de positif mais au moins il y avait un équilibre entre le Capital et le Travail alors qu'il n'y a plus que des robots aujourd'hui. Nous pouvons aussi rebondir. Il faut mettre au centre de tout Emmanuel Mounier.

Ségo : Je vais expliquer aux Français, qui comprennent rien, là. L'Entfremdung de la plus-value aufhebt l'Umwelt et den Arbeiter. Je pense que c'est plus clair, là. Il faut raisonner globalement et investir dans la valeur environnementale. La France s'apauvrit si on ne redresse pas par un plan en 3 parties : Travail, Innovation et [zut, j'ai fait un micro-sommeil, là].

Mais comment pouvez-vous faire mieux ?

Cunctator : La croissance est trop faible. Le social et l'écologique et l'économique vont ensemble. C'est un tout organique. La croissance sera plus forte si elle plus juste. Il faut une impulsion formidable dans la Recherche. Hubert Curien venait des Forêts des Vosges et était le Père de la Fusée d'Ariane et il avait un bon mot là-dessus. On va faire des économies d'énergie. Le Numéro 2 du Gouvernement sera le type qui fait du parapente sur Ushuaïa.

Mais vous êtes tous d'accord, on s'endort, là.

Ségo : Travail, Formation et Nature. Martine Aubry ne pourra plus dire que j'use d'une autre triade. On fait moins bien que les Danois. Si on était danois, notre PIB serait vachement plus élevé. Et si on était norvégiens, on aurait du Pétrole en Mer du Nord. Je propose donc qu'on trouve du Pétrole. Mais je vais développer l'Employabilité dans les pays nordiques, comme les stations off-shore. On va investir dans les technologies suédoises et dans l'environnement, comme les forêts finlandaises.

C'est des petits bouleaux ? boulots ?

Ségo : Pas du tout. En Poitou, on a pleins de hautes technologies de bûcherons.

Comment avoir une croissance d'au moins +4,21% ? Hein, comment ?

DSK : Il faut la Confiance. Pour cela, il faut que le classement chinois des universités soit moins nul. Pour avoir la Confiance, il faut le Pacte de l'Elysée. Ca sonne bien, non ? C'est la Présidente sans même le Premier ministre qui doit décider cela. Ce Pacte de l'Elysée, je vais déjà le préparer pour la Présidente, qui qu'elle soit.
La Dette explose, or elle va avantager les riches. La Gauche est l'ennemie de la Dette.

Vous avez une baguette magique ?

Ségo : Non, mais la FRANCE EST MAGIQUE. Wooooo. Grâce à des Pôles de Compétitivité de Matières Grises et des Nanomachines, les Ecoindustries et les Cyborgs, on va arrêter une bureaucratie tatillonne. Je vais régionaliser entièrement l'aide et permettre le Futur par la Féodalité.

Ca ne va pas désavantager des régions ?

Ségo : Non, l'Etat centralisé étouffe les initiatives individuelles. On va développer le micro-crédit comme au Bangladesh. On créera des Micro-PME pour les Nanotechnologies avec des Pico-PDG et des Femto-Employés. Et il y a l'avenir, comme Emmaüs qui recycle les épaves d'ordinateurs.

Quelle est la potion magique pour le Plein Emploi dont vous parliez, DSK ?

DSK : Non, il suffit de vouloir plus d'emploi, comme le dit la Présidente Royal.

Et les 35 heures ?

DSK : On a créé 2 millions d'emploi pendant la Croissance américaine de 1998-2000. Donc on peut le refaire dès que les Démocrates reviendront au pouvoir.

Fafa : Les 35 h n'ont été un échec que pour Lionel Jospin, mais pas pour les cadres. Le bilan est donc bien globalement positif. Il faut généraliser les 35 h aussi aux PME.

Ségo : Et les Nano-Entreprises.

Fafa : Je promets aussi 100 euros de bonus au Smic et une concertation, une conférence salariale. On finance cela en retirant les exonérations des Grandes Macro-Entreprises.

Ca ne va pas les faire fuire ? Comment éviter les délocalisations ?

DSK : Le PS a promis un Smic à 1500 euros et la Présidente Royal le fera. Mais on ne peut pas le faire par une simple concertation comme le dit Fafa. La vraie question des salariés, ce n'est pas ce qu'ils gagnent, c'est la formation et la valorisation de la carrière. Quand je serai à Matignon, je ferai donc le Pacte de l'Elysée pour cela.

Heu... les délocalisations ?

DSK : Il faut corriger les effets locaux de la mondialisation par la sécurisation professionnelle.

Fafa : Son Pacte de l'Elysée, c'est de droite. La Gauche, c'est +100 euros au Smic (+8%), tout de suite, point, sinon DSK est un Koulak et avec son gros salaire de bourgeois il ne se rend pas compte de la priorité. Il faut taxer les Délocaliseurs. Si elles délocalisent, elles doivent reformer leurs employés et continuer de payer les charges et les taxes. Le problème est aussi la concurrence fiscale. La Tchéquie, comme me le dit Mélenchon, a une taxe sur les entreprises de 0. Il faut les forcer à taxer leurs entreprises. On n'améliorera pas les choses en bidouillant avec la sociale-démocratie. Vous vous rendez compte que dans ce pays une caissière n'a que 1300 euros et son patron des millions ? Il faut une révolution.

Ségo, sur les 35h et la Délocalisation.

Ségo : Les Français ont peur. Ils ont peur du Désordre. Les patrons dans le Poitou délocalisent en semant le Désordre. Il y a une entreprise dans le Poitou, là, c'est un vrai exploiteur, le type. Il a touché des millions d'aide et il s'est taillé en Tunisie. Oui, c'est vrai, on ne fera plus de T-Shirts en France mais on pourra faire les Nanomachines qui fabriqueront les T-Shirts chinois. Vous savez qu'en Suède, grâce à la concertation syndicale parce que le syndicat unique LO a 90% des salariés, tout se passe bien. Donc si on pousse à la syndicalisation, on vivra en Scandinavie.

Fafa, mais les Français veulent gagner plus et donc travailler plus, cela ne contredit pas les 35h ?

Fafa : C'est ça, sers moi du Sarkozy. L'Hypercapitalisme financier conduit à la paupérisation. Nous pouvons résister en renforçant l'Europe, avec une vraie politique. Les USA - que je ne prends pas vraiment en modèle - sont plus protectionnistes que les Européens.

Les salaires, Ségo ?

Ségo : Les Français savent que les Chiffres mentent. Les retraités ne mangent plus qu'une fois par jour et on leur ment sur l'inflation. Je changerai le mode de calcul pour que le Chiffre s'accorde avec leur impression. Comme l'ont dit les salariés sur Désirs d'Avenir, si on augmente de 100 euros le Smic (+7% et pas +8% comme l'a dit Fafa qui ne sait pas compter), on va écraser les salaires, écraser les salariés. Si cette augmentation est mangée par l'inflation, à quoi cela sert-il ? Il faut une politique du Pouvoir d'achat.

DSK : Le problème est plus vaste que le Smic. C'est pourquoi il faut un PACTE DE L'ELYSEE !!! Comme les Accords de Matignon, mais à l'Elysée. Il faut une Grande Négociation avec un Grand G. Les entreprises aussi y gagneront par l'augmentation du pouvoir d'achat mais aussi de la production. Il faut aussi une politique du Canal Carpien de la Caissière dont parlait Fafa, et pas seulement son salaire.

Quelle est la politique de l'énergie ? Vous allez renationaliser EDF-GDF ? Ca va coûter bonbon.

Ségo : Il faut le faire à cause du Traité de Kyoto. Et les Ecoindustries vont rapporter car la pollution, cela a aussi un coût. Je vois, nous au Poitou, on investit dans les Energies renouvelables. Il faut aussi investir dans les Moulins.

Il y a un Déficit du temps de parole pour DSK.

DSK : La Gauche est l'ennemie du Déficit du temps de parole. Ah ah ah.

Fafa : ...

Ségo : ...

DSK : ah... humm... C'est si bon de rire...

Fafa : ...

Ségo : ...

DSK : Ma politique de l'énergie sera nucléaire. Mais oui, il faudra renationaliser.

Fafa : Il faudra renationaliser EDF-GDF et moi seul le dis clairement. On développera les éoliennes et les capteurs solaires. Les Allemands en ont plus alors qu'ils vivent dans les ténèbres presque autant que les Scandinaves. Ca ne coûtera rien de racheter EDF, on fera en sorte qu'EDF se rachète elle-même par son cash-flow. On confiera les actions de GDF à EDF qui se les rachètera pour se les vendre. Je crois que c'est clair.

Est-ce qu'un jour les femmes auront enfin le même salaire que les hommes ?

DSK : La machine capitaliste fabrique des inégalités et il faut donc fabriquer moins de rouages dans l'inégalitron. Il y a d'autres discriminations, comme celle contre les Députés de Sarcelles, par exemple.

Etes-vous pour la Parité parfaite dans le gouvernement ?

Fafa : Oui, mais qui gardera les enfants ? Les femmes subissent le temps partiel et il faut donc pénaliser le temps partiel subi. Les femmes, qui font le ménage, ne peuvent pas s'occuper des enfants. Il faut donc une politique familiale. [oulala, je m'embourbe, là] On ne peut pas séparer la sphère privée et la sphère publique et il faudra lutter contre les violences conjugales comme certaines femmes qui contraignent leur mari Secrétaire de Parti à les laisser être candidate à leur place.

Ségo, les 35h ont-elles contribué aux inégalités.

Ségo : Les 35h ont parfois été épuisantes. Il y a des charcutiers du Poitou qui en 35h devaient abattre autant de cochons qu'en 39h et cela faisait beaucoup de cochons. Les 35h ont pu s'accompagner de régressions. Moi, je regarde la vie quotidienne et ne me paye pas de formules. Mon socialisme regarde la Réalité en face. Etre socialiste, c'est traiter les frustrations.

Fafa, vous abolissez la réforme Fillon sur les retraites. Est-ce à contre-courant ?

Fafa : La réforme Fillon a laissé augmenter les déficits donc elle est un échec. Et elle a dégradé les salaires des femmes. Vous voyez que je ne suis pas machiste, en fait ? Mais changons de sujet : il y a le problème des personnes dépendantes. Il faut une part plus importante de la CSG et de la Sécurité sociale pour les personnes dépendantes. J'en ferai le Cinquième Risque.

Il y a déjà le jour Raffarin pour les Vieux.

Fafa : C'est les Shadoks, ça, les Shadoks.

??

Fafa : Vous savez, là, les Shadoks, enfin, les Shaaadoks qui pompaient...

Oui, on n'a rien compris. DSK, la retraite pour bientôt ?

DSK : On arrivera à financer par la Croissance. Il y a des petites retraites trop faibles. Il faut tenir compte de la différence de pénibilité dans la retraite. Les métiers de glandeurs, comme enseignants, devraient avoir leur retraite plus tard, au lieu d'abolir les régimes spéciaux.

Le déficit de la Sécu a baissé avec la réforme Douste-Blazy. Faut-il détricoter cette reforme.

Ségo : Le problème c'est les inégalités régionales. En Poitou, il n'y a plus d'ophtalmos. Il faut les forcer à s'installer à la campagne. Il faut plus d'ophtalmos dans les écoles. Il faut des conseillers anti-obésité dans les cantines.

Alors, vous allez détricoter ? Ce n'est pas bien de détricoter !!

DSK : La Présidente Royal a raison dans ses idées sur les dispensaires, les apothicaires et les sangsues. Mais l'avenir c'est les bioindustries du FUTURRRRRR.

DSK, vous allez détricoter les réformes du logement du Mari d'Elisabeth Schoenberg ?

DSK : Il faut construire les villes à la campagne et aussi des villes là où il n'y en a pas, même en Lozère s'il le faut.

Fafa, votre politique de logement ?

Fafa : Les amendes pour Raoult et Sarko qui ne construisent pas d'HLM, ça ne suffit pas. Moi, j'ai 72% de logements sociaux au Grand-Quevilly, Sarko n'en a que 2% à Neuilly. Il faut donc installer le Grand Quevilly à Neuilly.

Ségo : Je suis d'accord avec Dom & Lolo. Parfois les charges deviennent plus élevées que les loyers [[ah bon ?]] et comme nous suivons le Traité de Kyoto, il faut que le niveau des charges soit fixé par la Valeur ajoutée environnementale. Ca c'est les vraies préoccupations des Français.

Bon, y en a marre. C'est quoi la différence entre vous à la fin ?

Fafa : Moi j'ai été ministre de l'économie. Pas l'une de nous et je ne dirai pas laquelle. Mes collègues sont flous et vagues, ils sont Blair, moi je suis clair. Je ferai des propositions pour relancer l'Europe avec un grand Plan B.

DSK : Rien à voir : La différence sera le PACTE DE L'ELYSEE ! La sociale-démocratie, c'est promettre des choses qu'on peut tenir et je ne vise personne, surtout pas un type qui parle d'une augmentation au Smic de 100 euros.

Ségo : Alors, les différences, c'est 1) que je suis une femme 2) que j'ai porté des enfants, moi, 3) que j'ai un site web participatif, Desirsdavenir où j'appelle tout le monde à déposer mes idées.

Merci, Ségo, vous n'allez plus nous faire une crise de nerfs anti-débats alors ? A la semaine prochaine.

Add. : Jeambar (je crois) sur LCP : "Il ne faut pas oublier que la valeur-travail est au capital de la gauche".
De Closet, toujours aussi incohérent que d'habitude : Royal, elle est aussi époustouflante qu'Antoine Pinay ! Elle a l'air de ne rien y connaître, c'est magnifique, c'est ce que veulent les Français après des Premiers de la Classe.
Oui, les arguments des commentateurs en faveur du chancisme, cela rassure... "Discrimination molle des faibles attentes", indeed.