Via Edgar, ce texte de Cacambo :

Les enfants d'enarque (...) constituent 4,4 % du total des élèves de la promotion et accaparent 27,7 % des postes offerts dans les grands corps... Au total, un enfant d'énarque entré à l'ENA aura plus de 8 chances sur 10 de pouvoir sélectionner un prestigieux "grand corps", alors que ses camarades auront 9 chances sur 10 de croupir dans les profondeurs du classement.

(...)

Le ministre de la fonction publique a menacé les élèves-énarques auteurs du rapport considéré (tout de même signé par 132 élèves sur 134) de sanctions disciplinaires, avec un certain succès puisque cet intéressant document n'est à ce jour pas disponible...

Non ! Les Concours Impériaux sont purs de tout népotisme ! On n'est pas à Cuba ou en Corée du Nord !

[Benjamin A. Elman, A Cultural History of Civil Examinations in Late Imperial China, estime que 60% des reçus des Concours chinois du XIVe au XIXe venaient de familles de roturiers - ce qui comptait aussi des Lettrés mais n'était pas si mal et suffisait pour donner une impression d'ascension sociale et de méritocratie - malgré toute la corruption dans le système mandarinal que rappelle récemment le pamphlet réjouissant du sinologue J.-F. Billeter, Contre François Jullien].

Cela doit mettre une pression terrible sur les enfants de Ségolène et François.

Cf. aussi chez Baptiste Coulmont les dynasties d'archevêques normaliens.