Phersu

Calendrier

« septembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Syndication

vendredi 8 septembre 2006

Linkdump

Mon ordinateur donnant des signes d'instabilité, je risque de perdre encore un disque dur, donc voici les liens dont finalement je ne vais rien faire mais que je ne suis pas sûr de thésauriser.

  • Votre ordinateur a peut-être contribué à trouver le 44e Nombre de Mersenne sans vous le dire... (c'est moins excitant depuis qu'ils ont trouvé le 42e, qui était déjà un nombre à 7 816 230 chiffres).

  • "Verbing weirds language" disait Calvin. Mais il y a surtout le verbage "généricisé" que craignent les compagnies comme Google (qui veut nous interdire de conjuguer son nom au premier groupe comme les Américains "xeroxent"). Le directeur de Kärcher paraît moins mécontent de cette trivialisation ("la marque bénéficie en France du meilleur taux de reconnaissance au monde, même meilleur qu'en Allemagne").

  • Ca fait peur :
    • [AVERTISSEMENT : Ne pas regarder si vous êtes enceinte. Ou à jeun.] Je n'imaginais pas que l'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune ferait autant penser à Alien. Pire, cet homme est une Kunstkammer des horreurs à lui tout seul. Fetus in Fetu, ça paraît un peu un monstrueux emboîtement préformationniste.
    • Pour parler sans détour, j'ai peur des guêpes. Non, ne cliquez pas. Je sais que je ne peux pas. [il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi la langue des WASPs est si riche en termes pour désigner les différentes sous-espèces de vespidés, wasps, yellowjackets (vespula), hornets (vespa)...]
    • Ben Laden, dans la cuisine, avec un mixer.
    • Le "théoricien" républicain Dinesh D'Souza reconnaît qu'après tout il préfère encore Al Qaeda aux valeurs de la démocratie laïque et explique que la gauche américaine est responsable du terrorisme. A cause des mini-jupes. Ou à cause du cunnilingus, je ne sais plus. Et ensuite les intellectuels de NRO et Weakly Standard vont se demander pourquoi on n'arrive pas à les prendre au sérieux.

  • Des comparaisons pires que les métaphores ratées de Toto Friedman.

  • Un nouveau blog politico-universitaire, TNR Open University. Puisque c'est The New Republic(an), ce sont des Démocrates très "centristes" (disons UMP en France, plus au moins un Libertarien bizarrement intelligent, même si mon contre-exemple de Libertarien intéressant demeure l'incroyablement cultivé Jim Henley).

  • Sam le Pirate ne serait pas accepté par la Commission sénatoriale sur les affaires étrangères. Peut-être qu'ils pourront nommer le Colonel Mustard comme Secrétaire-Général des Nations unies. Cela explique peut-être cet édito déplacé de Dershowitz (décidément de moins en moins sain d'esprit dans sa chutzpah) où il dénonce ("en tant que Démocrate de gauche") tout opposant à John Bolton comme un partisan de Nasrallah. Hé, oui, si vous pensez que les USA peuvent avoir un meilleur ambassadeur à l'ONU que quelqu'un qui veut abolir l'ONU, cela fait de vous un terroriste. Heureusement qu'un "Démocrate de gauche" vient le rappeler.

  • Les Asiatiques auraient une chance plus élevée d'avoir une Oreille Absolue. Il y a peut-être un biais puisque l'étude ne porte que sur des étudiants en musique et les Asiatiques sont peut-être sélectionnés plus tôt.

  • Le divorce est mauvais pour le coeur. "31% of remarried women, 33% of divorced women and 30% of widows would have heart disease, compared to 22% of women still married to the same person. No such difference was seen for men. In fact, men who remarried were actually 19% less likely to develop heart disease than those who had stayed married to the same person." Les hommes ont un coeur aussi ?

  • Une discussion critique sur des études sur la libido féminine après le mariage.

  • Peter Adkison (président de Wizards of the Coast, la compagnie de D&D) veut être l'ami de Stephen Colbert.
  • Land of Opportunity -for the Opulent

    Hilzoy (via, et plus clair que ces graphiques) cite des statistiques qui semblent confirmer que le Royaume-Uni est toujours un pays d'aristocratie figée qui nous ferait passer en comparaison pour une nation de Horatio Alger.

    J'allais dire que la sociale-démocratie luthérienne était quand même la meilleure méritocratie mais les Canadiens font en fait nettement mieux que les Britanniques (ou les Français) sur ce point. Puisque l'explication ne peut reposer sur le calvinisme écossais des Presbytériens canadiens (le catholicisme est de toute manière devenu majoritaire), le point commun, c'est donc le froid...

    [Ne me demandez pas ce que veulent dire les chiffres mais en gros, à 0 les revenus des enfants n'ont aucune corrélation avec ceux des parents et à 1 la richesse des enfants reflète entièrement celle des parents, et avant l'avalanche de commentaires acerbes, oui, ce serait sans doute plus intéressant en distinguant par décille, quintile, quintal ou je ne sais pas quoi, et ça ne veut rien dire et je ne sais pas pourquoi je cite ça ; les appendices de l'article se concentrent plutôt sur l'influence variable de l'éducation]

    * Denmark: 0.15

    * Norway: 0.17

    * Finland: 0.18

    * Canada: 0.19

    * Sweden: 0.27

    * Germany: 0.32

    * France: 0.41

    * United States: 0.47

    * United Kingdom: 0.50

    On a assez nettement des nations avec peu de mobilité sociale (Royaume-Uni, USA, France) et des nations bien plus mobiles (Danemark - qu'il est à la mode de réduire à une nation raciste en ce moment - Norvège, Finlande et Canada - la Suède et l'Allemagne semblent un peu entre les deux groupes).

    En fait, c'est un peu plus complexe. Charlemagne résumait en mai en disant que les pays européens réussissaient (contrairement au cliché) une meilleure mobilité sociale pour les plus pauvres alors que les USA avaient une bonne mobilité pour les classes moyennes et une très mauvaise mobilité pour les pauvres.

    Le même hebdo précisait en juin aussi les conséquences politiques :

    In America about half of the income disparities in one generation are reflected in the next. In Canada and the Nordic countries that proportion is about a fifth. (...) Even so, ordinary Americans seem to believe that theirs is still a land of opportunity. (...) Over 70% of Americans support the abolition of the estate tax (inheritance tax), even though only one household in 100 pays it.

    Certes, nous avons Sarkozy qui réussit à surfer sur ce même sentiment qui juge trop lourds des droits de succession que l'immense majorité des citoyens n'a pas à payer et qui trouve immoral qu'on taxe l'argent gagné à la sueur des fonts baptismaux.

    [Comme le faisait remarquer un lecteur, si jamais Sarkozy gagne en 2007 et que la gauche remonte d'ici à 2012, il faudra espérer qu'on n'aura pas une épidémie trop significative d'accidents d'escaliers suspects dans l'effet d'aubaine du parricide... ]

    Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli