Phersu

Calendrier

« février 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Syndication

lundi 26 février 2007

Pétition de Gracchus

Après les Trente Glorieux signataires anonymes & affranchis de l'Appel de Spartacus (dont Frédéric Rolin a déjà dit ce qu'il fallait rappeler sur le choix judicieux du pseudonyme), ou ces 4 ou 5 Généraux capitulards qui menacent de démissionner si George Bush commence la libération de la Perse en atomisant quelques sites potentiels, nous reproduisons cette pétition encore plus sérieuse - et encore plus représentative - de 333 Hauts-Fonctionnaires et Super-Hauts-7e-Ciel Fonctionnaires anonymes de droite - dont, sans dévoiler leur nom, un Chef de l'Etat, un Premier ministre en exercice et un récemment nommé Président du Conseil constitutionnel - qui appellent à voter pour Ségolène Royal dès le premier tour (Exclusive Phersu ! Must Quote Phersu !).

Nous, libéraux, conservateurs, orléanistes, boulangéristes, bonapartistes et Français de droite (il y en a même un qui a été au CNI, c'est vous dire s'il y a des réacs), revendiquons hautement notre soutien à Ségolène Royal et aux idéaux de rassemblement et de redressement qu'elle incarne. Notre détermination, déclarée dès l'automne 2006, s'est encore renforcée depuis la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy dès mai 2002.

Les annonces de programme de celui qui devrait être notre candidat témoignent d'une erreur de jugement de la situation réelle de notre pays. La candidate du parti socialiste a formulé, le 11 février, 100 propositions qui nous semblent dans l'ensemble convaincantes et nécessaires, malgré les hésitations habituelles sur le chiffrage, qui ne sont rien comparé à la démagogie de celui qui est censé représenter nos couleurs républicaines, libérales et nationales.

Que dire en effet des propositions de Nicolas Sarkozy ? Sa prodigalité électoraliste vient d'être démentie et corrigée par nos amis de l'UMP qui n'en peuvent plus des promesses ciblées et sectorisées par catégories électorales avancées par le ministre-candidat.

Sa mesure phare qui consiste à baisser de quatre points les prélèvements obligatoires par rapport au PIB représente 78 milliards d'euros à financer. L'économiste Thomas Piketty a démontré que cela correspondait à la suppression conjointe de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur la fortune et de l'impôt sur les sociétés. M. Sarkozy nous prépare bien une France sans foi ni loi, une France de l'arbitraire, du copinage des nantis. Nous constatons que ce programme, Nicolas Sarkozy l'étend maintenant sur dix ans. Si du moins il ne prépare pas un plébiscite pour demeurer Président à vie.

Nous, libéraux et Français de droite, ne pouvons pas non plus croire à la voie proposée par d'autres candidats comme nos amis Nicolas Miguet ou François Bayrou. Pourquoi ? Parce qu'on sait qu'ils ne sont qu'un vote différé pour Nicolas Sarkozy.

Mme Royal n'est pas de notre camp idéologique mais elle a été le seule et la première à poser les vraies questions pour l'avenir de notre pays et à apporter les bonnes réponses :

­ Notre dette publique nous engage vis-à-vis des générations futures. Il faut revoir le processus de la dépense publique pour plus d'efficacité et donc plus d'Ordre juste : un Euro dépensé doit être un Euro utile.

­ Notre Education nationale repose sur un corps d'élite. Nos enseignants, de formation initiale et continue, doivent disposer des moyens nécessaires à leur mission. Et plus que tout de notre reconnaissance.

­ Nos besoins collectifs de tous ordres ; santé, défense, culture, diplomatie... doivent eux aussi faire l'objet d'une protection et d'une sérénité que seul l'idéal de rassemblement de Ségolène Royal peut incarner dans les circonstances présentes.

Enfin, nous, libéraux et Français de droite, estimons que le choix incohérent et erratique de l'UMP conduit la droite française à son échec pour l'élection présidentielle. Inexorablement - car nous espérons bien y contribuer.

Pour toutes ces raisons, et malgré notre fidélité à un parti qui a été pendant longtemps un modèle de godillots et de monolithisme chiraquien, nous persistons à penser que seule Ségolène Royal incarne aujourd'hui l'esprit de courage, de responsabilité et de clairvoyance nécessaire pour redresser la situation de la France. Nous lui faisons confiance pour rassembler enfin les Français autour des valeurs républicaines qui nous sont chères. Pour les électeurs de droite, le véritable vote utile pour faire barrage à Nicolas Sarkozy, c'est Royal. Elle seule sera en mesure d'arriver au second tout et de battre celui qui a pris le contrôle de notre Union populaire.

Add. du 27/02 : Chez Iulius Triclinii, une discussion des délices de Capoue.

Tous ces pseudonymes pseudoarchaïques (oui, je sais, de te fabula narratur), cela devient un peu préoccupant, on a l'impression de rejouer encore une fois notre scène révolutionnaire originelle en farce.

good grief

Free Image Hosting at www.ImageShack.us L'utilitarisme de John Stuart Mill expliqué par des cases de Charlie Brown (mais sans les "strong Christian overtones"). Sans doute la meilleure BDidactique faite par les Action Philosophers.

Ce n'est pas disponible en ligne, mais pendant que j'y suis, l'artiste canadien Rob Walton a dans son énorme album Ragmop (roman graphique touffu autoédité de 450 pages, avec féministes, slugfests à la Kirby et dinosaures hanna-barbaresques) les fascinantes aventures d'Adam Smith et de l'accumulation primitive du capital (en se servant du marxien Michael Perelman, qui a d'ailleurs un blog).

Add. Un très mignon Calvin & Hobbes sur le problème de réconciliation de l'égoïsme rationnel et de l'universalisme de la loi morale.

Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli