MCS revient parmi les femmes qui comptent, "les Affranchies", aux côtés d'Anne-Marie Idrac et d'autres, dans Vogue (édition française, article non disponible en ligne, quelqu'un a le scan de la photo ?). [Edit : On trouve la photo chez M. le Maudit, merci Bladsurb !]

Le texte qui suit est intégral, et sans modification.

Monique Canto-Sperber, Directrice de l'Ecole normale supérieure

"On m'a reproché de n'avoir aucune expérience de chef d'entreprise pour diriger la première université d'Europe...

C'est une révélation : MCS a été nommée pour diriger Cambridge ?

Ou alors elle voulait dire d'Europe continentale, et elle dirige l'ETH Zürich (5e d'Europe, 27e du classement de Shanghai).

Ou alors elle se retreignait à l'Union européenne continentale ou à l'Euro-land, et elle dirige l'Université d'Utrecht (6e).

Mais elle a raison de se moquer de ces classements sans valeur qui ne sont que des concours de pisser plus loin. Première, c'est une façon de penser, go girl!

Quant au fait qu'on lui reprocherait de ne pas avoir de connaissance du management et de ressources humaines, elle a bien entendu raison. La pétition exigeait d'ailleurs qu'elle passe un MBA comme tous ses prédécesseurs.

C'est sans doute pourquoi Summers dit que le Dr Faust ne sait pas compter. Math is tough, tee hee.

Mais c'est oublier que toute femme qui s'ocupe d'une maison a le sens de la gestion administrative."

Parfois les choix sont difficiles. Par exemple, cette phrase. Est-elle juste sexiste ou idiote, ou les deux ?

Monique Canto-Sperber est l'une des plus grandes intellectuelles françaises.

Ils veulent dire une des plus grandes du système solaire ?

Auteur de nombreux ouvrages, elle est spécialiste de philosophie morale et contemporaine. "Pourquoi une telle montée de violence dans nos sociétés ?

A cause des pétitions dans le Monde ?

Comment est-il possible que les hommes vivent ensemble ?

Il suffirait qu'ils gèrent d'abord leur maison.

Voilà des questions philosophiques qui sont aussi des questions de fond.

Elle a raison, il y a tellement de gens qui se trompent sur les questions philosophiques qui sont en fait superficielles.

Notre société a besoin de réflexions fortes pour défaire préjugés et pensée dominante. Ce à quoi j'aspire est de contribuer à éveiller l'esprit critique.

Elle a remporté une grande victoire en ce cas.

Dans la vie comme à l'Ecole normale : sans elle, il n'y aurait pas eu d'affaire Dreyfus, l'Ecole était alors à la pointe de la pensée.

Picquart et Zola sont des archicubes posthumes.

Avant d'accéder à sa direction, Monique Canto-Sperber consacrait son temps à la recherche et à la formation. Elle a posé sa candidature lorsque son fils est parti étudier à Oxford. "J'ai beaucoup souffert de son départ, il fallait que je change de vie..."

Aaaah, c'est parce que son fils est à Oxford qu'elle a pris la direction de Cambridge. Ou Zürich. Tout se tient finalement.

Reste que cela n'a pas été facile : "Le milieu académique est un milieu d'hommes, fermé, le recrutement se fait par les pairs...

Par des pairs ! Quelle horreur ! Vivement un recrutement qui se ferait uniquement par des politiques !

Ma candidature a suscité une forte opposition. On accepte une femme dans l'ombre, mais une femme seule qui par ailleurs refuse de négliger sa féminité est jugée 'ambitieuse', 'intrigante'"...

Elle a raison, il est temps de dénoncer la misogynie de Françoise Melonio, Marianne Bastid-Bruguière et tant d'autres qui se sont opposées à elle !

Comment faire évoluer les choses ? "Prenez la recherche en biologie, domaine qui aujourd'hui compte de nombreuses femmes. Le prix Nobel décerné à Marie Curie a joué un rôle considérable de modèle.

Tout cela est cohérent : c'est parce que Marie Curie a eu un double prix Nobel en physique et en chimie que les femmes se sont tournées vers la recherche en biologie.

Je suis convaincue que le jour où une femme remportera la médaille Fields de mathématique, par exemple, la discipline gagnera de nombreuses étudiantes..."

Mais quelle discipline en ce cas ? Le management ? Les questions philosophiques de fond ?

Pull Lanvin, Sautoir de perles, Mikimoto, Montre "Bangle" et bague "Gun", Repossi. Gants Givenchy.

Ca, c'est la légende de la photo, juste après le texte sur les questions philosophiques de fond.