Phersu

Calendrier

« février 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Syndication

lundi 19 février 2007

Ils ont des questions à lui poser

D'habitude, je suis tellement sectaire et dogmatique que je boycotterais les émissions de TF1 mais aujourd'hui, à 62 jours du Premier tour des élections présidentielles, la candidate sociale-démocrate est un peu distancée dans les sondages par le maire de Neuilly, et je ne peux donc résister.

J'ai manqué les émissions précédentes de "J'ai une question à vous poser et vous l'avez déjà si vous êtes Nicolas Sarkozy" mais j'imagine que l'émission produite par l'impartial Dominique Ambiel (voir son droit de réponse) sera un modèle d'équilibre.

Après l'échec de ma dernière tentative de blogage en direct du débat des primaires socialistes (mon excuse est que j'avais la tête occupée par les élections de mi-mandat), j'ai arrêté le genre.

Mais il y aura de vrais Bloggers plus au courant des programmes que moi qui vont s'en occuper autour du SégoLive de Versac sur Lieu Commun.org, vers lequel je vous renvoie donc (il y aura non seulement le nexus de la poliblogosphère française Versac, l'avocat libéral mais peu sarkozyen Eolas, le juriste hésitant encore entre Bayrou et Royal Jules (autant dire que je m'abstiendrais de tout commentaire sur ce sujet juridique avec de tels spécialistes), le sarkozyen Koz et le plutôt ségoléniste Frednetick (NB : ces caractérisations ne reflètent que mes impressions sommaires et pourraient être caricaturales, connaissant les Français, ils nieront plus tard avec autant de véhémence qu'un Alain Duhamel).

En attendant, on peut lire ce que prévoient Libé et Le Monde. Le Figaro estime que le premier défi sera d'avoir une audience supérieure aux 8 millions de Nicolas Sarkozy.

Oh, et il y a cette blague pas mal sur Chirac chez Zvezdo. Non, rien à voir, mais je meuble, vous comprenez, je ne vais pas bloguer les Guignols non plus.

Tiens, le PS conseille de linker cette video qui énumère les 100 promesses du Pacte présidentiel. En militant discipliné, j'obtempère, même si la muzak (paraît-il de Cali) y est vraiment casse-pied (et à peu près aussi rassurante que celle de Requiem for a Dream) et donc assez contreproductive (la version écrite et sans muzak est par exemple ) :


Segolene - Pacte présidentiel - 100

  • Retraite et santé

    L'instituteur retraité est décrit comme volubile et en effet il file en effet beaucoup de métaphores médicales.

    Royal parle d'abord de la revalorisation des petites retraites (inférieures à 964 euros, +5%) mais la question portait plutôt sur la possibilité de protéger le système des retraites par répartition.

    Je ne veux pas trop imiter les remarques superficielles qu'on entend tout le temps sur les codes gestuels mais elle se tient sur le côté de pupitre, cela la met dans une posture un peu curieuse, certes dynamique mais un peu instable.

    La 2e question (une conseillère fiscale) en tout cas est vraiment sur la pérennité du système. La 3e demande pourquoi ne pas prolonger la durée du temps de cotisation à 70 ans.

    20h56 Royal répond qu'il y a déjà trop de chomage pour reporter la date de départ à la retraite, et que la solution est la relance.

    Une femme demande quelle sera la politique pour les familles monoparentales, notamment pour les crêches.

    Royal répond sur la politique de la petite enfance (23e mesure du Pacte, si j'ai bien appris).

    4e-5e question : Un cadre médical et une agente hospitalière demandent comment régler la crise de l'Hopital.

    Royal répond que la question est l'égalité d'accès aux soins en zones rurales et dans les quartiers. Elle dit qu'elle s'engage à créer des Dispensaires (38e mesure). Elle parle aussi d'une révision de la carte des hopitaux et empêcher la fermeture des établissements. Elle promet aussi plus de médecine gratuite scolaire (39-40e). Elle annonce aussi qu'elle permettrait de desserrer le numerus clausus sur les médecins (tiens, je ne le retrouve pas dans le pacte).

    6e question : un malade affligé de sclérose en plaques, en chaise roulante, pose une question assez technique, que je n'ai pas comprise, sur la COTOREP (commission technique d'orientation et de reclassement professionnel) qui s'occupe des prestations et allocations pour les handicaps. Comme elle le félicite pour sa présence, il éclate en sanglots.

    Devant la scène d'émotion, Royal essaye de ne pas en rajouter mais gênée, elle se dirige vers lui puis remet en cause en passant le dispositif de l'émission, en faisant remarquer qu'il n'y a pas d'accessibilité sur le plateau de l'émission.

    7e question : Un artisan retraité demande plus de traductions pour les sourds (et cite la 9e mesure, +5% pour les allocations handicap).

    8e question : Une étudiante pose le problèmes des soins des toxicomanes.

    Ces questions sont en un sens essentielles mais on a du mal à imaginer comment Royal pourrait dire autre chose que "oui, c'est important et je m'en occuperai". Ces cas concrets pris les uns après les autres égrènent donc un risque d'abstraction.

    9e question : Un truc sur les crises graves. Elle répond qu'il faut aider à la formation.

    10e question : Acceptez-vous un droit d'euthanasie. Enfin, une question claire un peu "binaire". Elle répond qu'après un débat elle souhaiterait que cela soit accepté. Versac me paraît un peu injuste sur ce sujet, elle a presque donné son avis.

  • Pouvoir d'achat

    11e-12-13e : Questions sur l'augmentation du Smic. Une chercheuse en biologie dit qu'elle a 1500 euros brut (le niveau du Smic dans la 7e mesure) après 15 ans et elle demande comment revaloriser les salaires dans la recherche.

    Royal répète que le Smic à 1500 euros sera au bout de 5 ans, donc d'ici à 2012. Elle dit aussi (comme DSK pendant les Primaires) qu'elle fera une conférence salariale pour éviter un "écrasement des salaires". Elle refait un discours assez centriste sur la réconciliation de l'entreprise et des salariés. Le salaire augmentera par la formation. Elle dénonce la Grande Distribution qui paye mal ses caissières et ne subit pourtant pas autant la concurrence internationale.

    14e question : Pourquoi attendre 5 ans ?

    Royal répond qu'elle n'exclut pas d'aller plus vite mais qu'elle ne veut pas que la hausse des bas salaires soit mangée par la hausse des prix et qu'il faut donc un Indice des prix différent (13e mesure).

    15e : Une ingénieure financière demande qui va payer pour ces mesures "sans creuser la Dette". 16e : une enseignante retraitée demande comment renforcer le Bénévolat associatif et les CRESS (je suppose que ce sont les Chambres regionales de l'economie sociale et solidaire, il faudrait que PPDA ajoute des notes pour le spectateur !).17e : Un étudiant ou jeune entrepreneur répète la 15e question d'une manière un peu plus virulente. [Ici, j'ai de toute évidence imaginé une 18e question qui n'a pas eu lieu, cela décale toutes les autres] 19e : un homme pose la question luddite de savoir si les automates vont payer plus de taxes sociales, et la félicite au nom des Travailleurs.

    Royal répond qu'elle ne veut pas que la Travail soit aussi imposé que le Capital. Elle dit qu'on ne peut lui reprocher de sous-estimer l'importance de la Dette. Les entreprises ne doivent plus craindre d'embaucher. En cas de difficulté, les salariés pourront garder une sécurité sociale professionnelle en attendant que l'entreprise récupère son marché. L'Etat doit aider les investissements sur la recherche et sécuriser à la fois l'entreprise et les salariés.

    20e : Une chef de PME et 21e un jeune entrepreneur demandent que faire pour les aider. 22e : Un entrepreneur demande pourquoi elle ne parle pas des petits commerces et "microentreprises" qui représentent 80% des entreprises. Il veut plus de flexibilité du point de vue du droit du travail devant les prud'hommes. Il demande pourquoi elle n'est pas venue à je ne sais quelle réunion des PME où étaient venus Bayrou et Sarkozy. Elle a l'air un peu gênée par la question. Il dit douter que ce soit "son fief", ce qui est une façon curieuse de diviser les secteurs économiques...

    23e : Une chef de PME demande de pouvoir embaucher un salarié sans charge. Elle dit qu'elle préfèrerait augmenter les salaires si elle payait moins de cotisations. 24e une artisan ébéniste dit qu'elle aimerait embaucher si elle avait moins de charges sur la main d'oeuvre et moins de taxes professionnelles.
    25e : Une femme au foyer demande de taxer les entreprises qui importent plus de produits délocalisés, "comme en Allemagne".

    Royal répond que les taxes seront "modulées" pour encourager les entreprises qui augmentent la masse salariale.
    Elle ajoute que toute entreprise qui délocalise devra rembourser les subventions publiques. Elle cite à nouveau la compagnie Aubade.

  • Questions sur la campagne ? (je ne vois pas trop l'unité)
    Ah, c'est : Questions politiques

    26e : Une femme demande si la réorganisation de l'équipe et de la campagne prouve que c'est le désordre. pourquoi une femme qui va aller à un super-poste ne s'est pas entourée de femmes pour la manager.
    27e : une question complètement incohérente sur l'excédent commercial britannique et la TVA sur le bâtiment.

    Royal fait un effort pour trouver un sens à la question. Elle dit qu'elle est prête à tenir compte des leçons d'autres pays, et aussi à tenir, comme Blair, soutenir plus la responsabilité contre l'assistanat. Il faut revaloriser le Travail.

    Elle reconnaît qu'il y a des tensions dans le Parti.

    28e : Une cadre commerciale dit que Royal ne semble pas encore prête et qu'elle doit faire face à tous ces "frustrés du pouvoir qui sont si inélégants" autour d'elle.

    Elle dit qu'elle est issue des Concours et qu'un homme qui aurait son cursus ne souffrirait pas les mêmes attaques. Elle rappelle qu'elle a fait l'ENA, qu'elle a travaillé à l'Elysée, qu'elle a été trois fois ministre, qu'elle est Présidente de région. Elle dit que ses Valeurs (Famille, Sécurité, Relance, Expérience internationale et locale - bizarre elle ne cite pas la Justice par exemple, cela manque un peu de Valeurs "de gauche"...) incarnent le changement.

    29e : Un étudiant en chimie dit qu'elle a parlé de "co-développement avec l'Afrique" et qu'il veut qu'elle parle des émeutes dans les Quartiers (quel est le rapport ?). Il demande qu'elle s'engage à décentraliser des administrations importantes dans les Quartiers comme Clichy sous Bois.

    Elle répond que cela lui paraît une bonne idée pour assurer la continuité du service public. Il y a un problème plus global avec une "Nouvelle Donne" pour les jeunes. Elle promet une réforme de l'Aide au développement pour valoriser l'énergie solaire, clef du développement.

    (Pause publicitaire, pour une fois trop brève à mon goût)

    30e : A votre avis, pourquoi des gens qui ont toujours voté à Gauche ne voteront pas pour vous. (ouch)

    Elle fera en sorte de les intéresser dans les 62 jours.

    31e : Qu'allez-vous faire de François Hollande ?

    Elle détourne la question vers sa vision de la politique. "Si, j'y ai répondu d'une certaine façon. L'élection n'est pas un gadget." Une règle morale est que je dialogue avec le pays, c'est un lien entre un pays et une femme. Je veux remettre le pays debout. Je reconnais à tous les hommes leur autonomie...

    32e : Allez-vous reconnaître le Vote Blanc ?

    Elle y est favorable, à condition d'avoir l'obligation de vote. Elle annonce le référendum sur les institutions.

    33e : Y aura-t-il Ouverture à droite et à l'extrême gauche dans le gouvernement ?

    Elle répond qu'elle est pour le Rassemblement mais aussi pour le Clivage. Elle défend le Cercle Vertueux, le Gagnant-Gagnant (trop de slogan tue le slogan), les Services publics. Elle dit être prête à accepter tout le monde entre les deux tours. Elle rappelle qu'elle est socialiste, qu'elle est de gauche mais qu'elle veut aussi être moderne et réaliste (ce "mais" me gêne un peu...).

    34e : Y aura-t-il des eléphants ?

    On ne va pas se priver des talents.

  • L'immigration

    35e : Un éducateur demande ce qu'elle va faire des jeunes sans papiers.
    36e : un homme demande quelle sera la différence avec l'Immigration choisie et la reconduite à la frontière de Sarkozy. Quels seront les critères des cas de régularisation ?
    37e : Une directrice RH demande quelle sera sa politique sur la délinquance des jeunes. Que veulent dire les alternatives à la prison préventive (58e mesure)

    Royal répond que la 37e question ne doit pas être confondue, mais elle y répond pourtant. Elle dit être pour l'Ordre juste. La base de tout sera la réussite à l'école. Les alternatives à la prison : la prison cause la récidive à 80%, d'où l'encadrement militaire et les chantiers humanitaires ou la réinsertion professionnelle. Il n'y aura pas expulsion des jeunes scolarisés. Elle dit qu'elle fait cela en tant que "mère".

    Il y aura régularisation au cas par cas, pas de régularisation massive.

    38e : S'il y a encore immigration, il n'y aura pas de solution à la crise du logement.

    L'immigration doit être maîtrisée, mais les problèmes du logement sont encore différents. Si tout le monde faisait comme une certaine ville - vous voyez laquelle je veux dire, la ville du Ministre de l'Intérieur - il y aurait une crise dans ce pays. [tiens, première polémique claire contre son opposant]

    39e : Comment puis-je me loger à Paris ? Même en travaillant, je n'y arrive pas.
    40e : Comment améliorer les conditions carcérales ? Et aussi que faire dans la lutte contre l'alcoolisme ?

    Ces questions importantes seront réglées par les territoires (réponse un peu formaliste). Le logement des jeunes dépendent des régions. Les prisons aussi. Ces problèmes seront réglés par la régionalisation. (ah bon ?) Il doit y avoir aide à la réinsertion. Il faut plus de prévention à l'école contre l'alcoolisme, comme la toxicomanie.

  • L'agriculture et l'environnement

    41e : Quelle politique pour l'agriculture ? 42e : Quelle politique pour l'agriculture bio, contre les OGM et pour soutenir les opposants anti-OGM ? 43e : Que faire pour les transports par route pour réduire les CO2 ?

    Royal rappelle qu'elle a été à l'Environnement et que c'est un des Sept Piliers de son programme [tiens, je n'avais jamais remarqué l'allusion à Lawrence d'Arabie] Grâce à une Logique "Gagnant-Gagnant", nous aiderons à la fois l'agriculture durable contre l'agriculture intensive. 80% des aides vont à 20% des agriculteurs (un agriculteur crie que c'est le contraire).

    44e : Un chasseur de la Saône dit que les chasseurs sont les mieux placés pour savoir quand chasser.

    Elle joue la proximité, dit qu'il faut respecter les chasseurs mais aussi la bio-diversité. Elle n'est pas sûre que ce soit à eux de fixer les dates.

  • Inégalités & scolarité

    45e : Une étudiante demande quelle sera la politique pour l'inégalité sexuelle et elle fait allusion à des discriminations par des hard-discounters allemands. Elle demande aussi que faire pour aider les cours de soutien à l'école. 46e : Comment la fin de la Carte scolaire va lutter contre les inégalités ? Va-t-elle supprimer les apprentissages à 14 ans ? (ce qui selon la questionneuse, serait une mauvaise idée)

    Royal répond qu'elle est contre l'apprentissage à 14 ans, mais qu'elle est aussi pour la liberté pédagogique et que les écoles peuvent avant 16 ans autoriser des stages en entreprise pour favoriser un socle général (je ne comprends pas bien la réponse, je préférais sa réponse une autre fois quand elle disait que ce genre de réforme dévalorisait aussi l'apprentissage).
    Elle promet des postes de "Répétiteurs" gratuits dans les bassins scolaires, et plus de places d'internat.

    47e : Qu'allez-vous faire pour la rentrée ?

    Il y aura doublement de l'allocation de la rentrée (10e mesure).

    48e : Que faire pour la formation par alternance ?

    Rien compris. La pauvre, elle doit fatiguer aussi, j'imagine, je sais que je commence à me déconcentrer.

  • Sécurité

    49e : La gauche est nulle. Vous êtes des laxistes dans la lutte contre l'insécurité.

    Ce n'est pas une question. Il vaut mieux restaurer la police de proximité. Je suis pour la prévention et pour la répression. Les services publics doivent aussi être ouverts la nuit. L'actuel candidat de la majorité dit qu'il va supprimer un poste de fonctionnaires partant à la retraite sur deux. je suis pour une France apaisée.

    50e (un retraité énervé) : La France politique, ce sont des fonctionnaires coupés de la réalité, qui ne courrent aucun risque. Vous n'avez aucune réforme de fond et vous ne tiendrez pas vos réformettes. Il faut changer les institutions. Y aura-t-il des référendums d'initiative populaire ? Y aura-t-il une préférence nationale aux Français ?

    Je propose de vraies réformes, pas des rustines. Il y aura des référendums d'initiative populaire (un million de signatures nécessaires).

    51e (En fait 50e, voir 18e plus haut. Un poujadiste qui me casse les pieds et qui n'a pas l'air entièrement sobre sans vouloir faire de la discrimination anti-Basiste). : Ouais, vous autres, c'est pourris et compagnie, wee, fumistes. [une partie du public applaudit ses propos et Royal feint de rire]

    Je ne permettrai plus aux ministres d'être nourris et blanchis avec leurs famille. Je ne l'ai jamais fait et je ne l'autoriserai pas.

    Et c'est fini...

    Cela n'a pas dû changer grand-chose, mais au moins ça m'a permis de réviser le Pacte présidentiel sans écouter la video en entier. L'émission n'avait vraiment pas un format très intéressant mais j'imagine que ce n'était guère plus intéressant avec Sarkozy s'ils n'ont pu retenir que son passage étrange contre un sacrifice dans la baignoire. Qu'apporte le "panel" si les questions sont les mêmes que celles que poseraient les journalistes ? Il y aurait peut-être même un peu plus de suivi avec des journalistes (on peut rêver). Le début de la 46e question était sans doute celle qui m'aurait intéressé mais elle n'a pas pu y répondre en allant sur la question de l'apprentissage. Les médias - si j'en juge par la synthèse par LCI - retiendront d'abord le passage avec le handicappé (6e question) et diront que c'est Royal qui a choisi le registre de l'émotion, sans se rendre compte que ce sont leurs propres choix qui filtrent en fait le débat.

  • Loi anti-Lidl

    Via econoclaste, Esther Duflo is shrillll, dans son analyse de la loi Raffarin de 1996 sur la distribution, qui a surtout soutenu les grandes surfaces alimentaires déjà implantées, contre le pouvoir d'achat des classes les plus modestes et contre les groupes allemands comme Lidl :

    Le ministère des PME conteste violemment le constat porté par le document (sa «note de lecture», avec les réponses des auteurs, est en ligne sur le site www.cepremap.ens.fr avec le document), sans, assez curieusement, s'attaquer de front aux deux points fondamentaux : l'effet sur l'emploi et celui sur les prix. On le comprend. En période électorale, une étude qui montre qu'une loi sacrifie à la fois l'emploi et le pouvoir d'achat des couches les plus défavorisées au bien-être de grands groupes n'a pas de raison d'être bienvenue pour le ministère qui la met en oeuvre.

    Au fait, ce monsieur Raffarin s'occupe de la campagne de qui, aujourd'hui ?

    Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli