Phersu

Calendrier

« février 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Syndication

dimanche 18 février 2007

La visite chez Maria K., ou la séance solitaire

(vaudeville)

Read next

Discriminations négatives

  • Image Hosted by ImageShack.us Via Libération (voir aussi ADL et EU Observer), le député européen polonais Maciej Giertych, 71 ans, botaniste qui avait plutôt soutenu le régime communiste et qui est ensuite devenu un politicien catholique créationniste de la Liga Polskich Rodzin (Ligue des Familles polonaises, 8% des voix aux dernières élections), a publié un pamphlet antisémite de 32 pages Civilisations at War in Europe.

    L'ancien spécialiste de dendrologie explique qu'il y aurait des traits biologiques repérables d'une civilisation qui n'aurait pas sa place en Europe. Quand on lui demande s'il est lui-même antisémite, il se défend en disant qu'il ne fait que reprendre les théories de l'historien polonais Feliks Koneczny (1862-1949) sur la supériorité de la civilisation catholique romaine sur les civilisations juives et orthodoxes byzantines.

    Ce texte a pu bénéficier d'un financement européen grâce au statut d'élu polonais. Giertych se dit hériter du mouvement national Endecja de Roman Dmowski, qui proposait au début du siècle d'exproprier les juifs polonais et de les expulser hors de Pologne. Il n'y aurait plus aujourd'hui qu'environ 8000-12 000 juifs en Pologne sur un pays estimé en 2006 à 38 122 000 habitants (0,026%).

    Piotr Kadlcik, président de l'Union des communautés religieuses juives de Pologne, déclare qu'au moins il y a un progrès, Giertych (qui dit que les juifs seraient cupides et immoraux et soutiennent tous les camps) n'a pas prétendu que les matzot azymes étaient faits de sang (mais le curieux Ariel Toaff a pu relancer cela)...

    Son fils Roman Giertych, 36 ans, est actuellement président de la LPR, Ministre de l'éducation et Vice-Premier ministre dans le gouvernement PiS de Jarosław Kaczyński. Giertych - sans doute inspiré par son père, Jędrzej Giertych - avait déjà fait scandale l'an dernier en expliquant son admiration pour Franco.

  • Si cette interdiction de voter pour une femme (via) ne vous suffit pas pour faire voter pour Royal, Buffet ou Voynet, je ne vois pas ce qu'il faudra. Si les candidats mâles avaient le sens des responsabilités, ils se retireraient tous pour donner une leçon à ce genre d'élucubrations.

    [Par ailleurs, c'est très puéril, mais le forum en question où on discute si le divin interdit de voter pour une fille d'Eve a cette phrase qui me fait rire :

    Et n'oublions pas notre prophète (Loué soit son Nom) était un Sadiq.
    Oui, je sais, je sais, un sadiq n'est pas un algophile libertin. Mais sur un média audio, cette phrase ferait des ravages... ]

  • Ce sondage montrerait que les Américains seraient légèrement plus athéophobes qu'homophobes, et plus sexistes que racistes.
  • Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli