Phersu

Calendrier

« février 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Syndication

mercredi 28 février 2007

Et l'Oscar du pire article sur les Oscars est remis à...

National Review qui trouve Little Miss Sunshine (Oscar du meilleur scénario et du second rôle masculin) immoral et déprimant.

If you are miserable, then Little Miss Sunshine is the film for you. You can wallow in your misery, while enjoying the misery of others. But if you are a happy soul, resist the hype. The chances are good you will leave this film feeling worse than ever before. Then, perhaps, you will be more apt to join them in their quest to tear down everything that is good and decent, and create a damaged society in your own image.

She says that like it's a bad thing. Mais dans ce cas, le président Miserable Failure doit apprécier.

Je me demande quel genre de "happy soul" pourrait ainsi craindre qu'une comédie "détruise tout ce qui est bon et décent"...

Il y a un armistice prévu aussi pour cette Culture War perpétuelle ?

Coincidentia oppositorum

Tiens, dans le nouvel appel des intellectuels et artistes à voter à gauche, il y a ces deux noms :

Mikkel Borch-Jacobsen, philosophe

(...)

Elisabeth Roudinesco, historienne-psychanalyste

AAAAH ! Là, un signe de l'apocalypse !
Le Livre noir de la Psychanalyse et l'Anti-Livre noir réunis ensemble !
Don't cross the streams! Ils vont s'annuler et émettre des photons et de l'énergie !

Royal est vraiment une grande conciliatrice. Elle aurait dû rester plus longtemps au Moyen-Orient.

L'opium est la religion du peuple

[Après cela, je m'engage à respecter un moratoire d'un an sur les trois phrases que je connais de Marx ("un spectre hante X", "X est l'opium de Y" et mon favori, "X se reproduit deux fois, mais la deuxième en farce"), parce que ça va commencer à se voir.
Oh, mais je peux encore utiliser "Je n'aimerais pas être membre d'un club qui m'accepterait comme membre", quand même.
]

Chez Harry :

Fewer than 1.4% of Iranians attend Friday prayers, according to Iran's Ministry Of Culture And Guidance. But 2.8% of Iranians are addicted to opiates.

Mais combien vont à la prière du vendredi complètement stoned (ou bien de crainte de l'être, lapidé) ?

mardi 27 février 2007

Kakopédie

Il y avait déjà l'Uncyclopedia (qui a sa version québecoise) qui parodiait une obscure encyclopédie que je ne linke qu'en moyenne une fois tous les trois mots, et la dKosopedia pour stocker des informations pour activistes démocrates, mais il y a aujourd'hui la Conservapedia ("parce que Wi dans Wiki veut dire Witch !", l'encyclopédie créationniste-"christianiste" pour les enfants qui refusent la scolarité laïciste).

Le site se voulait très sérieux mais il semble rapidement devenir une parodie, malgré la censure de l'organisateur. Voir des exemples d'articles chez Jon Swift ("La théorie de la Relativité ruine la moralité"), Scienceblogs (Galilée fut soutenu par le christianisme), Sully (les cactus sont l'oeuvre de Satan), Tom Tomorrow (Jurassic Lost Ark!), Sadly No! (licornes pas roses invisibles), Scott Lemieux (Les mauvais juges), Roy Edroso et de nombreux autres exemples chez Patrick Nielsen.

Communiqué de Pierre Lellouche, pcc Cardamome



Défense : la méconnaisance [sic] de Ségolène Royal Nicolas Sarkozy plus qu’inquiétante

Le député de Paris Pierre Lellouche L'honnête citoyenne que je suis s’étonne des propos de la candidate socialiste Ségolène Royal du candidat UMP Nicolas Sarkozy, qui interrogée ce matin jeudi 25 janvier mardi 27 février en direct sur RMC sur les questions de Défense, en réponse à la question qui lui était posée, à savoir le nombre de sous-marins nucléaires d'attaque dont dispose notre pays, après avoir un peu hésité, a répondu avec un large sourire que nous en avions « un » « quatre ». Ce n’était pas, hélas, la bonne réponse.

En vérité, comme tous les Français qui s’intéressent un tant soit peu à la Défense le savent, la France dispose heureusement de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), qui constituent la Force océanique stratégique, auxquels s’ajoutent nos six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA). (Avec un seul sous-marin, nous serions en effet bien incapables de répondre aux contraintes opérationnelles de la Défense nationale on n'a qu'un seul porte-avion en revanche, si j'ai bien compris).

Il ne s’agit pas d’accabler la candidate socialiste le candidat UMP, qui ne sait pas non plus si Al-Qaeda est sunnite ou chiite, ce qui est autrement plus grave [cf. ci-dessous]. Rappelons tout de même qu’elle il ambitionne, au titre de l’article 15 de notre constitution, de devenir le « chef des armées », avec la responsabilité d’engager le feu nucléaire. Une telle méconnaissance des fondamentaux de notre défense est plus qu’inquiétante.


Pierre LELLOUCHE
Député et Conseiller (UMP) de Paris,
Délégué Général de l’UMP pour la Défense,

Communiqué du 25 janvier 2007 [très légèrement modifié par votre servante le 27 février 2007, la faute d'orthographe et les assonances approximatives du titre sont aussi d'origine]

Idées simples vers un Orient compliqué

Décidément, le candidat de l'UMP fait une très bonne imitation de certaines lacunes vertigineuses de l'Administration Bush (en revanche, sa légère imprécision sur les SNA/SNLE me paraît sans importance). Même si al Qaeda est bien une "nébuleuse", elle est farouchement anti-chiite. Il faudra aussi lui demander s'il a une idée de ce que veut dire néo-con.

Mais le vrai problème demeure quand même sa politique sur l'héritation, qui doit relever du même framing plus ou moins conscient que le terme "impôt sur la mort", au lieu de droits de succession, qu'utilisent les Républicains américains.

lundi 26 février 2007

Pétition de Gracchus

Après les Trente Glorieux signataires anonymes & affranchis de l'Appel de Spartacus (dont Frédéric Rolin a déjà dit ce qu'il fallait rappeler sur le choix judicieux du pseudonyme), ou ces 4 ou 5 Généraux capitulards qui menacent de démissionner si George Bush commence la libération de la Perse en atomisant quelques sites potentiels, nous reproduisons cette pétition encore plus sérieuse - et encore plus représentative - de 333 Hauts-Fonctionnaires et Super-Hauts-7e-Ciel Fonctionnaires anonymes de droite - dont, sans dévoiler leur nom, un Chef de l'Etat, un Premier ministre en exercice et un récemment nommé Président du Conseil constitutionnel - qui appellent à voter pour Ségolène Royal dès le premier tour (Exclusive Phersu ! Must Quote Phersu !).

Nous, libéraux, conservateurs, orléanistes, boulangéristes, bonapartistes et Français de droite (il y en a même un qui a été au CNI, c'est vous dire s'il y a des réacs), revendiquons hautement notre soutien à Ségolène Royal et aux idéaux de rassemblement et de redressement qu'elle incarne. Notre détermination, déclarée dès l'automne 2006, s'est encore renforcée depuis la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy dès mai 2002.

Les annonces de programme de celui qui devrait être notre candidat témoignent d'une erreur de jugement de la situation réelle de notre pays. La candidate du parti socialiste a formulé, le 11 février, 100 propositions qui nous semblent dans l'ensemble convaincantes et nécessaires, malgré les hésitations habituelles sur le chiffrage, qui ne sont rien comparé à la démagogie de celui qui est censé représenter nos couleurs républicaines, libérales et nationales.

Que dire en effet des propositions de Nicolas Sarkozy ? Sa prodigalité électoraliste vient d'être démentie et corrigée par nos amis de l'UMP qui n'en peuvent plus des promesses ciblées et sectorisées par catégories électorales avancées par le ministre-candidat.

Sa mesure phare qui consiste à baisser de quatre points les prélèvements obligatoires par rapport au PIB représente 78 milliards d'euros à financer. L'économiste Thomas Piketty a démontré que cela correspondait à la suppression conjointe de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur la fortune et de l'impôt sur les sociétés. M. Sarkozy nous prépare bien une France sans foi ni loi, une France de l'arbitraire, du copinage des nantis. Nous constatons que ce programme, Nicolas Sarkozy l'étend maintenant sur dix ans. Si du moins il ne prépare pas un plébiscite pour demeurer Président à vie.

Nous, libéraux et Français de droite, ne pouvons pas non plus croire à la voie proposée par d'autres candidats comme nos amis Nicolas Miguet ou François Bayrou. Pourquoi ? Parce qu'on sait qu'ils ne sont qu'un vote différé pour Nicolas Sarkozy.

Mme Royal n'est pas de notre camp idéologique mais elle a été le seule et la première à poser les vraies questions pour l'avenir de notre pays et à apporter les bonnes réponses :

­ Notre dette publique nous engage vis-à-vis des générations futures. Il faut revoir le processus de la dépense publique pour plus d'efficacité et donc plus d'Ordre juste : un Euro dépensé doit être un Euro utile.

­ Notre Education nationale repose sur un corps d'élite. Nos enseignants, de formation initiale et continue, doivent disposer des moyens nécessaires à leur mission. Et plus que tout de notre reconnaissance.

­ Nos besoins collectifs de tous ordres ; santé, défense, culture, diplomatie... doivent eux aussi faire l'objet d'une protection et d'une sérénité que seul l'idéal de rassemblement de Ségolène Royal peut incarner dans les circonstances présentes.

Enfin, nous, libéraux et Français de droite, estimons que le choix incohérent et erratique de l'UMP conduit la droite française à son échec pour l'élection présidentielle. Inexorablement - car nous espérons bien y contribuer.

Pour toutes ces raisons, et malgré notre fidélité à un parti qui a été pendant longtemps un modèle de godillots et de monolithisme chiraquien, nous persistons à penser que seule Ségolène Royal incarne aujourd'hui l'esprit de courage, de responsabilité et de clairvoyance nécessaire pour redresser la situation de la France. Nous lui faisons confiance pour rassembler enfin les Français autour des valeurs républicaines qui nous sont chères. Pour les électeurs de droite, le véritable vote utile pour faire barrage à Nicolas Sarkozy, c'est Royal. Elle seule sera en mesure d'arriver au second tout et de battre celui qui a pris le contrôle de notre Union populaire.

Add. du 27/02 : Chez Iulius Triclinii, une discussion des délices de Capoue.

Tous ces pseudonymes pseudoarchaïques (oui, je sais, de te fabula narratur), cela devient un peu préoccupant, on a l'impression de rejouer encore une fois notre scène révolutionnaire originelle en farce.

good grief

Free Image Hosting at www.ImageShack.us L'utilitarisme de John Stuart Mill expliqué par des cases de Charlie Brown (mais sans les "strong Christian overtones"). Sans doute la meilleure BDidactique faite par les Action Philosophers.

Ce n'est pas disponible en ligne, mais pendant que j'y suis, l'artiste canadien Rob Walton a dans son énorme album Ragmop (roman graphique touffu autoédité de 450 pages, avec féministes, slugfests à la Kirby et dinosaures hanna-barbaresques) les fascinantes aventures d'Adam Smith et de l'accumulation primitive du capital (en se servant du marxien Michael Perelman, qui a d'ailleurs un blog).

Add. Un très mignon Calvin & Hobbes sur le problème de réconciliation de l'égoïsme rationnel et de l'universalisme de la loi morale.

samedi 24 février 2007

MCS dans Vogue

MCS revient parmi les femmes qui comptent, "les Affranchies", aux côtés d'Anne-Marie Idrac et d'autres, dans Vogue (édition française, article non disponible en ligne, quelqu'un a le scan de la photo ?). [Edit : On trouve la photo chez M. le Maudit, merci Bladsurb !]

Le texte qui suit est intégral, et sans modification.

Monique Canto-Sperber, Directrice de l'Ecole normale supérieure

"On m'a reproché de n'avoir aucune expérience de chef d'entreprise pour diriger la première université d'Europe...

C'est une révélation : MCS a été nommée pour diriger Cambridge ?

Ou alors elle voulait dire d'Europe continentale, et elle dirige l'ETH Zürich (5e d'Europe, 27e du classement de Shanghai).

Ou alors elle se retreignait à l'Union européenne continentale ou à l'Euro-land, et elle dirige l'Université d'Utrecht (6e).

Mais elle a raison de se moquer de ces classements sans valeur qui ne sont que des concours de pisser plus loin. Première, c'est une façon de penser, go girl!

Quant au fait qu'on lui reprocherait de ne pas avoir de connaissance du management et de ressources humaines, elle a bien entendu raison. La pétition exigeait d'ailleurs qu'elle passe un MBA comme tous ses prédécesseurs.

C'est sans doute pourquoi Summers dit que le Dr Faust ne sait pas compter. Math is tough, tee hee.

Mais c'est oublier que toute femme qui s'ocupe d'une maison a le sens de la gestion administrative."

Parfois les choix sont difficiles. Par exemple, cette phrase. Est-elle juste sexiste ou idiote, ou les deux ?

Monique Canto-Sperber est l'une des plus grandes intellectuelles françaises.

Ils veulent dire une des plus grandes du système solaire ?

Auteur de nombreux ouvrages, elle est spécialiste de philosophie morale et contemporaine. "Pourquoi une telle montée de violence dans nos sociétés ?

A cause des pétitions dans le Monde ?

Comment est-il possible que les hommes vivent ensemble ?

Il suffirait qu'ils gèrent d'abord leur maison.

Voilà des questions philosophiques qui sont aussi des questions de fond.

Elle a raison, il y a tellement de gens qui se trompent sur les questions philosophiques qui sont en fait superficielles.

Notre société a besoin de réflexions fortes pour défaire préjugés et pensée dominante. Ce à quoi j'aspire est de contribuer à éveiller l'esprit critique.

Elle a remporté une grande victoire en ce cas.

Dans la vie comme à l'Ecole normale : sans elle, il n'y aurait pas eu d'affaire Dreyfus, l'Ecole était alors à la pointe de la pensée.

Picquart et Zola sont des archicubes posthumes.

Avant d'accéder à sa direction, Monique Canto-Sperber consacrait son temps à la recherche et à la formation. Elle a posé sa candidature lorsque son fils est parti étudier à Oxford. "J'ai beaucoup souffert de son départ, il fallait que je change de vie..."

Aaaah, c'est parce que son fils est à Oxford qu'elle a pris la direction de Cambridge. Ou Zürich. Tout se tient finalement.

Reste que cela n'a pas été facile : "Le milieu académique est un milieu d'hommes, fermé, le recrutement se fait par les pairs...

Par des pairs ! Quelle horreur ! Vivement un recrutement qui se ferait uniquement par des politiques !

Ma candidature a suscité une forte opposition. On accepte une femme dans l'ombre, mais une femme seule qui par ailleurs refuse de négliger sa féminité est jugée 'ambitieuse', 'intrigante'"...

Elle a raison, il est temps de dénoncer la misogynie de Françoise Melonio, Marianne Bastid-Bruguière et tant d'autres qui se sont opposées à elle !

Comment faire évoluer les choses ? "Prenez la recherche en biologie, domaine qui aujourd'hui compte de nombreuses femmes. Le prix Nobel décerné à Marie Curie a joué un rôle considérable de modèle.

Tout cela est cohérent : c'est parce que Marie Curie a eu un double prix Nobel en physique et en chimie que les femmes se sont tournées vers la recherche en biologie.

Je suis convaincue que le jour où une femme remportera la médaille Fields de mathématique, par exemple, la discipline gagnera de nombreuses étudiantes..."

Mais quelle discipline en ce cas ? Le management ? Les questions philosophiques de fond ?

Pull Lanvin, Sautoir de perles, Mikimoto, Montre "Bangle" et bague "Gun", Repossi. Gants Givenchy.

Ca, c'est la légende de la photo, juste après le texte sur les questions philosophiques de fond.

mercredi 21 février 2007

En retard

Je serai absent pour quelques jours.
En attendant, voilà (via le manchot Tristram Jr) un lagomorphe sans horloge pour vous faire patienter.
N'oubliez pas de le nourrir, les carottes sont en bas, sous la case "More".

adopter son animal

Oh, et faites-lui faire de l'exercice, de grâce, il s'empâte.
Passez lui cette musique, pour une raison mystérieuse, il est fanatique de Morgenstemning :

mardi 20 février 2007

Charybde

Via Athanasius Kircher, Charybde, une statue-fontaine à tourbillon à Seaham Hall, Sunderland par William Pye.

lundi 19 février 2007

Ils ont des questions à lui poser

D'habitude, je suis tellement sectaire et dogmatique que je boycotterais les émissions de TF1 mais aujourd'hui, à 62 jours du Premier tour des élections présidentielles, la candidate sociale-démocrate est un peu distancée dans les sondages par le maire de Neuilly, et je ne peux donc résister.

J'ai manqué les émissions précédentes de "J'ai une question à vous poser et vous l'avez déjà si vous êtes Nicolas Sarkozy" mais j'imagine que l'émission produite par l'impartial Dominique Ambiel (voir son droit de réponse) sera un modèle d'équilibre.

Après l'échec de ma dernière tentative de blogage en direct du débat des primaires socialistes (mon excuse est que j'avais la tête occupée par les élections de mi-mandat), j'ai arrêté le genre.

Mais il y aura de vrais Bloggers plus au courant des programmes que moi qui vont s'en occuper autour du SégoLive de Versac sur Lieu Commun.org, vers lequel je vous renvoie donc (il y aura non seulement le nexus de la poliblogosphère française Versac, l'avocat libéral mais peu sarkozyen Eolas, le juriste hésitant encore entre Bayrou et Royal Jules (autant dire que je m'abstiendrais de tout commentaire sur ce sujet juridique avec de tels spécialistes), le sarkozyen Koz et le plutôt ségoléniste Frednetick (NB : ces caractérisations ne reflètent que mes impressions sommaires et pourraient être caricaturales, connaissant les Français, ils nieront plus tard avec autant de véhémence qu'un Alain Duhamel).

En attendant, on peut lire ce que prévoient Libé et Le Monde. Le Figaro estime que le premier défi sera d'avoir une audience supérieure aux 8 millions de Nicolas Sarkozy.

Oh, et il y a cette blague pas mal sur Chirac chez Zvezdo. Non, rien à voir, mais je meuble, vous comprenez, je ne vais pas bloguer les Guignols non plus.

Tiens, le PS conseille de linker cette video qui énumère les 100 promesses du Pacte présidentiel. En militant discipliné, j'obtempère, même si la muzak (paraît-il de Cali) y est vraiment casse-pied (et à peu près aussi rassurante que celle de Requiem for a Dream) et donc assez contreproductive (la version écrite et sans muzak est par exemple ) :


Segolene - Pacte présidentiel - 100

  • Retraite et santé

    L'instituteur retraité est décrit comme volubile et en effet il file en effet beaucoup de métaphores médicales.

    Royal parle d'abord de la revalorisation des petites retraites (inférieures à 964 euros, +5%) mais la question portait plutôt sur la possibilité de protéger le système des retraites par répartition.

    Je ne veux pas trop imiter les remarques superficielles qu'on entend tout le temps sur les codes gestuels mais elle se tient sur le côté de pupitre, cela la met dans une posture un peu curieuse, certes dynamique mais un peu instable.

    La 2e question (une conseillère fiscale) en tout cas est vraiment sur la pérennité du système. La 3e demande pourquoi ne pas prolonger la durée du temps de cotisation à 70 ans.

    20h56 Royal répond qu'il y a déjà trop de chomage pour reporter la date de départ à la retraite, et que la solution est la relance.

    Une femme demande quelle sera la politique pour les familles monoparentales, notamment pour les crêches.

    Royal répond sur la politique de la petite enfance (23e mesure du Pacte, si j'ai bien appris).

    4e-5e question : Un cadre médical et une agente hospitalière demandent comment régler la crise de l'Hopital.

    Royal répond que la question est l'égalité d'accès aux soins en zones rurales et dans les quartiers. Elle dit qu'elle s'engage à créer des Dispensaires (38e mesure). Elle parle aussi d'une révision de la carte des hopitaux et empêcher la fermeture des établissements. Elle promet aussi plus de médecine gratuite scolaire (39-40e). Elle annonce aussi qu'elle permettrait de desserrer le numerus clausus sur les médecins (tiens, je ne le retrouve pas dans le pacte).

    6e question : un malade affligé de sclérose en plaques, en chaise roulante, pose une question assez technique, que je n'ai pas comprise, sur la COTOREP (commission technique d'orientation et de reclassement professionnel) qui s'occupe des prestations et allocations pour les handicaps. Comme elle le félicite pour sa présence, il éclate en sanglots.

    Devant la scène d'émotion, Royal essaye de ne pas en rajouter mais gênée, elle se dirige vers lui puis remet en cause en passant le dispositif de l'émission, en faisant remarquer qu'il n'y a pas d'accessibilité sur le plateau de l'émission.

    7e question : Un artisan retraité demande plus de traductions pour les sourds (et cite la 9e mesure, +5% pour les allocations handicap).

    8e question : Une étudiante pose le problèmes des soins des toxicomanes.

    Ces questions sont en un sens essentielles mais on a du mal à imaginer comment Royal pourrait dire autre chose que "oui, c'est important et je m'en occuperai". Ces cas concrets pris les uns après les autres égrènent donc un risque d'abstraction.

    9e question : Un truc sur les crises graves. Elle répond qu'il faut aider à la formation.

    10e question : Acceptez-vous un droit d'euthanasie. Enfin, une question claire un peu "binaire". Elle répond qu'après un débat elle souhaiterait que cela soit accepté. Versac me paraît un peu injuste sur ce sujet, elle a presque donné son avis.

  • Pouvoir d'achat

    11e-12-13e : Questions sur l'augmentation du Smic. Une chercheuse en biologie dit qu'elle a 1500 euros brut (le niveau du Smic dans la 7e mesure) après 15 ans et elle demande comment revaloriser les salaires dans la recherche.

    Royal répète que le Smic à 1500 euros sera au bout de 5 ans, donc d'ici à 2012. Elle dit aussi (comme DSK pendant les Primaires) qu'elle fera une conférence salariale pour éviter un "écrasement des salaires". Elle refait un discours assez centriste sur la réconciliation de l'entreprise et des salariés. Le salaire augmentera par la formation. Elle dénonce la Grande Distribution qui paye mal ses caissières et ne subit pourtant pas autant la concurrence internationale.

    14e question : Pourquoi attendre 5 ans ?

    Royal répond qu'elle n'exclut pas d'aller plus vite mais qu'elle ne veut pas que la hausse des bas salaires soit mangée par la hausse des prix et qu'il faut donc un Indice des prix différent (13e mesure).

    15e : Une ingénieure financière demande qui va payer pour ces mesures "sans creuser la Dette". 16e : une enseignante retraitée demande comment renforcer le Bénévolat associatif et les CRESS (je suppose que ce sont les Chambres regionales de l'economie sociale et solidaire, il faudrait que PPDA ajoute des notes pour le spectateur !).17e : Un étudiant ou jeune entrepreneur répète la 15e question d'une manière un peu plus virulente. [Ici, j'ai de toute évidence imaginé une 18e question qui n'a pas eu lieu, cela décale toutes les autres] 19e : un homme pose la question luddite de savoir si les automates vont payer plus de taxes sociales, et la félicite au nom des Travailleurs.

    Royal répond qu'elle ne veut pas que la Travail soit aussi imposé que le Capital. Elle dit qu'on ne peut lui reprocher de sous-estimer l'importance de la Dette. Les entreprises ne doivent plus craindre d'embaucher. En cas de difficulté, les salariés pourront garder une sécurité sociale professionnelle en attendant que l'entreprise récupère son marché. L'Etat doit aider les investissements sur la recherche et sécuriser à la fois l'entreprise et les salariés.

    20e : Une chef de PME et 21e un jeune entrepreneur demandent que faire pour les aider. 22e : Un entrepreneur demande pourquoi elle ne parle pas des petits commerces et "microentreprises" qui représentent 80% des entreprises. Il veut plus de flexibilité du point de vue du droit du travail devant les prud'hommes. Il demande pourquoi elle n'est pas venue à je ne sais quelle réunion des PME où étaient venus Bayrou et Sarkozy. Elle a l'air un peu gênée par la question. Il dit douter que ce soit "son fief", ce qui est une façon curieuse de diviser les secteurs économiques...

    23e : Une chef de PME demande de pouvoir embaucher un salarié sans charge. Elle dit qu'elle préfèrerait augmenter les salaires si elle payait moins de cotisations. 24e une artisan ébéniste dit qu'elle aimerait embaucher si elle avait moins de charges sur la main d'oeuvre et moins de taxes professionnelles.
    25e : Une femme au foyer demande de taxer les entreprises qui importent plus de produits délocalisés, "comme en Allemagne".

    Royal répond que les taxes seront "modulées" pour encourager les entreprises qui augmentent la masse salariale.
    Elle ajoute que toute entreprise qui délocalise devra rembourser les subventions publiques. Elle cite à nouveau la compagnie Aubade.

  • Questions sur la campagne ? (je ne vois pas trop l'unité)
    Ah, c'est : Questions politiques

    26e : Une femme demande si la réorganisation de l'équipe et de la campagne prouve que c'est le désordre. pourquoi une femme qui va aller à un super-poste ne s'est pas entourée de femmes pour la manager.
    27e : une question complètement incohérente sur l'excédent commercial britannique et la TVA sur le bâtiment.

    Royal fait un effort pour trouver un sens à la question. Elle dit qu'elle est prête à tenir compte des leçons d'autres pays, et aussi à tenir, comme Blair, soutenir plus la responsabilité contre l'assistanat. Il faut revaloriser le Travail.

    Elle reconnaît qu'il y a des tensions dans le Parti.

    28e : Une cadre commerciale dit que Royal ne semble pas encore prête et qu'elle doit faire face à tous ces "frustrés du pouvoir qui sont si inélégants" autour d'elle.

    Elle dit qu'elle est issue des Concours et qu'un homme qui aurait son cursus ne souffrirait pas les mêmes attaques. Elle rappelle qu'elle a fait l'ENA, qu'elle a travaillé à l'Elysée, qu'elle a été trois fois ministre, qu'elle est Présidente de région. Elle dit que ses Valeurs (Famille, Sécurité, Relance, Expérience internationale et locale - bizarre elle ne cite pas la Justice par exemple, cela manque un peu de Valeurs "de gauche"...) incarnent le changement.

    29e : Un étudiant en chimie dit qu'elle a parlé de "co-développement avec l'Afrique" et qu'il veut qu'elle parle des émeutes dans les Quartiers (quel est le rapport ?). Il demande qu'elle s'engage à décentraliser des administrations importantes dans les Quartiers comme Clichy sous Bois.

    Elle répond que cela lui paraît une bonne idée pour assurer la continuité du service public. Il y a un problème plus global avec une "Nouvelle Donne" pour les jeunes. Elle promet une réforme de l'Aide au développement pour valoriser l'énergie solaire, clef du développement.

    (Pause publicitaire, pour une fois trop brève à mon goût)

    30e : A votre avis, pourquoi des gens qui ont toujours voté à Gauche ne voteront pas pour vous. (ouch)

    Elle fera en sorte de les intéresser dans les 62 jours.

    31e : Qu'allez-vous faire de François Hollande ?

    Elle détourne la question vers sa vision de la politique. "Si, j'y ai répondu d'une certaine façon. L'élection n'est pas un gadget." Une règle morale est que je dialogue avec le pays, c'est un lien entre un pays et une femme. Je veux remettre le pays debout. Je reconnais à tous les hommes leur autonomie...

    32e : Allez-vous reconnaître le Vote Blanc ?

    Elle y est favorable, à condition d'avoir l'obligation de vote. Elle annonce le référendum sur les institutions.

    33e : Y aura-t-il Ouverture à droite et à l'extrême gauche dans le gouvernement ?

    Elle répond qu'elle est pour le Rassemblement mais aussi pour le Clivage. Elle défend le Cercle Vertueux, le Gagnant-Gagnant (trop de slogan tue le slogan), les Services publics. Elle dit être prête à accepter tout le monde entre les deux tours. Elle rappelle qu'elle est socialiste, qu'elle est de gauche mais qu'elle veut aussi être moderne et réaliste (ce "mais" me gêne un peu...).

    34e : Y aura-t-il des eléphants ?

    On ne va pas se priver des talents.

  • L'immigration

    35e : Un éducateur demande ce qu'elle va faire des jeunes sans papiers.
    36e : un homme demande quelle sera la différence avec l'Immigration choisie et la reconduite à la frontière de Sarkozy. Quels seront les critères des cas de régularisation ?
    37e : Une directrice RH demande quelle sera sa politique sur la délinquance des jeunes. Que veulent dire les alternatives à la prison préventive (58e mesure)

    Royal répond que la 37e question ne doit pas être confondue, mais elle y répond pourtant. Elle dit être pour l'Ordre juste. La base de tout sera la réussite à l'école. Les alternatives à la prison : la prison cause la récidive à 80%, d'où l'encadrement militaire et les chantiers humanitaires ou la réinsertion professionnelle. Il n'y aura pas expulsion des jeunes scolarisés. Elle dit qu'elle fait cela en tant que "mère".

    Il y aura régularisation au cas par cas, pas de régularisation massive.

    38e : S'il y a encore immigration, il n'y aura pas de solution à la crise du logement.

    L'immigration doit être maîtrisée, mais les problèmes du logement sont encore différents. Si tout le monde faisait comme une certaine ville - vous voyez laquelle je veux dire, la ville du Ministre de l'Intérieur - il y aurait une crise dans ce pays. [tiens, première polémique claire contre son opposant]

    39e : Comment puis-je me loger à Paris ? Même en travaillant, je n'y arrive pas.
    40e : Comment améliorer les conditions carcérales ? Et aussi que faire dans la lutte contre l'alcoolisme ?

    Ces questions importantes seront réglées par les territoires (réponse un peu formaliste). Le logement des jeunes dépendent des régions. Les prisons aussi. Ces problèmes seront réglés par la régionalisation. (ah bon ?) Il doit y avoir aide à la réinsertion. Il faut plus de prévention à l'école contre l'alcoolisme, comme la toxicomanie.

  • L'agriculture et l'environnement

    41e : Quelle politique pour l'agriculture ? 42e : Quelle politique pour l'agriculture bio, contre les OGM et pour soutenir les opposants anti-OGM ? 43e : Que faire pour les transports par route pour réduire les CO2 ?

    Royal rappelle qu'elle a été à l'Environnement et que c'est un des Sept Piliers de son programme [tiens, je n'avais jamais remarqué l'allusion à Lawrence d'Arabie] Grâce à une Logique "Gagnant-Gagnant", nous aiderons à la fois l'agriculture durable contre l'agriculture intensive. 80% des aides vont à 20% des agriculteurs (un agriculteur crie que c'est le contraire).

    44e : Un chasseur de la Saône dit que les chasseurs sont les mieux placés pour savoir quand chasser.

    Elle joue la proximité, dit qu'il faut respecter les chasseurs mais aussi la bio-diversité. Elle n'est pas sûre que ce soit à eux de fixer les dates.

  • Inégalités & scolarité

    45e : Une étudiante demande quelle sera la politique pour l'inégalité sexuelle et elle fait allusion à des discriminations par des hard-discounters allemands. Elle demande aussi que faire pour aider les cours de soutien à l'école. 46e : Comment la fin de la Carte scolaire va lutter contre les inégalités ? Va-t-elle supprimer les apprentissages à 14 ans ? (ce qui selon la questionneuse, serait une mauvaise idée)

    Royal répond qu'elle est contre l'apprentissage à 14 ans, mais qu'elle est aussi pour la liberté pédagogique et que les écoles peuvent avant 16 ans autoriser des stages en entreprise pour favoriser un socle général (je ne comprends pas bien la réponse, je préférais sa réponse une autre fois quand elle disait que ce genre de réforme dévalorisait aussi l'apprentissage).
    Elle promet des postes de "Répétiteurs" gratuits dans les bassins scolaires, et plus de places d'internat.

    47e : Qu'allez-vous faire pour la rentrée ?

    Il y aura doublement de l'allocation de la rentrée (10e mesure).

    48e : Que faire pour la formation par alternance ?

    Rien compris. La pauvre, elle doit fatiguer aussi, j'imagine, je sais que je commence à me déconcentrer.

  • Sécurité

    49e : La gauche est nulle. Vous êtes des laxistes dans la lutte contre l'insécurité.

    Ce n'est pas une question. Il vaut mieux restaurer la police de proximité. Je suis pour la prévention et pour la répression. Les services publics doivent aussi être ouverts la nuit. L'actuel candidat de la majorité dit qu'il va supprimer un poste de fonctionnaires partant à la retraite sur deux. je suis pour une France apaisée.

    50e (un retraité énervé) : La France politique, ce sont des fonctionnaires coupés de la réalité, qui ne courrent aucun risque. Vous n'avez aucune réforme de fond et vous ne tiendrez pas vos réformettes. Il faut changer les institutions. Y aura-t-il des référendums d'initiative populaire ? Y aura-t-il une préférence nationale aux Français ?

    Je propose de vraies réformes, pas des rustines. Il y aura des référendums d'initiative populaire (un million de signatures nécessaires).

    51e (En fait 50e, voir 18e plus haut. Un poujadiste qui me casse les pieds et qui n'a pas l'air entièrement sobre sans vouloir faire de la discrimination anti-Basiste). : Ouais, vous autres, c'est pourris et compagnie, wee, fumistes. [une partie du public applaudit ses propos et Royal feint de rire]

    Je ne permettrai plus aux ministres d'être nourris et blanchis avec leurs famille. Je ne l'ai jamais fait et je ne l'autoriserai pas.

    Et c'est fini...

    Cela n'a pas dû changer grand-chose, mais au moins ça m'a permis de réviser le Pacte présidentiel sans écouter la video en entier. L'émission n'avait vraiment pas un format très intéressant mais j'imagine que ce n'était guère plus intéressant avec Sarkozy s'ils n'ont pu retenir que son passage étrange contre un sacrifice dans la baignoire. Qu'apporte le "panel" si les questions sont les mêmes que celles que poseraient les journalistes ? Il y aurait peut-être même un peu plus de suivi avec des journalistes (on peut rêver). Le début de la 46e question était sans doute celle qui m'aurait intéressé mais elle n'a pas pu y répondre en allant sur la question de l'apprentissage. Les médias - si j'en juge par la synthèse par LCI - retiendront d'abord le passage avec le handicappé (6e question) et diront que c'est Royal qui a choisi le registre de l'émotion, sans se rendre compte que ce sont leurs propres choix qui filtrent en fait le débat.

  • Loi anti-Lidl

    Via econoclaste, Esther Duflo is shrillll, dans son analyse de la loi Raffarin de 1996 sur la distribution, qui a surtout soutenu les grandes surfaces alimentaires déjà implantées, contre le pouvoir d'achat des classes les plus modestes et contre les groupes allemands comme Lidl :

    Le ministère des PME conteste violemment le constat porté par le document (sa «note de lecture», avec les réponses des auteurs, est en ligne sur le site www.cepremap.ens.fr avec le document), sans, assez curieusement, s'attaquer de front aux deux points fondamentaux : l'effet sur l'emploi et celui sur les prix. On le comprend. En période électorale, une étude qui montre qu'une loi sacrifie à la fois l'emploi et le pouvoir d'achat des couches les plus défavorisées au bien-être de grands groupes n'a pas de raison d'être bienvenue pour le ministère qui la met en oeuvre.

    Au fait, ce monsieur Raffarin s'occupe de la campagne de qui, aujourd'hui ?

    dimanche 18 février 2007

    La visite chez Maria K., ou la séance solitaire

    (vaudeville)

    Read next

    Discriminations négatives

  • Image Hosted by ImageShack.us Via Libération (voir aussi ADL et EU Observer), le député européen polonais Maciej Giertych, 71 ans, botaniste qui avait plutôt soutenu le régime communiste et qui est ensuite devenu un politicien catholique créationniste de la Liga Polskich Rodzin (Ligue des Familles polonaises, 8% des voix aux dernières élections), a publié un pamphlet antisémite de 32 pages Civilisations at War in Europe.

    L'ancien spécialiste de dendrologie explique qu'il y aurait des traits biologiques repérables d'une civilisation qui n'aurait pas sa place en Europe. Quand on lui demande s'il est lui-même antisémite, il se défend en disant qu'il ne fait que reprendre les théories de l'historien polonais Feliks Koneczny (1862-1949) sur la supériorité de la civilisation catholique romaine sur les civilisations juives et orthodoxes byzantines.

    Ce texte a pu bénéficier d'un financement européen grâce au statut d'élu polonais. Giertych se dit hériter du mouvement national Endecja de Roman Dmowski, qui proposait au début du siècle d'exproprier les juifs polonais et de les expulser hors de Pologne. Il n'y aurait plus aujourd'hui qu'environ 8000-12 000 juifs en Pologne sur un pays estimé en 2006 à 38 122 000 habitants (0,026%).

    Piotr Kadlcik, président de l'Union des communautés religieuses juives de Pologne, déclare qu'au moins il y a un progrès, Giertych (qui dit que les juifs seraient cupides et immoraux et soutiennent tous les camps) n'a pas prétendu que les matzot azymes étaient faits de sang (mais le curieux Ariel Toaff a pu relancer cela)...

    Son fils Roman Giertych, 36 ans, est actuellement président de la LPR, Ministre de l'éducation et Vice-Premier ministre dans le gouvernement PiS de Jarosław Kaczyński. Giertych - sans doute inspiré par son père, Jędrzej Giertych - avait déjà fait scandale l'an dernier en expliquant son admiration pour Franco.

  • Si cette interdiction de voter pour une femme (via) ne vous suffit pas pour faire voter pour Royal, Buffet ou Voynet, je ne vois pas ce qu'il faudra. Si les candidats mâles avaient le sens des responsabilités, ils se retireraient tous pour donner une leçon à ce genre d'élucubrations.

    [Par ailleurs, c'est très puéril, mais le forum en question où on discute si le divin interdit de voter pour une fille d'Eve a cette phrase qui me fait rire :

    Et n'oublions pas notre prophète (Loué soit son Nom) était un Sadiq.
    Oui, je sais, je sais, un sadiq n'est pas un algophile libertin. Mais sur un média audio, cette phrase ferait des ravages... ]

  • Ce sondage montrerait que les Américains seraient légèrement plus athéophobes qu'homophobes, et plus sexistes que racistes.
  • samedi 17 février 2007

    Réserve

    Via Guillermo et Kozlika, la nouvelle que ce Prof de maths en ZEP se fait menacer par son principal pour son Blog.

    Le problème n'est pas vraiment qu'il ferme le blog (rien ne l'empêche de le recommencer ailleurs aussitôt, en protégeant ainsi à nouveau son anonymat - même s'il ne citait déjà jamais le nom de son collège ni même, je crois, de la ville) mais bien les sanctions administratives qui paraissent incroyablement disproportionnées (on l'accuse d'avoir raconté un conseil de classe).

    Les vrais juristes et experts corrigeront mon à-peu-près, mais je crois avoir compris de cette note qu'il n'y a pas de "devoir de réserve" aussi ferme pour les enseignants (contrairement aux inspecteurs, principaux et proviseurs et autres fonctionnaires d'autorité). Mais voir par exemple ces documents.

    The Good German

    "Play it once, Sam, for old times' sake."

    Affiche vintage

    Read next

    Agapisme & Globalisation

    • En Inde, la Valentin déclenche des violences. des militants du mouvement hindou nationaliste Shiv Sena et du Parti marxiste-léniniste indien l'attaquent comme de l'impérialisme occidental.

    • Hélas, pauvres Romeo & Juliette :

      Love rumour sparks Muslim-Christian clash in Egypt

      Groups of Egyptian Muslims set fire to Christian-owned shops in southern Egypt after hearing rumours of a love affair between a Muslim woman and a Coptic Christian man, security sources and a witness said on Tuesday.

      Eight Muslim men were arrested in the town of Armant, around 600 km (375 miles) south of Cairo, on suspicion of taking part in arson attacks on four stores and a mini-van owned by Coptic Christians, the security sources said.

      The rumours began on Saturday and calm was restored by Tuesday, with security forces deployed in the town as a precaution, one security official said.

      Traditional Islamic law allows Muslim men to marry Christian women but not Christian men to marry Muslim women. Romances across the divide are one of the main sources of tension between Egypt's two main religious communities.

    • Quoi qu'il vous soit arrivé pendant la période de la Valentin, cela n'a pu être pire que de se faire vampiriser.

    mercredi 14 février 2007

    Sur le dur lit d'ennuyeuse pensée

  • C'est Charles d'Orléans, notre Prince du Nonchaloir et Ecolier de Mélancolie, qui rendit célèbres les lettres de Saint Valentin alors qu'il était prisonnier en Angleterre de 1415 à 1440, par cette Ballade (entre autres) :

    Le beau souleil, le jour saint Valentin,
    Qui apportait sa chandelle alumée,
    N'a pas longtemps, entra ung bien matin
    Priveement en ma chambre fermée.
    Celle clarté, qu'il avoit apportée,
    Si m'esveilla du somme de Soussy,
    Où j'avoye toute la nuit dormy
    Sur le dur lit d'ennuieuse pensée.

    Ce jour aussi, pour partir leur butin
    Des biens d'Amours, faisoient assemblée
    Tous les oyseaulx, qui parlans leur latin,
    Crioyent fort, demandans la livrée
    Que Nature leur avoit ordonnée;
    C'estoit d'un per comme chascun choisy;
    Si ne me peu rendormir, pour leur cry,
    Sur le dur lit d'ennuieuse pensée.

    Lors en moillant de larmes mon coessin,
    Je regrectay ma dure destinée,
    Disant: Oyseaulx je vous voy en chemin
    De tout plaisir et joye désirée;
    Chascun de vous a per qui lui agrée,
    Et point n'en ay, car Mort, qui m'a trahy,
    A prins mon per, dont en dueil je languy
    Sur le dur lit d'ennuieuse pensée.

    L'ENVOY.
    Saint Valentin choisissent ceste année
    Ceulx et celles de l'amoureux party;
    Seul me tendray, de confort desgarny,
    Sur le dur lit d'ennuieuse pensée.

  • Hug
    J'imagine que pour montrer tant de tendresse ce couple italien d'il y a 5000 ans ne devait vraisemblablement pas être marié.

    Cela ne peut pas ne pas faire penser aux dernières lignes de Notre Dame de Paris :

    Deux ans environ ou dix-huit mois après les événements qui terminent cette histoire, quand on vint rechercher dans la cave de Montfaucon le cadavre d'Olivier le Daim, qui avait été pendu deux jours auparavant, et à qui Charles VIII accordait la grâce d'être enterré à Saint-Laurent en meilleure compagnie, on trouva parmi toutes ces carcasses hideuses deux squelettes dont l'un tenait l'autre singulièrement embrassé. L'un de ces deux squelettes, qui était celui d'une femme, avait encore quelques lambeaux de robe d'une étoffe qui avait été blanche, et on voyait autour de son cou un collier de grains d'adrézarach avec un petit sachet de soie, orné de verroterie verte, qui était ouvert et vide. Ces objets avaient si peu de valeur que le bourreau sans doute n'en avait pas voulu. L'autre, qui tenait celui-ci étroitement embrassé, était un squelette d'homme. On remarqua qu'il avait la colonne vertébrale déviée, la tête dans les omoplates, et une jambe plus courte que l'autre. Il n'avait d'ailleurs aucune rupture de vertèbre à la nuque, et il était évident qu'il n'avait pas été pendu. L'homme auquel il avait appartenu était donc venu là, et il y était mort. Quand on voulut le détacher du squelette qu'il embrassait, il tomba en poussière.

  • Honeymoon near the Moon.

  • Mais il y a aussi un article plus réaliste sur la Saint Valentin.
  • Sterdyniak is Shrill!

    On va ouvrir le Chapitre Français de l'Ordre Ancien et Hermétique du Shrill.
    Henri Sterdyniak (Prof d'économie à la très-subversive Paris-Dauphine) est très, très shrill :

    Le programme économique de Sarkozy est un fourre-tout extravagant. Il promet et la hausse des dépenses publiques et la baisse des prélèvements obligatoires dans des proportions invraisemblables.

    Les hausses sont légion, à destination de la recherche et l'enseignement supérieur, des retraités ­ revalorisation des petites pensions ­, des familles ­ instauration d'une allocation au premier enfant ­, ou des chômeurs ­hausse promise des plus basses indemnités. Ces promesses représentent un surcroît de dépenses de l'ordre de 37 milliards d'euros, soit deux points de PIB. Les économies proposées pour y faire face, comme le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite ou la lutte contre la fraude aux minima sociaux, apparaissent bien faibles, à peine plus de 6 milliards d'euros.

    Sarkozy s'engage en même temps sur une baisse massive des prélèvements obligatoires : entre la déduction des intérêts pour l'achat d'un logement, l'exonération des heures supplémentaires, la TVA dans la restauration ramenée à 5,5 %, la baisse des droits de succession, etc., les recettes de l'Etat et des organismes sociaux seraient amputées de 24 milliards d'euros !

    En fait d'orthodoxie budgétaire, Sarkozy se propose de creuser le déficit public de 55 milliards d'euros, soit 3 % du PIB ! On voit mal la cohérence économique... Ces dépenses seraient financées par le surcroît de croissance que les baisses d'imposition généreraient. Pour cela, la croissance française devrait être de 5,5 % par an pendant cinq ans. Peu probable. Ce programme libéralo-populiste ne tient guère la route.»

    Add. : Pour ceux qui ne lisent pas Brad DeLong (vous avez tellement tort), l'explication de l'adjectif hermétique shrill est . Bien sûr l'homologue français n'est pas la même cible.

    mardi 13 février 2007

    Droits animaux

    Le Monde Diplomatique (décidément très spéculatif ce mois-ci) a aussi un article de Gary Francione sur les droits des animaux et l'anti-spécisme de Singer qui cherche (de manière résolument conforme aux données empiriques récentes) à promulguer une Déclaration des droits des singes.

    Sans vouloir être trop ironique (car le problème des primates les plus proches de nous pose plus de questions que pour d'autres animaux), cela me rappelle un plaisanterie acide de Bernard Williams comme il en avait le secret :

    Williams wonders mischievously whether Peter Singer, a leading critic of such ‘speciesism’, feels uncomfortable about his position as a professor at Princeton’s Center for Human Values: ‘I should have thought it would have sounded to him rather like a Center for Aryan Values.’

    Et il y a bien sûr aussi le problème des droits des minéraux.

    Why I Hate "24", XLIIth edition

    (voir épisode précédent)

    Via Ezra (qui fait une comparaison comics), le LA Times explique qu'on demande maintenant en vain à la série fascistoïde sadique 24 de baisser la quantité de tortures et de cesser de la peindre comme efficace, voire indispensable. Le 11 Septembre a en effet servi de prétexte à une explosion :

    From 1996 to 2001, there were 102 scenes of torture, according to the Parents Television Council.
    But from 2002 to 2005, that figured had jumped to 624, they said.
    "24" has accounted for 67 such scenes during its first five seasons, making it No. 1 in torture depictions.

    The increase in quantity is not the only difference. During this uptick in violence, the torturer's identity was more likely to be an American hero like "24's" Jack Bauer than the Nazis and drug dealers in pre-9/11 days.

    Le nombre a donc été multiplié par 6 et surtout la qualité de représentation est valorisante et héroïque (même si la série joue sur les deux tableaux en insérant dans le récit une mise en cause de ce qu'elle passe son temps à glorifier avec une certaine mauvaise foi).

    Les effets semblent assez réels. Les soldats d'Abu Ghraib et ailleurs regardaient ces émissions qui leur expliquaient pourquoi leur responsabilité morale devait être magiquement suspendue par Saint Bauer, martyr qui sacrifie son âme pour le salut national. Oui, Bauer en paye le prix, mais n'est-ce pas justement encore un processus de légitimation ?

    Il y a quelque chose d'étrangement malade dans notre civilisation qui dès qu'elle se fait attaquer par une centaine de malades doit se rassurer en tirant satisfaction de l'impérieuse nécessité des exactions. Une série d'attaques terroristes et la torture devient non seulement une hypothèse mais même un devoir héroïque de ceux qui osent se salir les mains, en un renversement complet. Je ne veux pas trop user d'arguments saïdiens mais on peut supposer que c'est quand même en partie l'origine régionale de ces attaques qui a suscité ce genre de catharsis imaginaire. Le WTC était à peine tombé que certains pals refoulés ressurgissaient. Je doute que la télé aurait tant dramatisé ce retour de la Question après des attaques de la secte Aum ou d'autres Oklahoma City, par exemple.

    Add. : Maintenant même l'Académie militaire de Westpoint demande aux producteurs de 24 de faire plus attention sur la torture, dans l'intérêt même des militaires américains.

    Candidats démocrates

    Une analogie entre Hillary et Ségolène est que les médias ne lui pardonnent rien, comme l'indique ici Garance Franke-Ruta avec quelques exemples de la campagne de dénigrement systématique, y compris à gauche.

    Hillary C. estpeut-être meilleure oratrice que Mme Royal (même si elle aussi a eu une gaffe autour d'Israel avec Mme Arafat) mais elle a un handicap bien plus aigu : elle réussit à dresser les opposés. Royal agace les plus libertaires par des positions parfois moralisantes mais qui ont eu une certaine cohérence (malgré une évolution récente). Rodham-Clinton a une mystérieuse image de crypto-gauchiste à droite à cause du plan de santé de 1992 (mais surtout parce qu'elle passe pour féministe, ce qui semble encore effrayer un pays qui n'a jamais réussi à passer l'E.R.A) et en même temps une image d'arriviste conservatrice à gauche à cause de ses prises de positions des années 2002-2004 où elle s'alignait presque avec un DINO comme Lieberman.

    Kerry a dit qu'il ne se représenterait pas et on ne croit pas tellement à un retour d'Al Gore malgré son film, Obama a beau être éloquent et charismatique, il est sans doute trop tôt et même les éloges dont il fait l'objet sonnent plus comme de l'étonnement que comme un vrai soutien réaliste.

    Il reste un autre chouchou de la blogosphère, John Edwards (ex-Sénateur de Caroline du Nord, ex-candidat en 2004), mais toute cette affaire récente autour de sa blogmestre montre soit peu de prudence (quel que soit le goût qu'on puisse avoir soi-même pour les prises de position de ce blog), soit peu de résistance par la suite.

    Il y a aussi le Général en retraite Wesley Clark parmi les anciens des primaires de 2004.

    Bill Richardson, gouverneur du Nouveau Mexique (5 Grands Electeurs) aurait l'intérêt d'être (en partie) hispanique.

    Joe Biden (Sénateur du Delaware depuis près de 35 ans) ne semble pas pris au sérieux malgré son expérience et sa connaissance de dossiers internationaux (il avait dû se retirer en 1988 des primaires après avoir été accusé de plagier un discours du travailliste britannique Neil Kinnock). Tom Vilsack, gouverneur de l'Iowa, a un nom trop bizarre à mon goût. Et ce n'est pas la peine de mentionner le plus à gauche Dennis Kucinich (Ohio), qui a à peu près autant de chance que Besancenot en France.

    lundi 12 février 2007

    Homologues

    Thomas Piketty explique pourquoi le candidat UMP ne pourra absolument pas tenir sa promesse de baisser de 4 points de PIB les prélèvements alors qu'il les a en fait augmenté à nouveau d'1,5 points - en particulier par des taxes et cotisations - quand sa majorité était au pouvoir et qu'il passa par Bercy. Sa conclusion fait une nouvelle analogie avec Bush qui nous change un peu de l'Irak ou de la seule question diplomatique de l'alignement avec l'unilatéralisme américain :

    En se lançant dans de telles promesses, sans même prendre la peine d'expliquer le début du commencement de la méthode envisagée (et pour cause), Nicolas Sarkozy révèle une fois encore sa vraie nature. Loin du parler vrai et de la transition douce du gaullisme vers le libéralisme social et moderne, le candidat UMP incarne une sorte de gaullo-bushisme autoritaire et populiste. Comme Bush, qui stigmatisait ceux qui osaient dénoncer les conséquences ultra-inégalitaires de ses baisses d'impôts («fuzzy Washington math»), il affiche son mépris pour les statistiques et les analyses qui le contredisent. Comme son modèle, sa foi messianique dans son intuition intime de ce que veut le «peuple» (en vérité quelques groupes de pression croisés ici et là) le rend capable de tous les excès.

    Comme dit Versac, ce serait peut-être plutôt du chiraco-bushisme.

    Cette lettre collective préfère comparer Sarkozy à Berlusconi et rappelle quelques annonces qui ont peut-être plus de chances d'être les vraies promesses du candidat de Neuilly :

    ˇ bouclier fiscal à 50 %, vidant de toute substance l'impôt sur la fortune ;
    ˇ abolition de l'impôt sur les successions ;
    ˇ démantèlement du Code du travail, par l'institution d'un «contrat unique», inspiré de l'actuel CNE, et aboutissant à priver le salarié de toute sécurité effective pendant les premières années de son embauche ;
    ˇ franchise uniforme sur les dépenses de santé, à la charge des assurés ;
    ˇ limitation du droit de grève, par l'institution d'un référendum obligatoire au bout de huit jours de conflit ;
    ˇ non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux, et notamment d'un enseignant sur deux, avec tous les effets qu'une telle mesure peut produire sur les services concernés.

    Add. Certains des auteurs de la lettre ont participé à ce projet "alter" qui semble en gros proche d'Atac (même si certains appellent à la mobilisation dès le premier tour), l'Autre Campagne. C'est aussi un livre à la Découverte.
    Il y a par exemple sur le site un court article orwellien de Bouveresse sur les effets délétères de la politique sur le langage. Par ailleurs, des extraits de son dernier livre sur la possibilité de ne pas être religieux, Peut-on ne pas croire ? sont repris dans le Monde diplomatique (mais je n'irais quand même pas jusqu'à acheter le mensuel du castrophile Ramonet pour cela).

    dimanche 11 février 2007

    Révisions

    Des problèmes de travail (ainsi que plus phersunnels) m'ont empêché de suivre le discours assez long de S. Royal à Villepinte.

    Il y a un grand bloguage stylistique par Jules (juste un doute sur l'alexandrin blanc en le recomptant sur les doigts).

    J'ai juste entendu qu'elle supprimerait le 49-3. Cela ne peut pas faire de mal, je crois, même si cela ne sera sans doute pas suffisant pour "réhabiliter la vie parlementaire". Il faudrait sans doute aussi amoindrir le nombre de postes nommés par le Président de la République.

    Pourquoi la Commission des Finances doit-elle relever de l'opposition ? Je comprends bien l'idée d'un contre-pouvoir, mais pourquoi dans cette Commission précisément ?

    Au fait, Jospin avait-il eu le temps de préciser ses réformes institutionnelles en 2002 à part l'interdiction du cumul de mandat ou la responsabilité pénale du chef de l'Etat ?

    Add. : L'icone inique : Birenbaum (auteur de la BD Objectif Elysée) a identifié un mème : il faut à tout prix dire que la madone casse des icones. Comme le rappelle un commentateur (et je jure que j'avais eu la même idée), cela rappelle la campagne électorale dans l'épisode Ruée sur l'Oklahoma de Lucky Luke, "c'est inique !", "assez iniqué", etc. On pourrait appeler ainsi les mots figés et clichés de la novlangue éphémère : des "cestinique".

    Add. 2 Les 100 propositions du "Pacte présidentiel" sont sur Désir d'avenir.
    Je regrette que la 25e proposition se limite à 17 élèves en CP/CE1 en ZEP et n'aille pas plus loin. La 91e des 110 propositions de 81 promettait 25 élèves maximum par classe partout.

    Ironies

    Douze ans après, certains s'énervent encore contre cette chanson d'Alanis Morrisette, Ironic (1995).

    Des amateurs de précision lexicale et prescriptivistes semblent être outrés qu'elle utilise le terme "ironique" de manière si vague (de même qu'il y a toujours des pédants pour opposer "sarcasme" et "ironie" malgré leurs intersections). Il y avait par exemple un ironiste comme Matthew.

    Morisette a même voulu devancer ces critiques et prétendu que c'était là justement une méta-ironie :

    "A woman came up to me in a bookstore bathroom and asked 'Is the ironic thing about "Ironic" that it's not actually filled with ironies?' I nodded and smiled."

    Mais après tout, c'est un mauvais procès. Ce sens dit "morissettien" avait déjà une application, d'ironie cosmique (une incongruité entre le résultat et les attentes). Ce n'est qu'un cas réel de ce qui serait dans la fiction une ironie dramatique (le contraste entre les croyances des personnages et ce que savent les lecteurs ou spectateurs). Ce n'est donc pas le sens habituel de l'ironie comme auto-dépréciation, "la plaisanterie qui feint d'être sérieuse" (définition de Schopenhauer, Monde comme volonté et représentation, Supplément VIII) ou comme "le fait de feindre que le réel est idéal" (définition de Bergson, Le rire).

    Atilf note que c'est bien un accident réel qui n'est pas intrinsèquement ironique dans l'ironie du sort et que l'ironie est bien dans une certaine perspective ou interprétation de cette situation :

    Fait qui, par sa dérision, par sa contradiction, semble être une mauvaise plaisanterie.
    Je revois cette après-midi radieuse, elles furent si nombreuses dans ce tragique été de 1914, quelle ironie ! (BOURGET, Sens mort, 1915, p. 82

    Mais on peut "améliorer" ainsi les paroles, en objectivant le contraste ironique, selon ces Lines From Alanis Morissette's "Ironic," Modified to Actually Make them Ironic :

    A death row pardon two minutes too late... because the governor was too busy watching Dead Man Walking to grant clemency any earlier.

    Rain on your wedding day... to Ra, the Egyptian sun-god.

    Meeting the man of my dreams and then meeting his beautiful wife... who happens to be the psychiatrist I recently hired in hopes of improving my luck with the opposite sex.

    vendredi 9 février 2007

    Aptonyme

    Oui, se moquer des noms propres est le plus bas genre de sarcasme, mais pourquoi les plaignants contre Charlie Hebdo ont-ils pris un avocat qui s'appelle Maître Bigot ?

    Discours

    Ce qui me fatigue un peu avec les propos sociaux ou des références socialistes d'Iznogoud n'est pas du tout qu'il les tienne - qui pourrait l'en empêcher ? Ce que je ne comprends pas bien est pourquoi certains médias font comme s'il y avait la moindre once de sérieux ou probabilité qu'il veuille tenir ce genre de promesse. Cela ne devrait susciter au mieux qu'un hôchement d'épaules agacé ou une perplexité incrédule : comment pourrait-il croire qu'on va y croire ?

    Or, c'est la principale critique qu'on peut avoir contre Iznogoud : non pas une rigidité idéologique comme le prétendent certains qui voient en lui Thatcher mais plutôt cette capacité encore plus dangereuse à dire absolument n'importe quoi si cela peut fonctionner. Il serait donc naïf de reprocher à l'un de ses auteurs Henri Guaino de recycler les mêmes mensonges grossiers qu'en 1995. De toute évidence, nous ne sommes pas encore dans un Etat post-moderne trop cynique et incrédule. Selon une formule proche de celle que n'arrivait pas à retrouver Bush, on peut toujours tromper tout le temps la plupart des gens.

    Selon le Canard enchaîné, Royal aurait fait venir l'étrusconyme Erik Orsenna, l'un des auteurs de discours de Mitterrand, pour remplacer sa secrétaire habituelle Sophie Bouchet-Pétersen. Selon cette autre version, Royal n'aurait pas un auteur unique et Orsenna ne jouerait qu'un rôle de conseiller. L'enjeu est le discours d'après-demain 11 février et Orsenna a dit être étonné de découvrir qu'il n'y avait encore rien de prêt sur lequel il pourrait travailler.

    Même si Guaino, Orsenna et Quintilien se liguaient ensemble pour ce discours, on croit déjà deviner que la majorité des éditorialistes ont déjà préparé leur analyse par avance.

    Comme le veut ce récit déjà attendu, ils diront (à part à Libé ou au Nouvel Obs) que c'est décevant, que cela manque de souffle, que c'est incohérent, que c'est un bric-à-brac, etc. Je crains qu'il ne faille pas accorder trop d'importance à ce discours. Le livre-programme de Chirac en 1995 avait été ridiculement vide - sans parler de la Lettre à tous les Français de Mitterrand en 1988. Les 101 propositions de 1981 furent l'un des derniers programmes à laisser des traces dans nos attentes (ah, la 90e proposition a lancé la "guerre scolaire de 84") mais il se peut que l'opinion n'y ait pas prêté autant d'attention qu'on le croit. Les journalistes répètent souvent qu'il y a plus à gauche de rejet du candidat UMP que d'adhésion positive pour la candidate socialiste. Mais les analystes disaient souvent la même chose en 1981 : il y avait plus de rejet de Giscard d'Estaing (ou de la crise) que d'espoir envers Mitterrand.

    Ségolène Royal avait déjà quelques symétries et balancements un peu meilleurs dans son discours du 6 février (même si on peut douter que son "Paris est dans la place" fût bien inspiré, de même pour la référence à ce corrompu de Mirabeau ou à Frantz Fanon). Voir en revanche les hésitations entre plusieurs tons relevées aussi dans le compte-rendu de ce meeting par Frednetick.

    Un autre conseil rhétorique serait de bien utiliser en faire-valoir Patrick Bloche, qui hâchait tant son texte le 6 qu'il faisait passer Royal pour Démosthène. En revanche, le choix de faire parler l'acteur Philippe Torreton était plus étrange puisque cela insistait sur le fait que la candidate a renoncé à tout un type de harangue classique - et on peut redouter que ce souci de ne pas déclamer sonne pour certains non comme de l'humilité mais comme une sorte de condescendance ou d'infantilisation.

    jeudi 8 février 2007

    alien nation

    Les "enfants trouvés" peuvent avoir n'importe quel âge. Jaeyana Beuraheng, alors âgée de près 50 ans, a quitté son village pour prendre le bus en 1980 à Narathiwat, au sud de la Thaïlande, au bord de la frontière malaise. Elle s'est trompée de chemin, s'est retrouvée tout au nord du pays, et a mis plus de 25 ans à être retrouvée parce qu'elle ne parlait que le malais et non le thaïlandais. Sa famille la croyait morte et elle a vécu tout ce temps de mendicité et dans divers camps au nord de la Thaïlande où on la prenait pour une Mon de Birmanie.

    En 2000, on avait retrouvé le mystérieux Andras Toma, un prisonnier qui avait passé 60 ans en asile en URSS considéré comme un schizophrène alors qu'il était un soldat hongrois qui ignorait le russe (Emmanuel Carrère a depuis réalisé Retour à Kotelnitch en partie sur lui).

    A peu près à la même époque, l'étrange "Philip Staufen"/Mr Nobody amnésique fut retrouvé à Toronto et sa vraie indentité ne fut jamais découverte. En revanche, le fameux Piano Man dont les médias disaient qu'il était un virtuose au piano et un amnésique était un de ces mythomanes comme la Princess Caraboo (ou le récent Frédéric Bourdin qui ne se faisait pas passer pour amnésique). On avait répété qu'il était sans doute un grand pianiste alors qu'il ne faisait que taper sur la même touche du clavier (ce qui prouve notre besoin de croire à une telle histoire de Don avant même que le témoignage ne soit déformé).

    lundi 5 février 2007

    Réponses

  • Via BC, la réplique "La Femme à Abattre" de MCS à la pétition de Rosanvallon et alii demandant son renvoi. Il y a aussi une nouvelle pétition de soutien à la pétition, encore peu suivie mais qui me semble avoir au moins une bonne question.
    MCS a peut-être raison de dénoncer une certaine agressivité (et elle semble se comparer à Hester Prynne ou plutôt à Milady de Winter marquée au fer rouge, pour des raisons obscures), je n'en sais rien, mais elle ajoute :

    Depuis plus d'un an que je dirige l'Ecole normale supérieure, les résultats sont là et vérifiables : les finances de l'ENS sont désormais à l'équilibre, alors qu'elles étaient depuis plusieurs années en déficit structurel ; des initiatives d'excellence ont été conduites, lesquelles ont valu à notre école d'être membre fondateur de trois RTRA et d'être classée par le Times Higher Education Supplement, pour la première fois, comme le premier établissement d'enseignement supérieur de l'Europe continentale ; des projets d'ouverture sociale lancés par les élèves ont été mis en oeuvre ; des négociations depuis longtemps en chantier ont été conclues (conventions de partenariats avec d'autres écoles ou instituts, mise en place d'hypokhâgnes indifférenciées Ulm-Lyon dès la rentrée 2007) ; tout en préservant son identité, l'Ecole normale supérieure s'est inscrite dans un réseau d'universités et de grands établissements.

    Il se peut que je sois victime d'une erreur de perspective mais (comme le rappelle un des deux premiers signataires) l'une des causes de la crise - du moins chez les Directeurs de Départements littéraires, pas chez les usagers de la Bibliothèque - ne venait-elle pas précisément du fait qu'elle refusait ces épreuves de concours commun, au nom de la sauvegarde de l'identité de l'Ecole ?
    Elle a le droit de changer d'avis ou de céder sur la question mais il paraît étrange de s'en servir comme d'un argument en faveur de son administration.

  • Phnk démonte la tribune grotesque des défenseurs de Sevran.
  • dimanche 4 février 2007

    Das Leben der Anderen

    Quelques remarque éparses, avec des SPOILERS.

    Read next

    samedi 3 février 2007

    Sectes & dissections

    • Le Guiness Book a des appels étranges à Al Qaeda... (via)

    • Le "Burkini" vendu en Australie pour des Musulmanes qui veulent se baigner en tenue de ninja est un peu ridicule - surtout le nom provocateur choisi, burka + bikini (j'ai cru que c'était un terme médiatique mais non, c'est vraiment celui du produit), puisque il ressemble plus au abaya dans le hijab. C'est un degré au dessous du niqāb critiqué par Jack Straw, et surtout de la burqa d'Afghanistan et de la péninsule indienne qui ajoute la "grille" au voile intégral.

      A ce sujet, Girls Read Comics évoque la contradiction de Dust (Sooraya Qadir), la superhéroïne afghane dans l'univers des X-Men dont les dessins tentent clairement de rendre sexy son choix vestimentaire.

    • Au New Jersey, un professeur d'école publique explique à ses élèves de lycée que l'Arche de Noé est réelle (sans doute comme dans cet épisode de RobotChicken) et que les non-chrétiens iront en Enfer. Un élève de 16 ans se plaint auprès de l'administration. Le lycée réagit, en punissant l'élève et en interdisant qu'à l'avenir on enregistre les propos des enseignants.

    • Le gouvernement canadien a décidé de soigner des nourrissons contre le gré des parents Témoins de Jéhovah qui refusaient les transfusions sanguines. Les parents viennent d'avoir des sextuplés et deux enfants sont morts suite au refus de "pollutions par le sang".

    • Plotz dans son très distrayant Blogging the Bible a un joli résumé de la relation entre la divinité du texte en question et son alliance :
      Anyone who's ever been in a bad relationship knows the Doctrine of Pre-Emptive Cruelty: Before you go through the torture of dumping a boyfriend, you act meaner than you feel toward him. (This usually goes on at an unconscious level.) Boyfriend understandably bristles and retaliates. This makes the actual leave-taking much easier. You get to lighten your own guilt by blaming the dumpee for being such a jerk.
      This appears to be God's strategy. As He prepares to hammer Judah with the Babylonian invasion, He gets more and more rageful. It's anticipatory cruelty—trying to make the breakup a little bit less traumatic for Him.

    • Un nouveau rapport canadien dénonce les exécutions en Chine de certains membres de la secte Falun Gong et le trafic de leurs organes à des acheteurs occidentaux. Une centaine de Canadiens iraient en Chine chaque année pour obtenir une greffe aux origines obscures. Un foie coûterait 62 000 dollars canadiens (40 000 euros). C'est une rumeur déjà ancienne, le Département d'Etat américain en avait parlé en 2001.

    jeudi 1 février 2007

    Fac-isme

    via une liste de diffusion, cette petite expérience curieuse de psychologie de la perception, qui n'est pas exactement la même chose que l'imagerie lenticulaire habituelle : regardez les deux visages puis éloignez vous suffisamment de l'écran, d'environ 3m.

    Content, pas content

    Pour parodier la Pensée [LeGuern 11 ; Br.133] "Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur dissemblance".

    Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli