Phersu

Calendrier

« janvier 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Syndication

mercredi 31 janvier 2007

Cartophilie

Le goût des cartes est un vice avoué, j'en recouvre les murs.

J'étais surtout client de Strange Maps qui linke des cartes de pays imaginaires ou de représentations originales de territoires réels (découvert via Magoua qui a aussi indiqué l'expo BN sur les mappemondes médiévales). On y trouve par exemple des hauts-lieux nabokoviens comme Estotiland (Ada) ou cette Sannikov qui reflète la Nouvelle Zemble réelle de Pale Fire.

Mais j'ai un webcrush encore plus profond maintenant pour Planetcopia [via], des cartes détaillées de Terres alternatives.

Il y a par exemple Dubia, une Terre où le niveau d'eau a monté de 110 m, ou (ci-contre) cette Venus Dévoilée (terraformée, on peut comparer à la Venus réelle ou celle de Space 1889).


Pour comparer, l'Anneau-monde, avec un diamètre de 300 millions de km, serait "entre" Rigel et Betelgeuse.

Conseillers

Le Canard - qui révèle aujourd'hui une nouvelle affaire des RG peut-être plus sérieuse que l'affaire Bruno Rebelle ou que la recherche d'un scooter - m'avait étonné la semaine dernière en mentionnant qu'Emmanuelle Mignon, du Conseil d'Etat, une des conseillères du candidat de Neuilly-sur-Seine, était pour la privatisation totale de l'éducation nationale. Elle s'en était expliquée selon Marianne :

Le 7 septembre 2004, elle déclare au Monde : « J'ai toujours été conservatrice, j'aime l'ordre. Je crois à l'initiative individuelle, à l'effort personnel et, en matière économique, à la main invisible du marché. Par exemple, je suis pour une privatisation totale de l'Education nationale. » Des propos extrêmes qu'elle récuse aujourd'hui, en partie : « Sur l'éducation nationale, j'ai bêtement provoqué le journaliste et ça m'est retombé en boomerang. Je voulais dire que j'étais pour la libéralisation de la carte scolaire », veut-elle convaincre.

Soit, c'était il y a une éternité, 3 ans, juste une provocation en "off", juste de l'humour, et chacun sait que toute personne conservatrice dit toujours cela en petit comité ("J'te privatiserai tous ces parasites, moi, et y s'mettraient à bosser"). En l'occurrence, dans quelle dystopie hayekienne - du moins dans le monde industrialisé - aurait-on une telle privatisation totale depuis au moins un siècle ? Doit on rappeler que les Etats américains et le gouvernement fédéral financent des universités publiques et des organismes de recherche qui ont créé (certes, avec l'armée) cet Internet ? Même les républicains américains les plus réactionnaires ne demandent que de faire payer les écoles privées par des "chèques éducation" des contribuables du district pour appauvrir encore plus l'école publique sous le prétexte d'une saine concurrence.

Mais cette major de l'ENA (promotion René Char, 1995) assure qu'elle va se privatiser elle-même après 2007 en pantouflant, et son candidat fait aussi semblant de mélanger avec des mots de gaullisme social de Henri Guaino pour continuer sa double personnalité. Un exemple récent en est les méandres et dents de scie sur le Contrat unique.

Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli