Chaque promotion de l'Ecole nationale d'administration se choisit un "nom" par vote des nouveaux élèves (qui viennent d'entrer en janvier et que nous félicitons au passage, clap clap).

Ce peut être un Nom propre de personne (Hollande, Royal et Villepin sont de la promotion Voltaire, Wauquiez est de la promotion Nelson Mandela) ou, surtout au début, un concept ou une date (il y a eu France combattante pour la première promotion, Croix de Lorraine, Union française, Quarante-huit, Europe, France-Afrique, 18 juin, Guernica, Droits de l'homme, Solidarité, Liberté-Egalité-Fraternité, République). La dernière promotion (2006-2008) avait choisi Aristide Briand et avait publié ce communiqué :

Réunie en séminaire de rentrée, la promotion 2006-2008 de l‘Ecole Nationale d‘Administration a décidé, à la suite de six heures de débats et de votes, de se donner comme nom « Aristide Briand ». Ce nom l‘a emporté à l‘issue de sept tours de scrutin par 50 voix contre 35 pour « Erasme ». Ces deux noms se sont dégagés d‘une liste de 110 propositions dont notamment: « Nuit du 4 août 1789 », « Marie Curie », « Raymond Aron » ou « Winston Churchill ».

Par ce choix, la promotion 2006-2008 a entendu honorer l‘Œuvre du rapporteur de la loi de 1905 portant séparation des Eglises et de l‘Etat, de l‘inlassable promoteur de la paix, de la sécurité collective, du désarmement européen et de la réconciliation franco-allemande.

En exclu mondiale, via [les Agents Infiltrés à Strasbourg], voici la liste actuelle des noms proposés pour la nouvelle promotion "2009" (65 hommes et 28 femmes), qui éclaire peut-être en partie les références de nos futurs Rois-Philosophes (entre parenthèse le nombre de nominations si le nom est sur plusieurs listes) :

Read next