Via Cassandra Lycophron, enseignante

Je tente d'afficher une prétendue neutralité laïque en distinguant la superstition contraire à la raison et d'autre part la religion qui n'est pas réfutable et qui pourrait même être en partie être éclairée par les Lumières naturelles - ce que je ne crois nullement mais la classe n'est pas le lieu de mes propres croyances aufklärer.

- Mais, madame, de toute façon, on a des preuves que la religion est vraie.

- Oh. (bon, on va la jouer irénique sur l'historicité des textes et mettre en sourdine les arguments les plus élémentaires du scepticisme humien - "religion not only was first attended with miracles, but even at this day cannot be believed by any reasonable person without one").

- Ben, oui, il y a eu le tsunami, voyons.

- Pardon ?

- Pendant le tsunami, il y a une destruction massive et pourtant, comme par hasard les mosquées ont été intactes et protégées par la Main de Dieu. Et tout s'est passé exactement comme il était déjà prouvé pour l'Arche de Noé, qui est un fait confirmé. Alors, hein, comment vous expliquez ça, avec votre "Raison" ?

- Heu... je ne sais pas si c'est vrai et je ne me prononce pas sur le fait, d'accord ?, qui est peut-être tout à fait authentique (ouais, et ma monade est composée de petits schtroumpfs invisibles), mais j'imagine que si c'est le cas, cela pourrait aussi être ce qu'on appelle une coïncidence frappante, un hasard que l'on interprète de plusieurs façons. Ou bien ce serait simplement une preuve que ces constructions avaient disposé de fondations plus solides que les autres bâtiments dans cette région. [Probablement inutile de lui dire que les Chrétiens ont eu une rumeur aussi débile dans le sens inverse, selon laquelle des églises tenaient mieux... ]

- Pfff... une coïncidence... Non, mais n'importe quoi, n'importe quoi. Pfff.... Vous savez que vous irez en enfer si vous croyez ça ?

- Mais revenons à nos définitions. Donc "une superstition... une supersition, une super-sti-tion... est contraire à des arguments rationnels qui doivent être universels, elle cherche des causes particulières sans donner de raisons fiables. Elle croit que certaines actions rituelles peuvent suspendre les lois scientifiques de la nature. Il ne faut pas la confondre avec la religion qui, pour reprendre la définition de Durkheim, est un ensemble de croyances et de pratiques obligatoires dans une communauté donnée... qui... oh, et puis merde. Vous croyez quoi ? Que ce Dieu à la con, il laisse mourir 100 000 personnes mais qu'il décide de sauver uniquement ceux qui sont assez débiles pour croire que des morceaux de pierre particuliers représentent une localisation protectrice ? Mais c'est quoi, ce Dieu de merde ? Ils avaient fait quoi à Allah, les 100 000 personnes qui n'avaient pas le temps d'aller se réfugier sous vos conneries de "toits magiques para-courroux divin" ? Le devoir moral c'est de courir assez vite se cacher dans l'Asile de l'Ignorance ? Et vous pensez que votre Dieu tout-puissant est assez cruel pour massacrer CENT MILLE personnes et qu'il s'occupe ensuite de ne faire un miracle que pour faire tenir debout un putain de minaret juste pour qu'on continue d'entendre des litanies d'un taré hallucinatoire du VIIe siècle ? Mais vous vous rendez compte de ce à quoi vous croyez ?

Cassandra serait actuellement en repos.

Mais la question de l'élève rappelle un peu la blague de Michel Audiard :
"De 1858 à 1972, guérisons miraculeuses à Lourdes reconnues par les autorités médicales : trente-quatre.
Guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses : soixante-douze.
Accidents mortels de circulation sur la route du pèlerinage : quatre mille deux cent soixante-douze."

Et je tombe justement sur les propos d'un Sénateur républicain :

Chairman of the Senate Committee on Environment and Public Works James Inhofe (R-OK) argued that the current wave of unprecedented warming is due to “natural changes.” “God’s still up there,” Inhofe said, and to the extent there is warming going on, it is “due to the sun.”

"Hé, Dieu est toujours là-haut", ça y est, Nietzsche est réfuté par cet étrange culte où l'on apprend que Dieu est la Couche d'Ozone (ce qui aurait sans doute étrangement plu à Reich)...