Phersu

Calendrier

« novembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Syndication

mardi 7 novembre 2006

Tertiaires

oops, un peu de retard. N'ayant plus de connexion Internet, j'ai parasité une soirée Midterm américaines (traitée exhaustivement chez Emmanuel, voir aussi sa synthèse du lendemain) mais j'ai suivi les choses avec moins d'attention en rafraichissant tout le temps les résultats du Sénat US.

Le 3e et dernier débat des Primaires socialistes est sur la politique étrangère.

Zapatera : Un autre monde est possible pour empêcher les tsunamis.

Et quel est votre plan B ?

Lolo : Mais ce n'est pas de ma faute, je n'étais pas au pouvoir, sinon on l'aurait fait. Cf. Notre Petit Livre Rose, pp. 86, alinéas 3, notes 1-2. Nous voulons un nouveau Traité et nous ferons voter le programme PS parréférendum.

Zapatera : Je. Veux. Le. Talisman. de. François.Mitterrand. L'Europe. Ce. Vote. S'impose à Nous. Pourquoi ont-ils voté Non ? On ne fonctionne pas à 27 comme à -2 pays. Et ma priorité sera le conflit israélo-palestinien, et pas du tout parce que je n'avais rien à dire dessus cet été et que j'ai bien fait ma fiche cette fois-ci.

Lolo : Je suis pour prendre l'Europe mais Par la Gauche.

Alors, la Turquie, Ségo, en Europe, vous avez compris la question.

Ségo : Et moi je veux l'Europe par la Preuve. Oui, ça ne veut rien dire. Les négociations avec la Turquie ont été commencées par la gauche, par le gouvernement de Lionel Jospin. L'avis du peuple français sera l'avis du peuple français. La Turquie est la Turquie. L'Europe est l'Europe.

DSK : Moi, je suis pour l'Europe, de Brest à Betelgeuse.

Lolo : Mais l'Europe de DSK, ce serait une Fédération à 50 pays ! Ca ne peut pas exister, une Fédération à 50 Etats ! On ne peut pas sauter à 3,80m, surtout pas Sarkozy d'ailleurs.

Ségo : Lolo a raison, ce ne serait qu'un Marché commun, une Union à 50.

DSK : Mais je ne parle que de Partenariats privilégiés, comme Lolo [et comme la CDU, et comme Bayrou].

Ségo : Mais vous ne m'empêcherez pas de placer ma fiche sur le Proche-Orient.

DSK : Je reprendrai la tradition de François Mitterrand et je rétablirai l'Ordre en Algérie.

Est-ce qu'il faut empêcher l'Iran d'avoir le nucléaire militaire.

Ségo : L'Iran a signé le TNP et donc n'a pas droit au nucléaire civil.

Vous voulez dire militaire.

Ségo : Heu... a fortiori, a priori et a posteriori, oui.

DSK : Non, l'Iran a droit au nucléaire civil. Vous savez, ce n'est pas le même niveau d'enrichissement de l'uranium. Oui, j'ai des hyperliens Wikipedia quand je parle.

Lolo : L'Iran a le droit de faire du nucléaire civil, c'est pour cela qu'ils ont signé le TNP. Ségo n'y connaît rien. Ce n'est pas le même uranium.

Ségo : Oui, le niveau d'enrichissement n'est pas le même. Mais c'est une première étape. Et toc. Tant que le régime iranien n'a pas évolué, il ne faut pas permettre aux Iraniens de contrôler le processus.

Lolo : Non, nous restons attachés au TNP, pour n'importe quel régime. Ils ont droit au nucléaire civil.

Ségo : Oui, mais pas le contrôler.

Lolo : Moi, je ne parlerai pas avec Jaruzelski [oui, là, les fiches d'Aubry se sont mélangées gratuitement].

DSK : Je crains d'être d'accord avec Lolo.

Lolo : Ne te retiens pas.

DSK : Mais j'accepterais de discuter avec le régime, moi.

Et l'Irak.

Lolo : Nous avions eu raison à l'époque. A part quand Chirac insultait les nouveaux entrants comme les Polaks. Jamais Mélenchon ne ferait cela.

Ségo : L'Irak peut s'en sortir.

Grâce aux Américains ?

Ségo : Non, grâce aux Irakiens. [Elle est dans une série de tautologies gaullistes]

DSK : Mais on n'y est pas encore.

La politique transatlantique

DSK : On n'est pas les caniches suivistes, comme Blair.

Lolo : Je préfère être l'ami du peuple américain et non le caniche de Bush. Cette expression, je l'ai utilisée quand M. Sarkozy a embrassé la babouche de Bush. Ah, ah, vous avez entendu la rime ? La politique de Bush est détestable mais les Américains sont nos amis.

Ségo : Nous sommes les alliés de l'Amérique latine.

La Défense ; vous réduirez le budget Défense ?

Lolo : Il nous faut plus de drones et pas des Rafales. Il faut des Open Skies.

Ségo : Je vais répondre à votre question. Il n'y aura pas de réduction du budget. Mais j'interdirai les mines anti-personnel, et les sifflets au Zénith.

Le 2e porte-avions, on le fait ou pas. Le Barracuda ? [oulà, ça devient technique]

Ségo : Il faut mutualiser les moyens. Et les gouvernails.

(oooooooooh, je suis passé sur CNN)

...

L'environnement.

DSK : Moi je ferai le Pacte de l'Elysée.

Fafa : Moi, je suis socialiste. Le marché échoue pour l'environnement. La France n'est pas un ectoplasme. Nous avons fait la CECA, il faut faire une CECA sans charbon. Ma Présidence sera socialiste et environnementale, grâce au type en deltaplane.

Ségo : L'environnement est important. La crédibilité de Ma Parole s'appuie sur des Actes en tant qu'ancienne Ministre de l'environnement et Présidente de Région.

3/4-mandat

Pas exactement, Bush n'a plus que 55% de son deuxième mandat, plus que 804 jours.

Toujours pas d'ordi mais j'en parasite un parce que j'ignorais que c'était le NaBloPoMo (Nullus Dies Sine Posting) !

Karl Rove nous déçoit tous. Aucun coup de dernière minute à part Saddam dans le Couloir de la mort (son appel se terminera sans doute en novembre 2008...) et cette minable histoire de telemarketing automatique ("robocalls") harcelant prétendument de l'autre camp pour discréditer certains candidats démocrates (oui, maintenant on coule un candidat en faisant du telemarketing en sa faveur - Marshall explique plus en détails comment cela se passe : l'appel automatique revient tant qu'on n'a pas écouté le message jusqu'au bout et ce n'est qu'à la fin qu'on peut comprendre que c'est en fait un message négatif contre le candidat démocrate). Et dire qu'on pensait qu'il sortirait une Guerre nucléaire en Perse, la Corne d'abondance ou la Naissance virginale de George Walker.

Et il y a certaines pub républicaines tellement sophistiquées qu'on pourrait croire que c'est de la propagande démocrate.

tbogg a des prédictions, dont la défaite de Ford au Tennessee. Plus j'entends ce Démocrate ultra-conservateur du Tennessee Harold Ford , le playboy de bénitier, moins je suis sûr de voir la différence avec ce dingue républicain de Corker qui doit remplacer Frist. [Il y a peut-être une part de vrai dans cet édito ultra-conservateur, "nativiste" et anti-Bush qui se demande si des démocrates du sud ne sont pas plus fiables pour leur cause que les oligarques républicains]

Corker est aussi connu comme un dénégateur de tout réchauffement du climat. Cela permet aussi de linker cette discussion sur la rumeur d'un périple chinois à travers un Arctique sans glace au XVe siècle, mais le récit a l'air à peu près aussi historique que la Terre Sauvage de Ka-Zar.

En passant, pour certains lecteurs du Mizzouraïlle et pour redonner le contexte sur la video de Michael J. Fox, ils votent aujourd'hui aussi sur un Amendement pour interdire le Clonage et la recherche sur les cellules-souches [certains Catholiques protestent que l'amendement ne serait pas assez clair contre le clonage, alors que c'est le but affiché]. Le Mi-sous-Ra commence à être partagé entre Baptistes (22%) et Catholiques (20%) et ce sont surtout ces derniers qui ont ajouté au combat anti-choix la lutte pro-blastocyste, qui n'en est que l'extension logique. Mais comme le rappelait Adele Stan, on parle d'un Etat dont l'ancien Gouverneur voulait s'Oindre à l'Huile (de table) et dont certains Catholiques respectaient tant la Vie qu'ils proposaient aussi une loi pour justifier l'assassinat d'avorteurs.

La situation est tellement nette au Missou-raaa que même la Secrétaire d'Etat démocrate aurait eu de menues difficultés pour y voter par procuration (comme le faisait remarquer le Courrier International de la semaine dernière, le vote par courrier ou vote anticipé est bien plus important qu'en France, près de 25% des électeurs le pratiqueraient, ce qui aurait un peu ruiné l'intérêt d'une nouvelle surprise de la Toussaint).

Et certes, il ne faut pas oublier que les Démocrates ont des contraintes et de lourds handicaps, comme le rappelle Hertzberg :

But, for reasons that have less to do with the wizardry of Karl Rove than with the structural biases of America’s electoral machinery, Democrats enter every race carrying a bag of sand. The Senate’s fifty-five Republicans represent fewer Americans than do its forty-five Democrats. On the House side, Democratic candidates have won a higher proportion of the average district vote than Republicans in four of the five biennial elections since 1994, but—thanks to a combination of gerrymandering and demo-graphics—Republicans remain in the majority. To win back the House, Democrats need something close to a landslide.
Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli