Ici : Primaires socialistes

Le Canard enchaîné d'hier évoque en passant un sondage sur les militants qui donne un résultat très différent de tout ce qu'on entend sur les sondages de sympathisants. Fabius serait violemment sous-évalué : on lui prête seulement 5 (!) à 9% dans certains sondages alors qu'il pourrait monter à 20%, voire 25% chez les militants, ce qui reste insuffisant si Royal passe dès le premier tour à 51% (ce qui serait le pire des cas en un sens pour la réunification du Parti). Les médias dinosaurosphériques (même non-parisiens) et blogosphériques semblent très favorables à DSK - y compris certains sociaux-traitres collaborant à ce Blog qu'on pendouillera avec les tripes du dernier rocardien - mais on peut douter que la dynamique ou le Domentum soit autre chose que de l'auto-"infection" sans fondement.

Il reste crédible (si tous ces sondages ont le moindre sérieux) que Royal gagne dès le premier tour car son processus de chabanisation ne semble pas encore très profond malgré une hostilité assez visible des journalistes dont elle ne peut plus user face aux militants encartés. S'il y a un deuxième tour, un DSK soutenu par Fabius serait quelque chose d'assez intéressant à regarder. Si Fabius éliminait DSK, comme dans un des chiffres annoncés par les Fabiusiens, Royal ne pourrait sans doute que l'emporter, même si certains Jospinistes se tournent plutôt vers l'ancien Premier ministre.

Là-bas : Elections générales états-uniennes

Ah, le doux temps de novembre 2004, quand j'espérais encore que le mandat du Président minoritaire dans le suffrage populaire fût une simple anomalie. Cela dit, je ne m'étais pas tant trompé en usant de la science pipotique, annonçant une victoire de Bush, 278 Grands électeurs à 260 (ça a été finalement 286 contre 252).

A l'époque, je me souviens que je rafraichissais plusieurs fois par jour Electoral Vote, que j'avais même affiché dans le coin du blog.

Electoral Vote était trop optimiste dans sa synthèse des sondages, mais il est toujours là, donnant [du moins aujourd'hui 2/11] pour mardi prochain un Sénat à 50 Démocrates [on négligera les cas du Démocrate rebelle du Connecticut et du Vermont où le candidat "socialiste" n'est pas officiellement Démocrate mais vote en fait avec eux], 49 Républicains et un Etat trop indécis, le Missouri - ce qui rend le duel actuel entre le sortant Jim Talent et Claire McCaskill et la publicité avec Michael J. Fox encore plus décisifs.

Click for www.electoral-vote.com

Il y a 7 sièges républicains du Sénat qui sont très ouverts : le Missouri, le Montana, l'Ohio, la Pennsylvanie, le Rhode Island, le Tennessee et la Virginie. Electoral vote donne une forte victoire démocrate en Ohio, Pennsylvanie, Rhode Island, courte victoire démocrate au Montana et en Virginie (ainsi qu'au New Jersey) et une victoire républicaine dans le Tennessee (Ford ne sera donc pas le premier Sénateur noir du sud depuis la Reconstruction), soit donc au moins 5 sièges, voire 6 s'ils ont le Missouri.

Crystal Ball 2006 dit que cela pourrait être la première fois à une élection de mi-mandat que le raz-de-marée serait total, sans aucun gain dans l'autre camp. Ils prévoient que les Démocrates doivent gagner à coup sûr 4 sièges au Sénat : Pennsylvania, Ohio, Montana et Rhode Island, et peut-être un parmi Missouri, Virginie et Tennessee. Or il leur faudrait au moins 6 victoires, donc au moins deux parmi les trois hésitants. Le scénario plausible dans le pire des cas reste qu'ils n'aient aucun de ces trois. Cela donnerait donc un Sénat décevant à 51 Républicains et 49 Démocrates.

Ruy Teixeira (dont on se souvient de l'optimisme excessif sur son Essor de la Mule) énumère quelques sondages sur la Chambre des Représentants

Les Démocrates ont actuellement environ 203 sièges sur 435 (en fait 201 sièges officiels, + un indépendant et un siège vacant qui doit être démocrate à coup sûr dans le New Jersey).

Majority Watch annonce +38 gains de Représentants démocrates, ce qui leur donnerait une solide majorité, 241 contre 194 (+38, de même chez Electoral Vote).

Pollster donne une fourchette assez large aux Démocrates entre 221 minimal (+18 sièges, ils auraient quand même la majorité) et 247 sièges (+44), soit une moyenne de 234 sièges (+31).