Dans un article très juste sur la stratégie politique de Karl Rove, Billmon cite la phrase célèbre d'Usual Suspects.

To quote Keyser Söze: "The greatest trick the devil ever pulled was convincing the world he didn't exist."

Since there are no comments on Billmon's Whisky Bar and I do not know his email address, I just wanted to add once again, as every one knows, that Roger "Verbal" Kint is quoting almost literally Charles Baudelaire, "Le joueur généreux", Petits poèmes en prose, 1869, when the devil makes fun of Progress and Enlightenment :

Nous causâmes aussi de l'univers, de sa création et de sa future destruction; de la grande idée du siècle, c'est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l'infatuation humaine. Sur ce sujet-là, Son Altesse ne tarissait pas en plaisanteries légères et irréfutables, et elle s'exprimait avec une suavité de diction et une tranquillité dans la drôlerie que je n'ai trouvées dans aucun des plus célèbres causeurs de l'humanité. Elle m'expliqua l'absurdité des différentes philosophies qui avaient jusqu'à présent pris possession du cerveau humain, et daigna même me faire confidence de quelques principes fondamentaux dont il ne me convient pas de partager les bénéfices et la propriété avec qui que ce soit.
Elle ne se plaignit en aucune façon de la mauvaise réputation dont elle jouit dans toutes les parties du monde, m'assura qu'elle était, elle-même, la personne la plus intéressée à la destruction de la superstition, et m'avoua qu'elle n'avait eu peur, relativement à son propre pouvoir, qu'une seule fois, c'était le jour où elle avait entendu un prédicateur, plus subtil que ses confrères, s'écrier en chaire : "Mes chers frères, n'oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas!" [My dear brothers, never forget, when you hear the progress of Enlightenment vaunted, that the Devil's best trick is to persuade you that he doesn't exist!"]

Mais bien entendu, la vraie leçon de la phrase dans le contexte du film est d'inverser sa signification : la vraie Ruse de la déraison, le vrai tour du Dieu Trompeur est de nous faire croire non à son inexistence, ou à la nôtre, mais à son existence qui n'est que l'ombre de nos doutes et notre désir d'un Mal radical.

Add. Via Édouard, je vois qu'il y a en fait des commentaires pour Billmon sur Moon Of Alabama, et que le premier commentaire avait déjà dit la même chose. Bon, ben voilà, un message pour rien, quoi...