Bush ne savait pas qu'il y avait des Chiites en Irak en 2003. Mais encore aujourd'hui, après 3 ans de guerre et une occupation du territoire, des autorités "compétentes" chargées de réunir les renseignements (ce qu'on appelle de manière trompeuse l'Intelligence) sont toujours incapables de connaître ces élements de base sur la région (via) :

Which one is Iran — Sunni or Shiite?
He thought for a second.
“Iran and Hezbollah,” I prompted. “Which are they?”

He took a stab: “Sunni.”

Vous savez, je n'ai rien contre l'idée d'une Hégémonie de la plus grande puissance mais ils ne pourraient pas y manifester un minimum de... non, même pas talent... aptitude ?

Cela fait maintenant au moins 27 ANS que l'Iran est à la une des journaux américains et ils n'ont pas réussi à retenir cela ?

Certes, ces sectes exaltées ne sont pour les Américains que des épiphénomènes idéologiques de la minéralogie fossile - qui se soucierait de ces arpents de sable sinon ? - mais ils pourraient mieux le dissimuler.

Peut-être qu'une sinistre dictature bureaucratique serait moins visiblement sous-douée. Il faut espérer que la Chine fera plus d'efforts quand ils les remplaceront (c'était notre passage "et pour mon compte, je souhaite la bienvenue à nos futurs nouveaux suzerains").