Phersu

Calendrier

« septembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Syndication

mercredi 13 septembre 2006

Miscellanea

  • Istanbul Not Constantinople :

    Alou Alkhanov est le Président pro-russe (mais qui propose l'application de la Charia) de la République de Tchétchénie (Чечня), "élu" après l'assassinat de Kadyrov en mai 2004. Il a annoncé la semaine dernière que le nom international du pays devait être modifié pour ressembler au nom tchétchène, Нохчийчоь qui serait retranscrit en "Nokhtchiin". En fait, c'est une non-annonce puisque ce nom est déjà utilisé par les Nokhtchi. Pour simplifier les choses, les Tchétchènes Indépendantistes l'appellent Itchkérie.

    Le Président Alkhanov propose aussi que la capitale Grozny (Гро́зный) soit débaptisée (elle évoque "Terrible" comme le Tsar Ivan IV). Le Point n'a rien compris en commentant que c'était le nom de "Tchétchénie" qui était négatif. Les Tchétchènes indépendantistes appelaient Grozny Djovkhar Ghaala en l'honneur de leur premier dirigeant Djovkhar Doudaïev mais les Tchétchènes pro-russes proposent de l'appeler Akhmadkala en l'honneur d'Akhmad Kadyrov (les héros éponymes ont l'air toujours populaires en Fédération russe).

    Novosti commente en disant qu'il faut distinguer parmi les Vaïnakhs (Tchétchènes et Ingoutches) les Nokhtchi d'Itchkérie et les "lamarouoï" des Montagnes [mot qui semble un hapax sur tout le Web...].

    Parmi les nations de l'ex-URSS, celle qui a le plus besoin d'un rebranding serait plutôt la Pridnestrovie, petit bandeau de militaires et oligarques russes entre la Moldavie et l'Ukraine. Mais ils ne sont reconnus par personne (à peine par Moscou).

    La plupart des pays se fichent que leur nom en langue nationale ait si peu de rapport avec le nom international. L'Allemagne a un nom différent dans chaque pays. Suomi est appelé Finland(e) partout. Personne ne peut prononcer Magyarország. Seuls les classicistes doivent utiliser Ελλάς (et on ne s'offusque pas que les Grecs appellent toujours notre pays Γαλλία, même si certains Macédoniens doivent se fâcher d'entendre encore FYROM/ΠΓΔΜ/Skopje). Bharat ne remplacera jamais le nom grec antique d'Inde, de même que le nom de Chine (qui doit venir de Qin) ne sera pas remplacé par Zhongguo. Mais les changements de nom ont d'habitude une charge importante dans les colonies qui se libèrent, comme le Sri Lanka, le Zimbabwe, la Tanzanie ou le Congo-Kinshasa/Zaïre/RDC (on disait à une époque que la République d'Afrique du Sud s'appellerait "Azania" mais l'A.N.C. ne soutenait pas vraiment ce projet). Certains noms officiels n'ont jamais pris (Myanmar - l'opposition continue à dire "Burma" - ou le Kampouchea du temps des Khmers rouges). La Haute-Volta est devenue en 1984 Burkina Faso ("Pays des Hommes Intègres"), en une sorte d'acte magique que les pays gardent d'habitude plutôt pour les noms fluctuants de devises et monnaies.

  • Fil du rasoir : Une barbe tente de ressembler à quelqu'un pour protester contre lui.

  • Noeud Gordien : Des Liens sur la Partition de l'Irak (cf. aussi ce qu'on en disait en juillet). C'est réclamé par certains Kurdes et il n'est pas certain que cela ne soit pas aussi dans l'intérêt de la majorité chiite (et aussi de l'Iran).
  • Salon du Jeu 2006

    Le Salon du Jeu aura lieu du Vendredi 15 septembre au Dimanche 17 à Paris Expo (Hall 2.2), Porte de Versailles, entrée 10 € par jour.

    Parmi les exposants en jeux de rôle, on trouve le Guide du Roliste Galactique, qui organisera des jeux en démonstration, dont une partie de Traveller samedi matin et dimanche après-midi, sans doute par Philippe Tromeur qui va sortir en 2008 la version française du jeu de SF de 1977.

    Il y a aura aussi le 7e Cercle, la compagnie qui édite le superbe jeu Qin sur l'époque des Royaumes Combattants. Qin est aussi l'un des rares jeux de rôle français à avoir été traduit vers l'anglais (après Rêve de Dragon, Agone, Nephilim et In Nomine). Il faut vraiment que je tente de lancer une campagne (ou au moins des essais) de ce jeu cette année.

    Les Ludopathes ont traduit et adapté Talislanta (l'univers est intéressant mais le système de règles paraît accorder trop de place au hasard). Ils ont même préparé une campagne qui pourrait développer le jeu en France (où Warhammer semble être redevenu le principal jeu de fantasy après D&D).

    Savage Dragon Is Shrill

    Le comic book Savage Dragon est très loin d'une critique subversive ou même d'une bd politique. C'est juste l'histoire d'un type vert qui tape sur d'autres types, en gros, en un hommage permanent au style kirbyesque. Pourtant les épisodes récents ont notamment traité des fraudes électorales en Ohio, ce qui montre à nouveau à quel point les USA sont plus politisés, y cormpris dans leurs divertissements les plus innocents.

    Et à présent, le courrier des lecteurs de l'auteur de la bd au numéro #128 montre un désenchantement qu'on aimerait trouver plus souvent dans les éditoriaux sérieux. Quand un lecteur lui écrit qu'il a été trop dur avec Bush, qu'il était "not all bad" et qu'il y a "quand même eu le 11/09", le dessinateur Erik Larsen explose :

    I still don't see where Bush gets off chalking up 9/11 as some kind of shining moment in his presidency. He failed to respond to any warning signs. He sat in a classroom reading a storybook to grammar school kids as a couple of airplanes took down the World Trade Center. He promised to get the bad guy and failed to do that and then he went and attacked another country which had absolutely nothing to do with 9/11. How is THAT "not all bad?"

    At this point tens of thousands of Americans have been scarred for life, over 2500 have died and over 100,000 Iraqi civilians have had their lives similarly affected. In the meantime, his cronies have gotten filthy rich and he's pushed for tax cuts for the wealthiest Americans. The rich get richer, the poor get poorer and the federal deficit is bigger than it's ever been. What does it take for people to wake up and take a look at the real world?

    Repro

    Via Edgar, ce texte de Cacambo :

    Les enfants d'enarque (...) constituent 4,4 % du total des élèves de la promotion et accaparent 27,7 % des postes offerts dans les grands corps... Au total, un enfant d'énarque entré à l'ENA aura plus de 8 chances sur 10 de pouvoir sélectionner un prestigieux "grand corps", alors que ses camarades auront 9 chances sur 10 de croupir dans les profondeurs du classement.

    (...)

    Le ministre de la fonction publique a menacé les élèves-énarques auteurs du rapport considéré (tout de même signé par 132 élèves sur 134) de sanctions disciplinaires, avec un certain succès puisque cet intéressant document n'est à ce jour pas disponible...

    Non ! Les Concours Impériaux sont purs de tout népotisme ! On n'est pas à Cuba ou en Corée du Nord !

    [Benjamin A. Elman, A Cultural History of Civil Examinations in Late Imperial China, estime que 60% des reçus des Concours chinois du XIVe au XIXe venaient de familles de roturiers - ce qui comptait aussi des Lettrés mais n'était pas si mal et suffisait pour donner une impression d'ascension sociale et de méritocratie - malgré toute la corruption dans le système mandarinal que rappelle récemment le pamphlet réjouissant du sinologue J.-F. Billeter, Contre François Jullien].

    Cela doit mettre une pression terrible sur les enfants de Ségolène et François.

    Cf. aussi chez Baptiste Coulmont les dynasties d'archevêques normaliens.

    Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli