Phersu

Calendrier

« septembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Syndication

mardi 12 septembre 2006

Noms de rues

Je sortais d'un établissement ressemblant à un panopticon, comme presque tous, quand je vis le nom d'une Allée, près d'un Cours (il n'y a pas que Bordeaux qui utilise ce terme qui traite les voies comme des ruisseaux). C'était "l'Allée Michel Foucault" (Google m'apprend qu'il y en a au moins une autre, en Loire Atlantique). Elle est près d'un endroit nommé d'après Gaston Bachelard mais j'ignore s'il y a une rue Canguilhem quelque part pour faire la transition.

Je me promenais entre différentes villes de la même banlieue et j'ai vu un nom encore plus étrange, la "Rue Mithridate". Pour faire un peu de chauvinisme, je dirais que c'est un des plus grands plaisirs des villes françaises, l'exotisme des références de toponymes. J'admire toujours les lieux-dits qui ne sonnent pas comme du clientélisme ou un remerciement local mais c'est encore plus mirifique dans le cas du glorieux Roi du Pont, Mithridate VI Dionysos Eupator, qui inventa la Vaccination avec son thériaque et faillit inquiéter Rome avec ses Scythes, presque autant qu'un Pyrrhus ou un Punique. Il y a une ville tatar de Crimée, Eupatoria, qui lui rend hommage et où les Russes furent vaincus par les Turcs et leurs alliés franco-anglais. Le mot "Mithridate" fut aussi utilisé pour des ouvrages écrits en plusieurs langues différentes, comme des "Pierres de Rosette", car le Roi de la Mer Noire avait la réputation d'un génie linguistique, maîtrisant 25 langues. C'est peut-être parce qu'il incarnait un Anti-Babel que la ville d'à côté a une quasi-copie de la Tour de Nemrod par Brueghel, un Château d'Eau par Portzamparc.

Je me souviens d'un poème "Ubi sunt" [ou comme aurait dit Queneau un "Dites-moi Zou !"] de Roubaud, dans Churchill 40 et autres sonnets de voyage :

Je suis dans Paris un promeneur des rues mortes
    Des rues qui ne sont plus, des rues débaptisées,
    Effacées, trucidées, tronquées, amenuisées,
    Rue du Contrat Social ou Rue Entre-Deux Portes
Où es-tu Rue Sensée, Ruelle des Fouetteurs
    Rue de la Pomme Rouge, Rue du Pot au Lait
    Ruelle des Paillassons, Rue du Grand Hurleux
    Rue Perdue, Rue Grillée, Petit Four, Petit Pet
Oh belles disparues, De la Champignonnière,
    Ruelle des Trois Morts, Rue des Trois Crémaillères,
    Rue Qui Trop Va Si Dure et Rue du Champourri
Passages ! Cul-de-sacs ! Chemins ! Quais ! Places ! Sentes !
    Piéton ignoré de la foule indifférente
    Je marche seul dans la Rue Où Dieu Fut Bouilli

Et je me souviens aussi par Roubaud que faute de la Rue du Contrat Social (où marche Marius dans les Misérables - Genève et Rouen en ont gardé une, Roubaud dit qu'à Paris c'est un bout de la Rue Jean-Jacques Berger qui a absorbé la "Rue aux Fers"), il faudrait une Rue des Rêveries du Promeneur Solitaire.

Auxerre a une rue Restif de la Bretonne mais le Pornographe n'a qu'un petit square à Paris, entre la Rue des Trois Portes et la sombre Rue du Maître Albert. Les Parisiens ont vidé la Rue du Temps perdu pour en faire la "Rue Saint Joseph" et la Rue du Bout du Monde est devenue "Rue Léopold Bellan" parce que les riverains craignaient d'être trop loin du centre (Lorient au ponant a eu l'audace de garder ce petit finistère en son Morbihan).

Olbermann

Il y a juste un détail que je ne comprends pas en lisant la rhétorique classique des imprécations de Keith Olbermann contre l'Administration Cheney. Depuis quand un journaliste qui fit sa carrière dans le commentaire sportif (certes alumnus de Cornell) peut-il aussi bien écrire ? La France a des minus demeurés comme Thierry Roland et toutes les autres ganaches microcéphales qu'on entend chez Saccomano, les Etats-Unis ont un érudit du baseball qui peut ne pas se sentir intimidé en se mesurant avec les morceaux de bravoure de Gettysburg...

Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli