Phersu

Calendrier

« août 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Syndication

samedi 5 août 2006

La fin du Groundhog Day ?

  • Après nous avoir répété une douzaine de fois pendant 3 ans que le Bout du Tunnel était dans 6 mois en Irak (cf. Get Your War On), le globe-trottineur Toto Friedman se résigne à dire que c'est trop tard, qu'il faut que les USA se désengagent d'Irak. Il y a encore 6 mois il accusait de trahison et défaitisme ceux qui osaient défendre ce point de vue. Mais il assure aussi qu'il avait quand même eu raison tout le temps, bien entendu. Ah, si seulement on t'avait écoutée, Cassandre.

  • Bizarre, billmon, d'habitude très bien informé, a l'air de découvrir que Bush ignorait encore en 2003 qu'il y avait des Chiites en Irak. Comme le rappelle Amygdalagf, ça a été pourtant bloggué partout.

    J'ai souvent cette impression de Déjà Vu (ou alors à l'inverse de censure orwellienne) aussi quand je lis le gouvernement ou la presse dénoncer les "erreurs de la CIA sur l'Irak" alors qu'on peut très bien se souvenir que la CIA était clairement opposée à l'intervention en Irak en 2002 et était même critiquée par les conservateurs à l'époque (comme cette dingue de Mylroie). La CIA prédisait que cela n'aiderait pas à la lutte contre le terrorisme et créerait même d'autres sources. Pour une fois, elle ne s'était donc absolument pas trompée sur ce point.

  • Le mormonisme en cartoon

    (Via) Ce dessin animé (six minutes) a été produit par une autre secte pour ridiculiser la théologie mormonne.

    Le cartoon évoque plus les origines de Superman ou du Dan Brown qu'une variante biblique, mais je n'avais jamais entendu ailleurs la thèse selon laquelle Joseph Smith prétendait descendre génétiquement de Jésus par une de ses trois femmes - cela explique peut-être l'obsession généalogique.

    C'est un culte qui fait la transition entre les sectes chrétiennes habituelles et les nouvelles sectes plus modernes qui incorporent de la science-fiction comme nouveau mythe fondateur. Smith mentionne d'autres planètes extra-terrestres comme Kolob dès 1835. Il est donc l'un des pères du space opera mystique, bien avant toutes les histoires secrètes de la théosophie.

    La SF a depuis engendré de nombreux autres cultes comme les Soucoupes volantes, la pseudo-mécanique de Velikovsky, le Shaverisme (Shaver étant le seul de tous à avoir eu l'air fou mais sincère) des années 45-48 qui influença ensuite la Hubbardisme (1950), l'astroarchéologie de Von Däniken (1968) et bien sûr le Vorilhonisme (1973).

    Add. Ca n'a rien à voir mais, bien que les Français exagèrent souvent sur le cliché du "puritanisme américain", il peut arriver qu'il n'y ait pas d'autre explication (Definitely Safe For Work) - à part peut-être le risque que cette image incite à parler la bouche pleine.

    Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli