Phersu

Calendrier

juin 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Syndication

vendredi 23 juin 2006

Fête du Cinéma

C'est parfois plus drôle de parler des films qui m'ont agacé plutôt que des autres.

  • J'ai énormément aimé Conversations with Other Women - ça doit être mon goût pour les films sur les Ruptures et les impossibilités de la Reprise - bien meilleur que l'atrôce 5x2 -, mais je crains de ne rien avoir à en dire (à part peut-être que je suis rassuré qu'il y ait encore quelques dialoguistes aux USA et que j'ai envie de revoir Nora Zehetner [wiki], qui joue le personnage d'Helen Bonham-Carter jeune avec un grand bonheur.

  • De même, je crains de ne dire que des banalités sur cette ressortie de Edvard Munch de Peter Watkins, assez classique dans son genre "biopic à absinthe". Les couleurs sont incroyablement réussies, le travail de la toile saute aux yeux sur certaines oeuvres, mais le commentaire est parfois naïf dans ses rapprochements historiques gratuits. Et pourquoi commencer par un début si brutalement (et inutilement) marxiste si on ne dit jamais de quoi vivait Munch - sans doute des rentes de son père médecin des quartiers pauvres ? Et pourquoi ne rien dire sur les 36 dernières années de Munch ? Le film fait comme s'il mourait en 1908, il meurt en 1944.

  • Quant au Caïman, je suis toujours subjugué par Jasmina Trinca (déjà sublime dans le rôle de l'autiste Giorgia dans Nos meilleures années). Comme c'est prévisible, la courte partie dramatique avec la musique angoissante de Piersanti m'a plus plu que tout le conte sur ce pauvre loser de producteur dépassé par les événements.

  • Mais Paris, Je t'aime m'a souvent déconcerté. Je ne peux qu'être en désaccord complet avec le Nouvel Obs qui défend le sketch de Chris Doyle, qui est l'un de ceux qui m'a le plus irrité.

    Les films qui ont été retirés (pour des raisons inconnues) ont été ceux de Raphaël Nadjari et de Christoffer Boe.

    Il en reste donc 18 arrondissements. Les meilleurs à mon avis sont ceux de Tykwer avec Natalie Portman sur le quartier du Conservatoire, qui réussit à avoir une vraie histoire en 7 minutes, celui de Wes Craven dans le Père Lachaise, de Walter Salles sur le XVIe, de Coixet à Bastille.
    Le cassavettesien dans le VIe avec Geena Rowlands, celui avec Nolte près du Parc Monceau, la carte postale d'une Américaine modeste dans le quartier de Montparnasse - "c'est alors que j'ai commencé à aimer Paris et que j'ai eu l'impression que Paris m'aimait", Podalydès à Montmartre sont ok.

    Je ne dirai rien sur les Mimes de la Tour Eiffel parce que je hais toujours autant les Mimes même après avoir vu ce gag à la Tati sur la mimophobie.

    Les autres m'ont laissé froid (les frères Coen au métro Tuileries, Frodo qui tombe amoureux de Marilyn Manson à La Madeleine, le dealer séducteur dans le quartier des Enfants rouges, le jeu de rôle à Pigalle) ou franchement ennuyé (le complètement débile film religieux avec Irène Jacob et Willem Dafoe sur la Place des Victoires, les clichés de Van Sant dans le Marais, le machin sur "l'identité" au Jardin des Plantes par la pourtant talentueuse Gurinder Chadha et celui fantaisiste sur la Porte de Choisy).

  • Je ne sais toujours pas choisir un titre

    C'est peu dire que j'ai perdu l'habitude. Tout est rouillé. Je n'arrive même plus à finir une phrase.

    J'avais commencé un Blog (Archives) sous le même titre en 2003 chez 20six avant que cette solution-Blog ne décide de changer son format et de détruire tous les liens internes et liens d'illustrations ainsi que le moteur de recherche.

    Merci à Veuve Tarquine qui m'a permis d'apprendre Dotclear sur son bac-à-sable et à Xilis qui m'a monté ce site "à l'arrache", selon ses dires. Si j'ai le courage, je mettrai peut-être un jour une présentation.

    Merci aussi à Ceteris paribus chez qui j'ai réappris à bloguer.

    Bon, ici, j'insère le pacte pour plaire à Philippe Lejeune (qui a bien expliqué en quoi la publicité opposait le blog même au "cyberdiariste"). Contrairement au Blog précédent, qui jouait un peu trop à faire semblant de simuler le gazetier, celui-ci risque de demeurer bien plus égotiste et moins assidu.

    Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli